cricri

M33 et petit CROA aux jumelles

Messages recommandés

Salut à Tous,

Samedi soir dernier, comme cela m'arrive fréquemment quand il fait beau, je suis sorti dans mon jardin faire une petite séance d'observation minute : mes jumelles 10x50, une chaise de jardin et hop, l'astro facile sans prise de tête.
Je commence donc par M31 (classique de saison), Le double amas de Persée, puis je pars à me promener au hasard, jusqu'à ce que je repère une tache brumeuse en dessous de M31. Après avoir bien localisé l'emplacement de cet objet, que je pense être M33 (je savais qu'elle se trouvait dans cette partie du ciel), je regarde dans mes cartes et... Confirmation, c'est bien M33, une nouvelle galaxie au tableau de chasse de mes 10x50 après M101, M51 cet été.
Je repars ensuite vers Capella qui commence à émerger des arbres des arbres puis en remontant un peu vers le zenith, je vois un autre objet : après recherche (à la maison) il devait s'agir de NGC 1545 ou de NGC 1582, je pencherai plutôt pour ce dernier amas parce qu'il me paraissait assez grand, il faudra que je vérifie la prochaine fois.

Bref, voilà une petite sortie bien sympa : Une demi heure à peine et deux nouveaux objets que je n'avais encore jamais observé.

Vive les 10x50

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Bien les jumelles! Quand on sait s'en servir c'est géant. Et comme c'est le cas pour toi, tu vas pouvoir t'amuser. Mon record avec des jumelles 7x50, c'est 43 objets, en Juillet 2003.

Et oui Cricri, tu as encore du boulot, continue tu es bien partis. Beaucoup se sont foutu de ma poire, mais pas longtemps.

Pour les amas je penche aussi pour pour NGC1528, déjà vu. NGC1545 est plus petit.

J'attends le prochain!

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant