coyote78

Quel matériel choisir pour observer "débutant"

Messages recommandés

Bonjour,

j'aime beaucoup regarder le ciel la nuit me disant qu'on est peu de chose face a cet univers infini. j'aimerais aujourd'hui franchir le pas et voir d'un peu plus près ce qui cache au dessus de notre têtes, et pour cela il faut du matériel pour observer le ciel convenablement.

je recherche donc du matériels convenable, pas non plus le must du must car je suis totalement néophyte et débutant, léger et facilement et rapidement a mettre en œuvre car je ne vais pas observer tous les jours donc il sera ranger dans sa boîte de transport la plus part du temps. j'ai la chance d'avoir une grand terrasse inconvénient elle se trouve en ville Versailles donc pas mal de pollution lumineuse pour observer ça va pas être simple et niveau météo la région parisienne c'est pas le top non plus.

et oui coté budget 100 +/- ca peut déborder mais bon pas de trop quand même important pas trop gros, facilement transportable, pour observer les planètes, notre satellite la lune et plus si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur astrosurf
La pollution lumineuse n'a pas d'incidence sur l'observation des principales planètes et de la Lune. Après c'est autre chose pour les nébuleuses et les galaxies.

En ce qui concerne le matériel le plus adapté à ta situation, je laisse le soin à ceux qui s'y connaissent de te conseiller
Y a t-il un club d'astronomie vers chez toi?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Vu ta situation et ton budget, commence par "tes yeux" et une paire de jumelles de 10 x 50 mm par exemple ou encore un petit Mak 127 ou un Newton de 115 ou 130/900 et une carte du ciel papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaire rapide et clair, au début je voulais prendre ce type de télescope accessible et me semble plus facile et rapide a mettre en œuvre car si j'observe dans la nature le montage dons des condition assez sombre.
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-ota/p,21952

Puis d'après vos commentaire j'ai revu mon budget a la hausse même si je suis assez réticent sur le temps de montage et de la facilité de déplacement ca me semble énorme 900mm de long et 130 mm de diamètre
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763#tab_bar_2_select

concernant le 2éme model d'après vous combien de temps faut t-il pour l’assembler pour qu'il soit opérationnel ? je vais devoir de monter et le démonter plusieurs fois par mois car j'ai un petit appartement et il ne pourra pas rester monter sous un drap pour le protéger de la poussière.

PS : antoine 80 oui y-a un club d'astronomie je les avais contacté voir et il mon dit que je pouvais passé quand je voulais au réunions hebdomadaire et qu'il n’expliquerons le déroulement et les installation assez complète avec un télescope sous coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour un débutant le mieux que l’on puisse conseiller est :
1)NE RIEN ACHETER dans un premier temps
2)s’inscrire dans un club
3)lire beaucoup (livres, revues et Internet)

Le matériel astro est coûteux et le « tube à tout faire » n’existe pas. Acheter de suite est source de déception et d’argent perdu….. Il faut d’abord définir ce que l’on souhaite faire (visuel planète, visuel ciel profond, photo planète, photo ciel profond, etc…), le temps que l’on va consacrer à cette activité, le site d’observation, la place disponible, quel est l’utilisateur, ses connaissances, etc, etc, etc….

Les bouquins pour débuter :
« Guide de l’astronome amateur débutant » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)
« Le guide d’astronomie » de P. HENAREJOS (DELACHAUX et NIESTLE)

Que l’on pourra compléter par « Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)

Pour les livres d’astro théorique rechercher dans les librairies scientifiques. Mais choisir un livre compréhensible…C’est souvent plein de maths et dans un langage d’extraterrestre…. J’aime bien ASTRONOMIE et ASPROPHYSIQUE de Agnès ACKER (DUNOD), maths de niveau terminale scientifique.

Les revues :
« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes
« Astronomie Magazine » orientée vers la pratique de l'observation

Sur Internet, suivre ce qui se dit sur les forums. Au début on n’y comprend pas grand chose, mais très vite on progresse (surtout si on lit les livres en même temps) et alors c’est fou ce que l’on peut apprendre ainsi.

Plus tard : quelques questions à se poser avant un achat :
- Un tube optique, pour qui ? adulte, enfant,..
- Pourquoi faire ? Terrestre, visuel, ciel profond, planètes, soleil, ….
- Pourquoi faire ? simple amusement, approfondir ses connaissances en astro, science et recherche…
- Quel type d’installation ? Poste fixe, rangement dans la maison et mise en station dans le jardin, nomade…
- Faut-il prévoir des déplacements ? voiture, avion, …..
- De quelle place dispose t-on pour ranger l’engin ?
- De quelle place dispose t-on dans la voiture ? Pour les voyages en vacances…
- Quel budget a t-on ? y compris les accessoires…
- Quelle est la qualité du site d’observation le plus fréquemment utilisé ? Pollution lumineuse ou pas, si PL, quel niveau de PL ?
- Quelle fréquence d’utilisation ?

Autres petits conseils en vrac :
- Dans l’élaboration du budget ne pas oublier tous les accessoires indispensables : renvoi coudé, oculaires, chercheur, filtres, viseur polaire, etc…. la facture monte vite…
- Les oculaires sont classés dans les « accessoires ». Pourtant il s’agit d’un élément essentiel de la chaîne optique. Les choisir pour disposer de 3 grossissements : faible, moyen et fort.
-Ne jamais acheter du matériel astro dans une grande surface. Vendeurs le plus souvent sans aucune compétence. Passer systématiquement par un magasin spécialisé.
-En regardant dans une lunette ou un télescope on est souvent déçu la première fois !! Les belles photos dans les revues sont obtenues par des photos longues poses (parfois des poses de plusieurs heures). En réel on ne voit que des petites taches blanchâtres… Il faut le savoir !!
- Attention au soleil. Regarder le soleil avec un tube optique c’est la perte de la vue, irréversible. Pour cette raison ne jamais laisser un enfant jouer seul avec une lunette ou un télescope ou une paire de jumelles.
-Enfin, un truc pas évident pour un débutant : la monture. C’est un élément essentiel. Ne jamais tenter de faire des économies sur la monture. Ce n’est jamais assez stable. Ne pas hésiter à sur-dimensionner.

Je casse le rêve… désolé…. mais en s’inscrivant dans un club et en lisant on découvre tout cela peu à peu, on définit ses besoins et on peut alors acheter sans trop de risque de se tromper.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein Versailles (je connais) ne pas compter faire de l'observation astro !! Trop de lumières !!

Mais pour lire les bouquins d'astro il n'y a aucun problème... en pleine nuit on se croirait en plein jour ....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01 un grand merci pour ton long poste et du temps passé pour l’écrire, et je vais suivre t'es conseils je vais donc m’inscrire dans un club d'astronomie proche de mon domicile j'avais déjà pris contact avec eux par mail et il m'ont dit de venir quand je voulais pour voir le fonctionnement et les activité du club.

au départ je ne voulais pas investir dans un télescope je regardais les longue vue pour l’observation de la nature et je suis tombé sur un télescope a 89 euros le Télescope Skywatcher N 76/700 Astrolux AZ-1, et ma curiosité et partis de la.

je vais donc les recontacter par mail pour leurs informer de ma venue a leurs réunion hebdo et voir le fonctionnement du club et je pourrais poser mes questions et ils seront a même de m'aider plus tard a choisir mon matériels pour l'observation a domicile ou en extérieur.

merci beaucoup a tous pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant