ALTAIR01

Comment faire éteindre un lampadaire gênant ?

Messages recommandés

Vandale ou Humour !
bon le titre du poste est quand même provocateur aussi !

Perso j'ai juste parlé avec le maire et le 1er adjoint qui sont venu a la soirée "Ouverture au public" et j'ai la clef des Lampadaires (après 23H)
Si on ne fait pas aussi d'effort (partagé avec le public, les voisins) il ne faut pas attendre un retour aussi !

On chouine avec l'argument ANPCEN, c'est un peu simple ! Il faut éteindre les lampadaires, oui certe ,mais recevoir 50 personnes 4 fois par ans (comme je le fait) aussi.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guili-guili, ça chatouille :-)

Dans ma commune rurale de Creuse, pas de banquets, pas d'éco-technos, pas de verts-de-trucs, les ptits zoiseaux on en a des tonnes, et ça a été voté: coupure de l'éclairage sauf aux carrefours principaux, parce que la nuit, y'a personne à part des chats et des renards qui y voient très bien.

Ca fait des MWh de moins sur la facture à l'année, tout simplement, et ça nous donne des nuits bien noires. On s'en tape du CO2 et autres branlettes de la même eau!

Toutes les foutaises des écolos pour essayer de nous enfler sont loin de nous: ici des écolos extrémistes... on en a pas, probablement parce que la vraie vie rurale est au bout de la rue et qu'il n'y a aucune place pour l'exploitation politicienne des fantasmes et des frustrations des urbains...

Donc c'est coupé à 1h00, et faut une lampe de poche si t'as oublié un truc dans la voiture stationnée dehors :-)

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit: nan rien, laisse tomber.... quand je vois le reste j'ai pas envie de discuter.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet à la base très intéressant. Je suis en ville (60 000 habitants) et du jardin je vois 3 lampadaires mais au moins 6 sont franchement gênants. A part un vote en conseil municipal pour tout éteindre à 23h (toute la ville) je n'ai aucune chance. Et même ce vote, il y a trop de monde à convaincre, c'est Don Quichotte contre les moulins à vent. Ma solution : nomadisme.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthuss, c'est malheureusement le lot de nombre d'astrams, et si il y a un bon espoir dans les petites communes qui de plus en plus sont sensibles à la maitrise de l'éclairage public, avec des résultats très encourageants, les grandes villes c'est un autre sport...
La pédagogie est difficile, et la difficulté c'est que la grande majorité des élus ignorent même complètement le problème. Je ne parle pas du problème des astronomes amateurs, je parle plus généralement du problème de la gestion de l'éclairage public dans sa globalité.
J'assiste très régulièrement à des réunions avec des collègues élus voisins, et bien souvent ils pensent être soumis à des réglementations en matière d'éclairage minimal, ce qui n'est pas le cas. Même dans mon équipe quand je pique une colère en voyant les implantations de lampions proposées par les bureaux d'étude et se référant à ces normes, lors de la création d'espaces nouveaux, certains élus me font la remarque des réglementations, comme quoi la rumeur est tenace et le lobbying organisé ! Je me suis même déjà pris de bec avec les installateurs quand je demande des lampions à vitrage clair et avec des ampoules de 70W, ils me répliquent que ce n'est pas un éclairage suffisant etc... manque de pot ils sont mal tombés ! .
Maintenant demander la coupure de quelques points c'est pas simple à gérer comme je le disais plus haut, mais il y semble-t-il a des exemples de communes où des arrangements peuvent être trouvés, donc oui, n'hésitez pas à le demander !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,

Tu sembles dire qu'il n'existe aucune réglementation ou norme qui oblige une mairie à faire de l'éclairage public.. ai-je bien compris ?

Parce que si c'est vrai les choses sont bien plus faciles pour moi.

D'un coté il n'y a pas de norme/réglementation qui oblige à éclairer et de l'autre ils éclairent à la folie ma terrasse qui est au premier étage et qui est une zone privative... Dans un tel cas je suis assez tranquille pour aller demander que l'on me laisse en paix chez moi ...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maire a effectivement tout pouvoir de décision sur l'éclairage public sur la commune, il peut en mettre ou pas (vivi y'a des petites communes sans éclairage public en France). Il n'y a aucune réglementation imposant un quelconque nombre de lampadaires au km, une quelconque puissance, flux ou autre. Il existe cependant une norme, qui a été mise au point par les faiseurs d'éclairage, pour faire un bel éclairage plein jour. Ces normes n'ont aucune valeur réglementaire, mais les vendeurs de lampions s'appuient dessus pour dire "attention si on fait ça, vous n'êtes plus dans la norme"... tu vois le truc. M'en fous de la norme moi

Par contre le maire est tenu, si il a un éclairage public, de le maintenir en bon état de fonctionnement, et si quelqu'un se casse la binette parce qu'un lampion est en panne, il peut se retourner contre la commune... Mais si le maire prend un arrêté disant que telle zone n'est pas éclairée à telle heure etc, ça devient gravé dans le marbre et on ne peut plus l'attaquer, les arrêtés étant publics et le public devant en avoir connaissance (un arrêté municipal est une loi locale et nul n'est sensé ignorer la loi).
Et si un lampion te gêne, tu peux aller demander qu'on le déplace car tu es atteint dans ta propriété privée, sauf que si le déplacement accepté, c'est toi qui paie les travaux.

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalala... Bien évidemment, pour le pistolet à plombs,
je plaisantais! Il existe bien sûr des solutions plus
intelligente pour régler ce genre de problèmes! ... .. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi utiliser un lance-pierre
ou un gros pétard ou... Hi hi hi... HUMOUR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grande échelle et des doigts de fée pour dévisser l'ampoule . Bon d'accord pour la grande échelle ça va pas être facile.

Y a que des solutions:
- le canon de 20mm, efficace mais un peu bruyant
- le missile à guidage laser, un peu cher mais tarif réduit si achats groupés
- le délinquant avec son lance-pierre ; jamais là quand il le faut
- un coup de fil au maire pour lui demandé si il a entendu parlé de l'ANPCN
- ne pas faire d'astro ( en tout cas pas de ciel profond, que du planétaire )

Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Evite le coté écolo, tu sais bien " quand on parle pognon, tout le monde écoute" ==> pas d'éclaire = économie € "

Oups, j'allais oublier, tu parles d'ouvrir ton toi.. pense au autorisation et permis de construire ( a voir ) avant toute action.

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant