astrofab-51

CROA Septembre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste mon premier CROA sur astrosurf. Pour ceux inscrit sur l'autre forum, pas de nouveauté. Le cheminement de la soirée est parallèle à celle de Kentaro.

LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE


Le dernier week-end de Septembre s’annonce plus que prometteur, je rentre en Haute-Marne, j’appelle un ami et nous décidons de s’organiser une soirée d’observation pour Vendredi 26. Après quelques discussions, nous décidons que nous nous installerons près de Stainville (Meuse) à une vingtaine de km de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Le soir venu, nous partons à 20h30, nous nous plaçons au milieu des champs à 3 km de Ménil-sur-Saulx (55), village qui a la bonne idée d’éteindre ses lumières vers 23h. Le matériel est composé d’un dobson 200/1200, d’un LX10 8’’ et d’un 114/900. La Voie Lactée est visible du premier coup d’œil, les nuages de poussières découpent cette magnifique arche. Mais si la pollution lumineuse est faible, les turbulences sont importantes, un rapide coup d’œil sur Jupiter vers 19h30TU, puis nous passons aux choses sérieuses.

HERCULE :

La première observation du ciel profond commence par un classique, M13, qui apparaît bien éclater et résolu assez loin vers le centre. À ses côtés, NGC6207, une fine virgule avec un noyau plus brillant.
Moins classiques, deux nébuleuses planétaires, NGC6210, brillante, ronde et de couleur verdâtre. Plus faible et plus difficile à pointer NGC6058 (13m). C’est un petit ovale diffus et sans détail avec O III.

LYRE :

Dans cette petite constellation, trois classiques vus au TSC et TN114. M57 et M56. Epsilon Lyr, toutes les composantes sont visibles, même au 114 à 113x.

CYGNE :

Très peu d’objets faits dans cette constellation car on s’est concentré sur les célébrités. NGC7000, voui !! Bien visible aux jumelles 7x50 et O III comme un énorme triangle, une esquisse du golfe du Mexique. Difficile de voir précisément, à bout de bras ; pas facile. Puis direction, les dentelles.
À 54x et O III avec le dob’, les images sont époustouflantes, NGC6960 montre ses filaments, ngc6992-5 présentent de fins détails dignes de certaines photos. NGC6979 (triangle de Pickering, je crois) est visible sans problème, tel un beau triangle.

FLÈCHE-PETIT RENARD-DAUPHIN :

Petites constellations avec des objets forts brillants et intéressants. D’abord M27, la forme en sablier est visible sans aucune difficulté, quelques détails accessibles. Les anses ovalisent la nébuleuse. Autre Messier, M71, l’amas est granuleux et bien défini, à ses côtés, presque accolé un amas peu dense et très souvent oublié ; H20.
Un amas globulaire est notre prochaine cible, NGC6934. Très concentré, il se montre difficilement granuleux. Cette nuit, on voit quelques étoiles périphériques par intermittence et en VI.
Aller, trêve d’objets célèbres, on attaque une période d’objets moins connus. NGC7006, tout petit amas globulaire, se montre facilement mais reste rond, sans détails. Pas loin, l’amas French1.

ÉCU DE SOBIESKI :

Constellation peu connue, elle possède cependant le bel M11. Ses étoiles sont toutes séparées et le chenal sombre en V parfaitement visible. Un émerveillement avec tous les télescopes.
Moins observés les amas ouverts NGC6704, petit mais se détachant bien ; Basel1, peu fourni ; NGC6664,taille apparente relativement importante de 15-20’ avec des étoiles visibles au 114mm. Nous n’oublions pas M26, petit mais très lumineux ;
Toujours dans l’Écu, l’amas globulaire NGC6712, rond avec un noyau plus brillant. Pas d’étoile vue. Dans le même champs à G92x, la petite nébuleuse planétaire, IC1295. Visible uniquement avec l’O III, elle ressort sans problème et on identifie sans peine sa forme ronde.

SAGITTAIRE-VERSEAU :

Nous passons rapidement en revue sept objets du Sagittaire. M22, M16, M17 (le canard est visible et contrasté), M18, M24, M8 et M20, la plupart aux 7x50, sauf M16 et M17.
Nous nous attardons plus sur les deux plus célèbres nébuleuses planétaires du Verseau. Mais avant, on passe par M72, pas de détail en dehors du noyau et M73, le Y. Impatients de voir NGC7009, j’oublie de pointer Pothier15. Promis Yann, la prochaine fois je l’observe et le dessine.
NGC7009, la nébuleuse Saturne se montre comme un petit ovale bleu-vert. À G92x, les ‘’anneaux’’ se distinguent, mais ils restent minuscules.
NGC7293, Hélix, bien que basse est vue sans problème et assez nettement à G92x et O III. Son pourtour, surtout vers l’Ouest apparaît plus brillant. Pour le fun, j’essaye sans O III, ça reste visible mais faible bien sûr.
Je veux épater mon coobservateur, alors je pointe NGC7507, galaxie du Poisson Austral. Effet garantie. Elle est là, visible avec son noyau plus contrasté. Le tube du dobs’ est quasi parallèle au sol. Hauteur de la galaxie, pas plus de 10° !!

La soirée est loin d'être terminée.

[u]PÉGASE:


C’est la partie nouvelle pour moi et mon ami. Mais avant ça, un petit, long, passage sur M15. Moins brillant que M13, l’amas globulaire de Pégase n’en demeure pas moins magnifique. Au TSC à G133x, toute la périphérie est éclatée en centaines de petites perles serrées. Seul le noyau reste uniforme.
Après le lumineux M15, voici les faibles galaxies, NGC7454, petit ovale de rapport 1/2 avec un minuscule noyau. À proximité NGC7448. Plus grande et mieux visible que sa voisine, son rapport est de 1/3 avec un noyau beaucoup plus brillant que le halo.
Mieux visible que les deux précédentes la spirale barrée NGC7479. Elle se montre brillante, fine avec un rapport 1/8. Son noyau est lumineux, sa barre est moins brillante mais visible. Seuls les bras ne sont pas accessibles même en VI.
Direction le SE de ksi Peg pour une galaxie peu évidente. NGC7386 ne montre rien d’autre qu’un ovale. Je dirige ensuite le Dobs’ au SE vers 55 ; 57 Peg pour aller voir le groupe de NGC7626 et NGC7619. C’est l’amas de galaxie Pégase1. Seules sont visibles les deux galaxies citées comme deux taches diffuses mais évidentes. Les centres sont discernables en VI. Nous n’avons pas réussi à identifier d’autres membres.
Toujours dans la même zone, au NO de 7 Psc, la diffuse NGC7562 et au SSO la spirale de rapport 1/2-3 NGC7541, mieux visible que la précédente.
Aller, on file au Nord de Pégase vers la belle spirale NGC7331. La forme générale est reconnaissable. Le noyau est ovale, brillant. Il est entouré d’un halo ; ses bras ; qui se voit parfaitement. La vision est de toute beauté, réhaussée par la densité d’étoiles autour.
Je ne pouvais pas partir vers un autre endroit du ciel sans passer par la Quintette de Stephan. Une première !! C’est sûr ce n’est pas le plus bel objet avec un 200/1200, mais niveau remonté dans le temps, quel effet. D’abord vue comme une masse diffuse, peu brillante et informe, la vision devient tout autre après 2 min et en VI. On distingue, quatre des cinq membres, NGC7319 ; NGC7320, la plus lumineuse ; NGC7318A et NGC7318B qui sont collées mais la forme globale nous fait dire qu’il y a bien deux galaxies.
Passé cette observation inoubliable, direction NGC7332. La galaxie ressemble à deux assiette l’une sur l’autre où le centre est mieux vu. Elle reste relativement petite même à G92x. Dans le même champ on voit NGC7339, long fuseau plat, sans détail, plus évident en VI.
Nous terminons le cheval ailée par une galaxie plus facile à voir, NGC7457.

ANDROMÈD[/u]E :

Aller, courage, le vent est tombé, on attaque la belle Andromède. Deux nébuleuses planétaires brillantes. La première est connue, M76. C’est bien Dumbbell en miniature, sans les anses. Un régal. La seconde est peut-être moins connue mais pas réellement moins brillante. NGC7662 est ronde avec en son centre deux zones rondes plus brillantes qui se touchent. Une légère coloration bleuté se devine.
Maintenant, trois galaxies faibles voir très faibles au Sud de Alpha And. Juste au Sud le groupe NGC1 et NGC16. On ne peut voir que NGC16, faible tache diffuse au petit noyau d’aspect stellaire.
Plus au Sud encore, NGC83 et NGC80, les deux galaxies étant dans le même champ ; G92x D200/1200. NGC83 est ronde, elle possède un noyau stellaire. NGC80 est à la limite de visibilité très diffuse. Elle est accompagnée d’un triangle de 3 petites étoiles bien visibles.
Je remonte le dobs’ vers bêta And pour faire découvrir à mon coobservateur NGC404 qui est souvent oubliée à cause de Bêta And qui la noie dans son éclat. Au D200, pas de soucis, la galaxie n’a pas de détail, mais elle est là.
Revenons à nos classiques. M31 et ses satellites M32 et M110. La galaxie d’Andromède est étendue. On l’observe à plusieurs grossissements, G54x, G92x. Ses bandes de poussières sont visibles, signe d’une bonne qualité du ciel. Je pointe NGC206, région H2-formation d’étoiles. Pas de forme définie, elle reste diffuse. On va visiter notre voisine du Triangle M33. Le noyau est facile à sortir du fond de ciel, ainsi que ses bras qui restent cependant discrets.
Arrêt sur gamma And, les deux composantes sont séparées et colorées, bleue pour l’une, orangée pour l’autre. Puis, on fini Andromède en beauté avec NGC891. C’est une belle galaxie vue par la tranche. Son rapport est de 1/5-6. La barre de poussières qui coupe en deux cet univers-île est aperçu en VI.

PERSÉE-CASSIOPÉE :

À mi-chemin entre gamma And et Persée, on s’arrête sur l’amas ouvert M34. De bonne taille, 20’, ses étoiles sont brillantes. Elles ne sont pas réparties uniformément mais par groupes.

Vient ensuite le cœur de Persée, alpha avec Mel20. Un vaste amas d’étoiles reconnaissables en forme de S. L’observation est effectuée aux ju.7x50, seul instrument adapté. Taille de l’amas 5° environ.
Je chausse le 22mm sur le dobs’ pour admirer le célèbre et magnifique Double Amas . NGC869-884 fourmille d’étoiles blanches et bleues. Juste au Nord, un autre grand amas ; Stock1. Des dizaines de petites étoiles sont accessibles dans un cercle d’environ 1°. Bien que ses étoiles restent moyennement brillantes, Stock1 ressort assez facilement du fond de Voie Lactée.
Nous terminons cette zone par le joli M52. Amas compact. Il est vu comme une tache diffuse mais évidente aux7x50. Pas d’observation au télescope, dommage car j’aurais voulu montrer Czernick43 à mon ami. Ce sera pour la prochaine.

TAUREAU -COCHER:

Pas d’originalité pour commencer l’exploration du Taureau. M45 ; les Pléiades aux7x50. Toujours aussi beau, un réel ravissement.
Je dirige le dobs’ vers la nébuleuse du crabe, M1. Pas de détail visible, sa forme est par contre bien reconnaissable, un peu comme l’Irlande. La surface est brillante.
Puis une première pour mon ami, ou plutôt trois. D’abord, deux amas ouverts de grand diamètre apparent, entre 30 et 40’. NGC1647, ses étoiles sont dispersées et il faut utiliser un faible grossissement pour le faire ressortir. Idem pour NGC1746, bien que les étoiles de cet amas soient plus compactes, la taille est supérieure (40’ env.).
La dernière de ces premières est une nébuleuse planétaire, NGC1514. Invisible à G92x, elle devient évidente avec un filtre O III. Elle est ronde avec un centre ponctuel plus brillant et deux arcs de part et d’autre du centre.
Aller, pas de temps à perdre, direction les amas du Cocher. On les observe avec le LX10 à G133x. M37 est un amas compact avec une centaine voire plus d’étoiles visibles. M36 est plus brillant, mais ses étoiles sont plus dispersées et moins nombreuses. Le troisième M38 est assez dense, sa forme générale me rappelant un peu un dolmen ou la lettre Pi. Pas très loin de ce dernier, un petit amas granuleux, c’est NGC1907.

GÉMEAUX-ORION :

Pour les Gémeaux, nous suivons un chemin d’Ouest en Est. M35 passe devant l’oculaire. Très lumineux, l’amas est formé d’étoiles serrées, un peu comme M37. Une zone, style chenal courbe constitué d’étoiles plus brillantes que l’ensemble se détache. À proximité, dans le même champ au 114mm, à G35-40x, NGC2158 se montre comme une tache diffuse. Au 200mm, à G92x, il devient granuleux, et beaucoup d’étoiles se résolvent.
Je pointe un petit amas très compact, aux étoiles faibles fort serrées, NGC2266. Il ressemble au type M11, mais de forme triangulaire et sans étoile d’avant-plan.
Avant de passer à Orion, un détour vers NGC2392, la nébuleuse de l’Esquimau. Pas de visage visible. Seul, le nez se détache du petit rond bleu-vert.
Notre première cible d’Orion n’est pas M42, mais un astérisme, Do17 (Dolidze17). Il est composé de 5 étoiles qui forment grossièrement un K ou un parallélogramme.
‘A y ai, c’est M42 devant l’objectif. Magnifique, superbe etc… . Le centre de la nébuleuse fourmille de détails, zone plus brillantes, chemins sombres… Les étoiles du Trapèze dessinent leur figure particulière au milieu d’une zone plus foncée. Les ailes apparaissent nettes et découpées. Un vrai régal. Une couleur verdâtre complète le spectacle. M43 est visible facilement. Au Sud un amas ouvert, NGC1980. Au Nord, NGC1977 nébuleuse entourant 5 étoiles en demi-cercle et un autre amas, NGC1981.
Nous filons plein NE. Arrêt sur sigma Ori, les 7 composantes de cette étoile multiple sont vues. Puis pour finir dans le chasseur, M78. Une nébuleuse de forme ronde, légèrement ovalisée, avec deux parties plus lumineuses excentrées.

GRANDE OURSE :

La fatigue commence à nous envahir, mais on ne peut pas partir sans aller voir le plus célèbre couple de galaxies, M81-M82. Si M81 montre un vaste ovale avec un noyau plus brillant, M82 montre plus de détails. Dans le ‘’cigare’’, un petit halo fin est visible, ainsi que 2 à 3 chenaux sombres dans M82.
Ces deux galaxies sont accompagnées de deux autres plus petites et moins lumineuses, NGC3077 et NGC2946.

PS: Ce n'est pas du ciel profond, quoique, mais nous avons aussi observé Uranus et Neptune.

Après 6h30 d’observation, c’est la fin de soirée, on n’en peut plus. On remballe tout le matériel. Puis, en voiture, direction nos lits respectifs pour de beaux rêves étoilés. 5H30, je me glisse dans mon lit, sans réveiller ma femme, et je m’endort enfin.

À la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrofab,

Wow! Ca c'est une nuit d'observation bien remplie !

Vous deviez vraiment avoir un ciel magnifique pour en voir autant dans le Sagittaire en septembre !
J'aime bien ces CROA faits avec du matos de taille modéré. Pour moi qui n'ai que 120mm de diamètre, cela me donne plein de d'infos sur des cibles plus originales que M13, M57 et M27. Malheureusement, en ce moment en Bretagne, le temps n'est pas de la partie !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

J'espère que le ciel breton s'améliorera vite. Le ciel était bon ce soir là, quoi que pas excellent non plus.
J'ai longtemps observé et observe encore avec un 115mm, il y a plein de choses à faire avec ta lunette. Hormis Astronomie Magazine et ses cartes, je te conseille le livre de Jean-Raphaël Gilis, J'observe le ciel profond; avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm. Tu as environ 200 objets à voir avec ta lunette, avec description, difficulté et des fois un dessin. Ce livre et un bon atlas et tu es paré pour de bonnes balades.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant