Shadoko

BLOCAGE MIROIR LX200

Messages recommandés

Bonjour

Comment remonte-t-on le bouton du blocage de miroir sur le LX200 GPS. J'ai démonté le mien, dévissé la platine de l'axe... et le mécanisme à dû se désaccoupler. Le bouton tourne dans le vide !

J'aimerai éviter d'ouvrir le tube.

Merci de l'avis d'un amateur de bricolo sur LX

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être rapprocher d'abord le miroir avec le bouton de réglage de la MAP, puis essayer à nouveau d'emboiter la vis dans son logement...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vous avez reçu sinon contactez le SAV de MEADE FRANCE 0892 707 611
afin de vous aider à replacer votre MAP de votre LX200GPS

Slts à tous
vhastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

On a déjà eu ce petit problème sur le LX 200 14 GPS du club. Le blocage avait été manoeuvré dans le mauvais sens et le disque qui fait le serrage complètement dévissé.
Pour la remise en place, on a démonté la commande de blocage ( il me semble qu'il y a trois visses à démonter).
Quand c'est fait, tu peux voir les dents du disque qui fait le blocage du miroir.
Il suffit de baisser au maximum l'avant du tube qui vient en butée sur la fourche (si c'est possible à la verticale). Ensuite, par le trou,avec un doigt, tu fais tourner le disque dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu vas sentir quand il sera à nouveau sur son filetage.
Il ne reste plus qu'a remonter la commande et c'est fini!!

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
J'ai eu aussi ce probleme, mais meme en remontant le disque denté qui fait le blocage, ça ne sert plus vraiment et le miroir n'est plus vraiment bloqué
je suis allé jusqu'a enlever le miroir de mon 14" pour voir le systeme de pres, on comprend ce que ça doit faire mais au remontage ça bloque plus vraiment !!!
Si VHASTRO avait une doc precise en français sur la manière de remonter cela correctement ça m'interesse fortement, ce que l'on trouve sur les forums US m'échappe un peu , ou j'ai pas tout compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai remonté sans problème en retirant le cache, les trois vis et en tournant le bouton de focus, vers la droite ce qui rapproche le miroir.
C'est donc réglé et pas compliqué, le jeu de ce tambour denté est suffisant pour qu'on le revisse sans qu'il soit en prise, à surveiller donc au montage ou si les trois vis sont mal serrées.

Mais je pensais que le blocage, bloquait réellement le miroir dans son plan pour éviter toute décollimation. En fait ça le bloque sur son axe de réglage, au centre. Ni plus ni moins que le focus. Quand le miroir balance (sur le 14, probablement une vingtaine de kilos), est il stable sur son axe ?

Helix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai remonté sans problème en retirant le cache, les trois vis et en tournant le bouton de focus, vers la droite ce qui rapproche le miroir.
C'est donc réglé et pas compliqué, le jeu de ce tambour denté est suffisant pour qu'on le revisse sans qu'il soit en prise, à surveiller donc au montage ou si les trois vis sont mal serrées.

Mais je pensais que le blocage, bloquait réellement le miroir dans son plan pour éviter toute décollimation. En fait ça le bloque sur son axe de réglage, au centre. Ni plus ni moins que le focus. Quand le miroir balance (sur le 14, probablement une vingtaine de kilos), est il stable sur son axe ?

Helix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COMPUSTAR
"Si VHASTRO avait une doc precise en français sur la manière de remonter cela correctement ça m'interesse fortement, ce que l'on trouve sur les forums US m'échappe un peu , ou j'ai pas tout compris"

Bonjour
Cette doc n'est pas encore réalisé mais merci de me donner le lien du forum US pour vérifier
Bon ciel à tous
vhastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la procédure que l'on trouve généralement http://www.petersonengineering.com/sky/MirrorLockFix.htm

Je l'ai appliqué mais le serrage ne se fait plus bien .
meme bloqué on peut continuer a faire (facilement ) la Mise au point, alors que ce n'était pas le cas avant que le système ne fonctionne plus
je l'ai refait plusieurs fois, mais toujours pareil
j'ai pas du bien comprendre la procédure dans le détail.
donc , une doc explicative en français d'une procédure qui fonctionne VRAIMENT serait nickel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Compustar
veuillez faire votre demande vincent.hamel@meade.fr
Le doc devrait être fini pour ce week end

Bon Ciel
Slts à tous
vhastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le texte explique la manière de remettre en position le mécanisme de blocage:

1 Débloquer le miroir en tournant la vis de blocage dans les sens horaire.

2 Dévisser la platine à trois vis, sortir le mécanisme en le soulevant un peu.
3 Passer l'index dans le trou et faire tourner la roue denté dans le sens horaire jusqu'au moment ou elle passe une partie non dentée longue de un pouce (25,4mm). La faire passer devant le trou et ne plus tourner. Surtout ne pas faire tourner ensuite dans le sens antihoraire, ce qui la ferait sortir du filetage et imposerait un démontage total du tube avec envoi chez Meade.

4 Remonter le mécanisme de blocage (le bouton et la platine), en l'engageant sur les dents, ce que l'on sent. Visser les trois vis et tourner le bouton dans le sens antihoraire, c'est à dire vers le blocage. Selon les modèles, on peut avoir à tourner plusieurs tours, c'est variable. Attendre de sentir un serrage avant de bloquer.

Voilà, au total faire très attention aux sens de rotation, j'ai vérifié mon texte et ça correspond à mon démontage, mais je n'ai pas eu à faire tourner la roue denté qui était en bonne position. Le texte met en garde les bricoleurs imprudents !

Sur le site Yahoo, "Meade LX200 14'", dans les fichiers "files" il y a des photos du mécanisme démonté et du miroir où tout ça est très clair. On voit bine la partie non filetée qui sert de stop au mécanisme de blocage.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'avais compris et fait,
n'empeche que ça ne sert plus comme a l'origine
au prochain demontage du tube optique, je sortirais le miroir et regarderais de plus pres le mécanisme
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Pour régler ton problème de serrage, il faudrait peut-être démonter la molette de serrage et essayer d'avancer avec le doigt, la partie non dentée d'un tour de plus si c'est possible.
Ca devrait augmenter le serrage.

Pierrot

[Ce message a ét¡¦modifi¡¦par pierrot 17 (Édit¡¦le 26-08-2011).]

[Ce message a ét¡¦modifi¡¦par pierrot 17 (Édit¡¦le 26-08-2011).]

[Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant