J12

La turbu dans aberrator.

Messages recommandés

Salut,

Parmi tous les paramètres sur lesquels on peut jouer dans aberrator, il y en a un qui est la turbulence.
Est-ce que quelqu'un sait dans quel unité de mesure elle est exprimé dans ce logiciel ? Quelle valeur lui donner pour un ciel "normal" tel qu'on le voit en France ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir trouvé que la turbu dans aberrator est exprimé en onde RMS.
Et sur altaz je lis :
"Sur l’image de gauche de la figure 4 on a la tache de diffraction parfaite de la lunette de 100 mm. Au centre, on a une turbulence de l/6.3 RMS environ qui correspond au R0 du même diamètre."
et
"Par exemple si sur un instrument d’un diamètre de 100 mm on observe une tache de diffraction dont le pic central est intact, on peut alors estimer la turbulence à un R0 de 100 mm. La résolution équivalente sera alors celle de l’instrument de 100 mm, soit 1.4 seconde d’arc."

J'en conclu que qu'une valeur de 1/6.3 lambda rms correspond a un seeing moyen de 1,4 arcsec. J'ai bon ?

Et comme 1/6.3 correspond à environ 0.15, j'en conclu que pour faire des simulations de seing d'environ 1,5 arcsec, cette valeur de 0.15 comme paramètre de turbu dans aberrator est un bon choix pour simuler ce qu'on voit sous un ciel "normal" de chez nous.

ça vous parait bon comme raisonnement ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'en conclu que qu'une valeur de 1/6.3 lambda rms correspond a un seeing moyen de 1,4 arcsec. J'ai bon ? »

Seulement pour les 100 mm de diamètre, ca variera en fonction du diamètre choisi dans la simulation.

Il faut alors adapter les valeurs de turbulence en fonction du diamètre que l’on choisi, plus le diamètre sera grand plus il faudra prendre des valeurs de turbulence dégradé en lambda pour maintenir une même résolution angulaire sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David.
Et concrètement, connais-tu un moyen simple de relier diamètre, seeing en arcsec et turbu en RMS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin vraiment à la louche alors, tu peux appliquer une regle de 3.

En gros une turbu de 1 lambda sur un diamètre de 100 mm donnera quelque chose de proche sur le ciel avec une turbu de 3 lambdas sur un diamètre de 300 mm.

Le problème dans aberrator, c’est qu’on peut pas rentrer une valeur de R0 pour la turbu, donc faut bricoler, tâtonner un peu et adapter suivant le résultat que l’on veut.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 20-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que si je fais ça c'est cohérent pour trouver la valeur de turbu à rentrer :

Admettons que j'ai envie de simuler une vue sous un ciel de seeing de 1".

1-Après calcul je trouve que ça donne un R0 de 140mm environ. Donc je prends une image parfaite d'une planète et je demande au logiciel de me simuler l'image de cette planète à travers un instrument parfait et non obstruer de 140mm.

2-Pour trouver la valeur de turbu à mettre dans le logiciel pour avoir ce seeing avec un diamètre plus grand, je commence par simuler la même image de planète avec ce diamètre plus grand et en tenant compte de l'obstruction puis j'augmente le paramètre turbu jusqu'à ce que l'image donné par l'instrument de 140mm sans turbu soit identique à celle de l'image de l'instrument plus grand avec turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va marcher oui, par contre ca sera peut être plus facile à visualiser sur une étoile double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant