paf

observer avec une lunette de 127

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s ; suite à acquisition récente, je cherche CROA avec lunette de 127 ou équivalent et profiter ainsi de vos expériences ; merci ; andré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paf,

Toutes mes observations et images sont faites avec une lunette de 120 achromatique (quand ce n'est pas avec une paire de jumelle 10x50). Tu peux faire une recherche dans la "galerie d'images" ou dans "observation visuelle" avec mon pseudo.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cricri pour les infos ; j'avais oublié de préciser c'est une F9 et que je fais que du visuel ; hier soir 1° observation sur Jupiter ; mais beaucoup d'humidité dès le début de soirée ; andré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut André,

Ma lunette est à F8.3, ce qui est très proche.

Ne juge surtout pas la qualité de ta lunette sur tes premières observations de Jupiter, elle est actuellement très basse sur l'horizon et l'image ne doit pas être terrible à cause de la turbulence et de l'épaisseur d'atmosphère que la lumière doit traverser, que ta lunette soit apochromatique ou achromatique. Coté planétaire, actuellement, c'est assez limité, la saison est malheureusement passée.
Il y a Saturne qui revient, mais sans ses anneaux et le matin très tôt.
La Lune va être à nouveau du soir d'ici peu. En attendant avec un faible grossissement (x40), tu peux traquer M31 (la galaxie d'andromède), le double amas de Persée, M27 et M57.
Une lulu de 127 permet déjà de bien s'éclater en visuel.

Bon cieux !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci..."cricri" pour tes suggestions ; le genre d'infos que j'espérais....: androméde et amas ; j'ai aussi "aspiré" tous les dessins avec lunettes et /ou jumelles avec les indications ...merci à tou(te)s. J'ai donc de bonnes soirées en perspective....
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'avais une lulu de 120 fd9 achro, c'est déjà un diamétre confortable.
Comme dit cricri, amas ouvert, nébuleuse planétaire, nébuleuse diffuse, par exemple M42 dans Orion, qui arrive de plus en plus tôt, amas ouvert M36, M37, M38 dans la constellation du Cocher.
Il y a aussi un ensemble d'amas ouvert sympa dans Cassiopée, galaxie M33 dans le Triangle, il y a aussi M13 qui commence à se dévoiler avec ce diamétre.
En gros, une bonne partie des objets de Messier, et l'été prochain dans la voie lactée, tu auras un programme bien sympa aussi.
Voilà pour les infos.
Bonne observation.
A+ stéphane.

[Ce message a été modifié par stéphane47 (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant