mariposa

dessins 6946 6939, M15, double amas,blinking

Messages recommandés

salut

dessins bruts du 18 et 19 10 08 au strock 300 ciel assez transparent mais beaucoup de turbulence. ciel périurbain à campagnard.....


ngc 6946 et 6939

à ma connaissance la seule rencontre d'un amas ouvert (tres beau, forme interressante) et d'une galaxie outre M31/ngc206 que l'on peut faire dans un oculaire avec le champs qu'il est imparti à un 300/1500. le champ en étoile est tres riche. la lune n'etait pas encore présente.

vixen LV 30mm


le doux lama percé NGC 864 886

sur deux nuits. lune un peu présente un coup au TDF un coup à la punaise...

la couleur sera la prochaine etape, voir elargissement du champs du dessin sur papier plus grand que A4 . a peu pres 2 voir 3 champs du vixen LV 30mm
à continuer/refaire.....


M15

je l'avais auparavant dessiné au 30 mm le voici au 8mm. pas évident du tout. des choses aparaissent puis disparaissent en particulier ce qu'il y a autour, des arches d'étoiles, des filaments..... j'étais fatiqué, la lune commençait serieusement à monter dans mon dos.... a refaire/continuer.....

hyperion 8mm ( le crecle de l'oculaire est bien plus petit que cela par rapport à l'objet en vrai)

blinking nebulae NGC 6826

allez on grossi.....

hyperion 8mm + barlow X2 : X375

centre tres ponctuel (la centrale?) ne semble pas si rond que cela mais forme indéfinie, un coté est peut etre plus sombre que le reste ? .... pas habitué à ces grossissement et l'aluminure de mon miroir est peut etre un peu vieille pour cela ?

j'ai également observé les dentelles,le croissant, 7039,7082, cherché en vain 7048, la bellou senaux baule sans y voir l'anneaux que j 'y avait vu et dessiné (conditions athmosphère athmosphère ? est ce que j'ai....? ),7331, 281 que j avais l'intention de dessiner en partant mais vu la vision que j'en avais...bof..., m101 encore lavasse, ballade dans la voile actée....

salutations distingués de petit serpent katangais


[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 20-10-2008).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie récolte, très chouette !!!!
Ah ben, c'est toujour avec la chie.se de pleine lune qu'il fait beau !

Pour la "la bellou senaux baule", les conditions d'observation sont certe déterminantes. J'étais en Suisse tout début octobre à 1300 mètres, avec mon Dobby de 300, pas trop de pollution lumineuse,: ben je voyais super bien la sur-brillance sur le pourtour, à X320
Comparé au TDF, où cette surbrillance est très timide....
Bonne continuation, a bientôt.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci phil !

étonné d 'ailleur de ne pas avoir trouvé l'un ou plusieurs des "enfants" au TDF l'autre soir, j etais a peu pres sur de vous y voir mais il n'y avait que les betteraves.....et les étoiles

ah prendre un peu d'altitude me manque.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !

2 deux nuits sur Le Doux Lama, cela ne me surprend pas, la semaine dernière j'ai juste envisagé de le faire :j'ai abandonné, je ne savais pas par quel bout le prendre tellement il y a d'étoiles !

M15 est superbe, avec ma "petite" lulu de 120, je ne vois qu'une petite boule sans ces petites extensions.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cricri, je commence toujours par les etoiles les plus "grosses", elles donnent de bon repères pour placer les moins "grosses" qui elle même etc......etc..... ce qui m'a surpris dans celui a la tete de greneouille (ceoui en bas dans le dessin) c est que la distance entre les deux yeux de la bete se retrouve un peu partout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant