Akwa

Remplacement Newton 150/750 par Maksutov ou lunette

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'utilise depuis deux ans un Celestron XLT Newton 150/750 sur monture CG-4/EQ-3 motorisée, après de très nombreuses années à observer le ciel avec une lunette Perl Halley 70/400 (altazimutale).

J'ai été assez satisfait des résultats du Newton, particulièrement sur la Lune. Les planètes sont un peu décevantes, présentant un beau disque, assez net, mais dépourvu de contraste (donc de détails).

Malgré tout, le Newton a deux défaut rédhibitoire pour moi :
- Une décollimation permanente : à chaque soirée d'observation, le point rouge du collimateur donne n'importe où, et je dois mouliner les vis du primaire et du secondaire pour essayer de recentrer le point rouge.
- Une mise en température trop longue, de 30mn à 2h selon la saison : où je suis, à Rambouillet, il est très fréquent de sortir le télescope avec un ciel bien dégagé, et de revenir 1h après avec un ciel complètement couvert.

Satisfait de la Lunette Perl Halley (achromatique simple), et ayant dans l'idée que les lunettes sont supérieurs en planétaire, j'envisageais de remplacer le Newton (en gardant la monture) par une Lunette Skywatcher (achro) de performances égales (150/750 ou 150/1200).
Mais en fouillant dans le forum, j'ai vu des commentaires très négatif la concernant, avec un terrible chromatisme empêchant toute observation planétaire.
Au même prix, on trouve toutefois un Maksutov 150/1800, de Skywatcher également.

Sachant que
- je fais essentiellement de l'observation planétaire/Lune (je n'ai jamais réussi à observer la moindre galaxie avec le Newton, le ciel de Rambouillet ne le permettant sûrement pas)
- Jusqu'à présent, pas de photo sérieuse, un peu de webcam mais avec des résultats décevants
- Je souhaite un outil directement utilisable quand je le sors.
- Le grossissement 300x semble un maximum avec mon environnement d'observation.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant