Backel

Viseur polaire en //

Messages recommandés

Bonsoir,

Existe-t-il, à votre connaissance un viseur polaire auquel on pourrait se fier lorsqu'on est certain de qu'il soit // à l'axe DEC.

Je m'explique:

Je reconstruit une monture dont les axes sont plein. Donc, si viseur polaire il doit être placé // à l'axe.
Les carter des axes étant rond extérieurement, je peux fraiser des supports qui permettraient de mette un viseur polaire parfaitement //.
Mais si les lentilles et le réticule ne sont pas parfaitement centré, l'alignement est dans les choux.
Comme il n'est pas possible de tourner le viseur, je ne vois pas comment je le règlerait.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas la fixation, là, je peux aligner les deux axes sans problème. (De l'ordre du 1/10 de mm par mètre)

Ce qui pose problème c'est l'alignement optique du viseur, qui n'est peut être pas parfait par rapport à son habillage.
Par exemple: si le diamètre interne de l'oculaire est de 20mm. le diamètre du réticule est vraisemblablement de l'ordre de 19.5mm. et peu donc ne pas avoir son centre au centre du viseur.
D'où, MAP incorrecte (Bien sur, il y a King, Bigourdan et les autres).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si la patte de fixation du viseur polaire en // est fixe, rien n'empêche par contre de prévoir un centrage par 3 vis à 120° du viseur lui-même sur ce support, comme on a habituellement sur un viseur polaire classique.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux mettre la fixation (cylindrique) en fixe pour éviter toute possibilité de déréglage, vu justement le fait que je ne vois pas comment réglé le VP sauf à mettre en station par une autre méthode et vérifier ensuite que le viseur pointe bien la polaire.
Un peu lourd comme procédé et dans ce cas il y a intérêt à ce que ça ne puisse pas bougé, puisque pas contrôlable rapidement.
S'il faut mettre parfaitement en station pour vérifier le VP avant de faire la MES, pas la peine d'en avoir un!

C'est pourquoi je demandais s'il existait un système parfaitement "collimaté" par construction.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 29-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord vérifier que le réticule du viseur polaire est bien centré. Une fois le réticule réglé, il ne va pas se dérégler à moins de le traiter comme une brute.

Ensuite, je ne vois pas d'autre solution que de prévoir un plan de pose bien usiné pour sa fixation sur le carter de la monture et de procéder au réglage fin comme pour une chercheur: avec un système de vis à 120°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant