skywatcher

Images avec PST sans modifier l'instrument

Messages recommandés

salut
le PST est un fabuleux solarscope, mais quelle misère pour en sortir des images au foyer sans ruser !
je m'y suis intéressé cette semaine,avec un PST 1ère génération qu'un ami m'a prêté,
ne voulant rien toucher à l'instrument, c'est du coté de ma caméra (une DFK21AU03 ) que j'ai fait une modification,
la caméra possède une bague vissée sur le corps de la caméra, puis vient se visser le raccord C / 1"1/4 , le problème est qu' ainsi, la mise au point au foyer n'est pas possible, le capteur est trop loin du foyer (le problème est bien connu et peut être contourné en y ajoutant une barlow pour faire sortir le foyer, mais seulement certaines les barlow marchent pas, mais pas les miennes ! )
voici la modif que j'ai fait,
-j'ai dévissé la bague en sortie de la caméra, elle se démonte très facilement, celle-ci ne sert pas à grand chose car une fois démontée, on dispose toujours du filetage C à l'intérieur de la caméra ! ,
mon raccord C / 1"1/4 possède un épaulement qui arrive butée contre la bague vissée dans la caméra ,et également en butée dans le porte- oculaire, tout cela augmente la distance capteur / point focal du PST,
j'ai donc supprimé cet épaulement pour que le raccord rentre complètement dans le porte oculaire du PST, j'ai également reccourci le raccord de 5mm, et ....la mise au point est possible !!!
quelques photos de la modification :

enfin, les images faites avec, mais je ne maîtrîse pas encore ce type de traitement ( images solaires issues d'un PST ), donc on peut faire largement mieux, mais l'intéret est le coût ridicule de la modif ...

quelques flammes

sur le disque

un essai de mosaique raté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mes images sont retravaillées sous iris,comme elles sont issues de la caméra DFk21,
et de ton coté ,comment procèdes tu pour la mise au point avec le 350d ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

j'utilise aussi un PST mais avec une DMK41.
Effectivement pour la mise au point, il y a un problème surtout si tu ne modifies pas ton PST.
Dans mon cas, j'avais trouvé un magasin en Angleterre qui vendait un raccord court pour faire des photos au foyer d'un PST.

je précise que je ne suis absolument pas bricoleur...mais ce raccord ne m'avait coûté que 15 euro...alors pourquoi sans privé...

voilà une des photos réalisée avec DMK41 et PST au foyer.

Bon courage

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est quel magasin (adresse page descrivant le raccord) pour pas faire de pub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

le problème est que je n'ai pas gardé la facture et il y a quelqu'un temps, j'ai essayé de retrouver le site mais impossible de m'en souvenir. Désolé

j'avais effectué une recherche sur le net et j'avais pu avoir le site. Je pense que cela doit pouvoir se retrouver.

je vais essayer cette semaine.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant