Rigel

Dobson SKYWATCHER Flextube de 250

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche des retours d'expérience sur ce dobson.
Qu'en est il de sa qualité optique, mécanique (porte oculaire, mouvement des axes, le pliage-depliage permet il de garder la collimation...hum,...). Les deux oculaires fournis sont ils corrects.
Toute info m'intéresse.
Merci.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis animateur astro. J'ai chosi le Flextube 250 mm pour la raison de sa facilité de transport tout en augmentant la taille de mon ancien Dobson, un Orion Intelliscope de 200 mm que j'ai utilisé en animation pendant 5 ans.

J'ai été très surpris par la facilité d'utilisation et la qualité optique bien meilleure que l'ancienne génération Sky Watcher. Pour moi, compte tenu de son prix, ce télescope est parfait.

Deux choses très importantes. L'achat ou la fabrication d'une jupe évitant les lumières parasites et se procurer un bouchon percé pour faire une collimation régulière. Le miroir ne se dé-collimate pas facilement mais lors d'un transport en voiture, il est nécessaire de le contrôler. Pour ma part, avec un bouchon percé, je refais une collimation avant chaque utilisation ce qui est très facile, même seul, et ne prend que deux ou trois minutes. J'avais acheté un collimateur électrique mais je ne m'en sers pas. Le bouchon percé, il n'y a que ça de vraiment rapide et efficace.

Les deux oculaires fournis ne sont pas extra-ordinaires mais suffisent pour commencer. J'utilise maintenant ce télescope qu'en 50 mm avec deux Ethos. je sais que c'est très cher mais là, on se régale véritablement avec un tel instrument.

J'ai été tellement surpris de la qualité optique du Flextube 250 que j'ai acheté un Newton Sky Watcher de 200 mm pour mettre sur une Heq5.

Donc, la qualité optique, compte tenu du prix, est irréprochable. Le concept du Flextube est très intérressant (poids, facilité de transport et rangement) et aussi la faculté éventuelle d'utiliser une tête binoculaire sans barlow ce qui est impossible avec d'autres Dobson

En bref, pour moi, tu peux y aller, tu ne sera pas déçu.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité optique est de bonne à trés bonne selon mes critéres.

Mecanique trés bien également, y compris le porte oculaire.

Il faudra penser à paufiner la colimation aprés chaque déploiement du systeme flextube, avec un laser par exemple. on ne peut pas conserver la colimation avec ce systéme.

Je posséde un flextube Goto et j'ai fais un compte rendu ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035397.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant