Denis34

probleme de poussieres oculaire Hypérion

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un problème de poussieres à l'intérieur d'un oculaire hyperion 24mm après seulement quelques utilisations. C'est très génant car les poussieres se sont déposées sur une surface optique dans le plan focal, du coup elles sont très visibles. Je ne comprend vraiment pas comment elles ont pu rentrer dans le boitier qui semble bien protégé. Il doit y avoir moyen de démonter l'ensemble. 2 petits trous permettent de le faire apparemment, mais ce n'est surement pas sans risque. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le même problème et pourrait me dire ce qu'il faut faire?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
J'ai aussi des hyperions,et je sais aussi que on peut enlevé la derniere lentille sans tous demonter.Il faudrait avoir une petite bombe d'air sec et enlever cette lentille,un petit coup d'air et c'est peut etre joué.Bonne chance.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric pour ta réponse. J'essaierai donc de démonter dès que possible en espérant ne pas commettre l'irréparable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Comme je l'ais dit c'est la derniere lentille qu'il faut demonté(passer l'oculaire en 2''),ne pas demonter la partie deux pouce de l'oculaire.Attention.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste un détail concernant l'hyperion 24mm : il ne possède pas d'optique divergeante sur sa partie en 31,75mm (côté télescope, donc) contrairement à tous les autres hypérions de la gamme. L'inconvénient est donc que des poussières peuvent se déposer directement à l'intérieur de l'oculaire...

Cordialité astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Toujours se méfier avec les bombes à air: auparavant vérifie bien sur une surface bien propre que celle-ci n'éjecte aucun dépôt!
Plusieurs et non des moindres ont eu des déconvenues avec les bombes (même estampillées "optique")

Souvent il est préférable de ce procurer une grosse poire à air (ou une poire à lavement).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant