Ralt

Monture AZ Supratrack Skywatcher

Messages recommandés

En attendant du matos plus sérieux, j'ai acheté récemment cette monture pour y poser mon Mak 90 Meade, monté d'habitude sur un trépied photo.Un petit descriptif ici : http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-supatrack-motorisee-888.html
Dans mon ciel pollué de centre ville , marre de chercher des dizaines de minutes des objets du ciel profond, en ne sachant jamais trop si je me plantais dans mon cheminement ou si j'étais en limite de mon scope et/ou de ma vision !

Alors j'ai craqué pour le Go-to ...bien que peu franchement sceptique quant à la capacité d'une chinoiserie pas (trop) cher, a être vraiment précis sur le positionnement.

Et bien j'ai été plutôt bluffé ! Installation en 2 minutes, initialisation idem, le temps de rentrer la date, l'heure et la position GPS.
Puis c'est la phase Alignement, manuel d'abord sur une étoile brillante au NE (Deneb en l’occurrence. Puis dans la liste qu'il me propose ensuite, je choisis une étoile plein Sud (Spica)et le scope se dirige tout seul dessus. Je recentre un peu, "Enter" et voilà, c'est fini...

Jusque là tout va bien et c'est plutôt normal mais pour avoir lu pas mal de compte rendu où ça foire à cette simple étape, je suis déjà content ! Mais si ça doit se corser, c'est juste après ...

A ce stade, je choisis d'aller revisiter quelques objets connus pour être sur de mon coup. Je sélectionne M5. Après quelques secondes de bruit de moteurs (pas très agréable faut bien dire), un bip me signale que "normalement" je suis dessus. Avec un peu d 'angoisse je jette un coup d'oeil dans mon 26mm/52°, M5 est bien là plein centre de l'oculaire.
Bon peut-être un coup de bol, voyons sur M10 : nickel, M12 pareil, M57 OK juste un léger recentrage a faire. Là ça peu plus être du hasard !

Essai de tracking sur Saturne, le temps de suivre un peu les 24h du Mans a la télé, et retour 20 bonnes minutes plus tard et Saturne est toujours dans mon 15mm.
Bref, ça fait le boulot très correctement et facilement, c'est léger, prend peu de place. Ça parait même assez costaud pour supporter un SC ou Mak de 150, ce qui va surement bientôt lui arriver !!

Voilà, des fois faut aussi savoir dire quand tout fonctionne correctement.

Bon 2/3 bémols quand même !
la doc traduite en français par l'Astronome ( ça c'est bien)mais c'est pas tout a fait la bonne. Faut télécharger celle là : http://www.skywatcher.com/swtsupport/Instruction_Manuals/GT020609V3-03.05.pdf
Il manque un niveau a bulle intégré. Je ne sais pas si c'est vraiment important mais par précaution, j'ai évité de faire l'impasse et c'est pas très pratique: pas de surface plane une fois la tête monté sur le trépied.

Donc rien de trop grave ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise la même en goto pour le solaire avec une Lunt 60.
je la pilote avec thesky6, très satisfait !!
je l'ai acheté chez IanKing.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on est au moins deux !
C'est vrai qu'en utilisation solaire, ça peut éviter de sortir tout le gros matos en s'affranchissant quand même du pb de suivi.

Prochaine étape également pour moi le pilotage par ordi. Je vais essayer avec Coelix, j'aime bien comme logiciel et c'est normalement compatible.

Mon Mak n'étant pas équipé de queue d'aronde Vixen, j'ai pris aussi une équerre avec vis pas Kodak, ça ouvre encore un peu plus le "champ d'action": jumelles, APN ... Typiquement faudra aussi que j'essaye avec un APN +objectif 50 mm et peut-être même 200/300 mm pour voir un peu comment ça se comporte !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant