totolesbaloches

Test autoguidage Maxim DL vs PHD Guiding

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Les conditions ce soir ne sont pas bonnes je m'en occupe dés que possible et je vous mets le résultats avec ma "petite" Eq6 !!!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un très bon ciel ce soir SQM 21.44

PHD est toujours meilleur que Maxim DL , c'est léger mais mieux

je vous passe des détails et valeur FWHM / roundnees...

Les meilleurs paramètres pour ce soir

PHD guidage:1sec agressivité:60% Noise réduction:2X2
Maxim DL guidage:3ses agressivité:8

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
à part l'agressivité as tu changé d'autres paramètres "standards" de PHD par exemple en dec

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Hier soir de nouveaux essais de ma config en compagnie de Laurent par Skype.

Petit rappel du setup :
C8 à f/6.3 (1260 de focale)
guidage // avec lunette de 300 mm de focale
Caméra guidage DMK 21
sur monture Eq6 skyscan Pro.
imageur :canon eos 350d baader.

Image pour les essais : M92 et là ça pardonne pas....!!

TEST PHD v. 1.12.4
Réglage :
Fréquence image : 1s (pas moins si non on guide sur la turbu)
temps de pose DMK : 2s
Agr en AD : 100
pour le reste par défaut lors de l'ouverture du programme

temps de pose 300s

Résultat :
le guidage est fréquent mais souple, le graph est stable et les rattrapages sont cohérent. Même après plusieurs séances d'images les étoiles sont correctes pour cette focale.
-----------------------------------------

-----------------------------------------
Même configuration avec Maximdl v12
Réglage :
temps de pose DMK : 2s
Agr en AD : 8 et en Dec 8 (suggérer par le tuto)

Résultat :
Le guidage est moins fréquent avec de temps en temps un pic en Dec que le programme à des difficultés a ramener, (problème de baclash) de se faite les étoiles sont allongées légèrement dans le cas présent.. la stabilité sur plusieurs poses n'est pas régulière...en faite on à l'impression que l'on obtient une image sur 2 de bonne.
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Conclusion :
Avec le soft de Laurent qui nous permet maintenant de faire le dithering (un grand merci pour ton travail !!) je vais m'orienter vers l'utilisation de PHD pour le guidage. La valeur FWHM et bien meilleur et la rondeur des étoiles s'en ressent.
le guidage est plus stable ça permettra d'avoir moins de déchet dans une nuit d'imagerie...la mise en route est ultra simple et plus rapide....
Néanmoins je pense que les résultats peuvent varier en fonction de la monture utilisée et de l'orientation du setup. Dans la même nuit j'ai pointé vers M57 et le résultat était bon pour 1 image de 300s.

Pour finir j'ai même fait une pose de 500s avec le C8 et nickel

Faite vos essais...

Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci pour ces tests, fastidieux à faire par définition et surtout à documenter.

Par contre ce sera très difficile d'obtenir une règle générale car beaucoup de conditions différentes vont être déterminantes:

une bonne ou très bonne MES va amplifier/modifier les phénomènes
une EP fluide ou pas idem
vérifier sa vitesse sidérale, mon EQ-G par exemple est trop lente, j'ai du intervenir dessus.
faire une longue calibration proche de sa cible

Une fois tous ces problèmes géométriques/mécaniques réglés après c'est la turbu qui va prendre la main:
effectivement intégrer un temps supérieur à 1 s voire 3 s
adapter l'agressivité 60% ou 100 % selon

Par contre un truc qui me chagrine dans ton test
1:Temps d'acquisition de la DMK = 2 s donc une nouvelle image disponible pour PHD toutes les 2 s
2:Temps PHD = 1 s !!!!!!!chaque seconde PHD traite cette image

Je pensais:
que le 1er paramètre est un temps de pose pour obtenir une étoile guide brillante non saturée dans son champ, par exemple 2 s de pose

que le deuxième c'est l'intervalle de temps pour traiter cette étoile.
Toutes les 3 s, PHD examine son déplacement par rapport à l'image précédente et lance des commandes de rattrapage.Dans ce cas PHD corrige bien toutes les 3 s donc on ne guide pas sur la turbu.

Merci encore encore à tous les deux pour votre investissement personnel

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pas guider sur la turbu faudrait des poses de 20 à 30 s ; guère jouable en pratique , alors dans ce cas pourquoi pas poser le minimum soit 0,1 S ? Je l'ai fait, les résultats était pas moins bons qu'avec les poses plus longues, je vais tester plus soigneusement bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,
en fait j'ai fait les 2 tests le même soir, sur une étoile brillante(non saturée) après une MES soignée par King en jouant uniquement sur la vitesse de ma DMK:

1:guidage toutes les 0.5 s, toutes les lampes de guidage clignotaient sans arrêt donc le soft intervenait constamment.

2:guidage toutes les 10 s uniquement et les corrections s'espaçaient toutes les 30 s, le grand calme, un rattrapage, le grand calme.

Globalement le scénario 2 est moins stressant mécaniquement(moins d'oscillation en fait) et donne un meilleur piqué.

Je pense aussi qu'il existe une turbu "rapide/cahotique" et une plus "molle/régulière" et qu'en jouant sur l'agressivité, le temps avant déplacement on obtient un meilleur guidage.
En fait en regardant les courbes de guidage sur 5 mn, on doit décider de modifier ses paramètres pour s'adapter aux conditions.

Mais bon, c'est plus une sensation qu'une "abaque mathématique".

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait des essais a 2s c'etait moins bon (léger 0.010) qu'a 1s mais après j'ai testé 0.5s 0.2s aucune différence (<0.002)

Sinon bb, j'au les memes parametres de base, j'ai mis Noise Reduction a "2X2"
J'ai mis les maximum et minimum move calculés selon le tuto de Nocolas Outter. Il faut calculer tes maxi mini, c'est pour cela que ton setup guide tout le temps.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !!!

avec ce site : http://www.ccdware.com/resources/autoguidercalcv4.cfm


les valeurs sont en secondes pas en pixel !
pour avoir les valeurs en pixel il faut sélectioner "AutoDither" au lieu de "Guide relay"

par exemple pour ma tec avec la lodestar
min = 0.172s = 0.38 pix
max = 0.916s = 2 pix

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les mecs
C'est une mine d'or ce sujet !
Merci à Jéjé et bien sur a toi lolo !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous elle vient juste de sortir de derrière les vieux cyprès
je suis avec le c8 à 1260 de focale imageur 314l+ guidage avec pl1 SUR 80/400 orion avec phd poses de 2,5" apparemment çà fonctionne correctement , avec ma configuration il ne me faut pas d'étoiles plus faibles pour le guidage car la elles s'allongent c'est le cas pour M 57 ou les étoiles ne sont pas assez visibles et là je suis obliger de passer avec GM qui me sort des étoiles bien rondes .
Voici mes paramètres
précision poses de 300" filtre ha 12 nm astronomik


Lucien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 21-05-2011).]

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 21-05-2011).]

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 21-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je lis ce post avec intérêt et je reviens à ma question sur le backlash suite à la remarque de Jérôme Rudelle sur MaximDL.

J'ai l'impression que pour le backlash PHD se débrouille tout seul (à un moment, il indique "clearing DEC backlash" lors de la calibration ... peut-être calcule-t-il la correction à apporter pour compenser le backlash ???).

Dans MaximDL, il est possible de rentrer un temps de correction pour le backlash à calculer soi-même. Il devrait être possible de le calculer en fin de calibration en mesurant la distance entre la position initiale de l'étoile et la position finale après les mouvements en AD et en DEC.

Est-ce que vous rentrez une valeur pour ce temps de correction ? Est-ce que l'un d'entre vous a testé pour voir si cela améliore les choses ?

Je voulais faire quelques essais hier soir mais je me suis retrouvé sous les nuages ...

Merci & bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
LGT150
----------------------
il ne me faut pas d'étoiles plus faibles pour le guidage car la elles s'allongent
---------------------
Pourquoi ne pas intégrer un temps de pose plus long pour avoir une bonne étoile guide genre 4 s.

Je vois que:
tu as un temps d'impulsion 1000 ms, cela semble long pour ta focale
ton indice d'oscillation 0.20 est pas mal du tout

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

totolesbaloches a écrit :
"J'ai mis les maximum et minimum move calculés selon le tuto de Nocolas Outter."

Je suppose que la valeur minimum move se place dans la case Min.motion, mais je ne vois pas où inscrire la valeur maximum move?

peux tu m'éclairer?

livier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Camera control
settings
advanced
guiding
paramètrage minimum move
parmètrage maximum move

voili voilà
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je parle de Maximdl je ne s'ais pas si c'est ça que tu veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé, non c'est dans Phd Guiding mais merci tout de m^me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai rien touché dans les réglages de PHD et ça marche très bien...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un temps d'impulsion 1000 ms, cela semble long pour ta focale

je reviens ce soir tu as un temps d'impulsion 1000 ms, cela semble long pour ta focale que préconises tu pour ma focale de 1260 ?

un temps de pose de 4" j'essaierai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne possède pas prism et PHD marche pas avec ma spc900... mais il serai peut être interessant de rajouter des essais comparatifs réalisé avec guidemaster qui reste un logiciel utilisé par un grand nombre d'astram, non?
De mon coté je ne peux pas faire de test, j'ai que GM...

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier

Le Max move (maximdl) est dans PHD "Max RA duration" en ms pour la Tec je met donc 917
au lieu de 1000 (donc rien d'important comme changement)

Min move (maximdl) est dans PHD Min Motion mais c'est en pixel donc la j'ai mis 0.30 au lieu de 0.15.

j'avais toujours une meilleur FWHM avec PDH et meilleur rondeur avec Maxim DL, C'est ce parametre qui a fait que PHD = Maxim DL en rondeur mais reste meilleur est FWHM.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une mines d'or tout cela pour nous !
Tu as recu te QSI683 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant