ELC7822 1 Posté(e) 23 septembre 2011 Bonjour ,Mes premières images avec l'Atik 383 sont plutôt cramés voir surexposées avec de la luminescence en bas de l'image .Mes temps de poses unitaires sont entre 350 et 400 sec avec un refroidissement à -20° .Le traitement sous Iris n'y change rien .Je suis preneur de vos conseils et remarques pour progresser et faire des images digne d'un capteur ccd .MerciEric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myastro 0 Posté(e) 23 septembre 2011 Poste une image pour voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 152 Posté(e) 23 septembre 2011 BonjourOui, un lien vers une image permettrait de "voir" le probléme.Mais apportes surtout des infos sur tes conditions de prises de vues : Optique, rapport FD, ton site (pollué ?)...Christian[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-09-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 23 septembre 2011 J'utilise une lunette 111/777 avec une lunette de guidage 66/400 Comment faire pour vous poster une image ?Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 23 septembre 2011 Je viens de lire un tuto datant de 2008 sur IRIS où il est dit qu'il faut transformer les images fits en pic avant de commencer le traitement ,est-ce toujours d'actualité avec la dernière version 5.59 ?Cela explique peut être en partie mes images .Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 3 533 Posté(e) 24 septembre 2011 peut etre faire un convertsx ? http://www.astrosurf.com/buil/iris/nav_pane/commands_iris_v5.0.html#convertsx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Bonjour ,pour certains traitements je suis passé par DeepSkyStaker , moins agressif qu'Iris .A part cela , j'ai toujours au moment de la prise d'images de l'électrominescence en bas de l'image ; qui se retire avec les darks et offset bien sur .Mais est-ce un phénomène courant en ccd malgré le refroidissement du capteur ?MerciEric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RV 11 Posté(e) 25 septembre 2011 Quel type d'alimentation utilises tu ? Attention aux parasites dans les cables, USB et alim, j'ai eu le cas ! Il faut nous montrer une image brute sinon on peut rien dire de serieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 25 septembre 2011 J'utilise un transfo de 12V mais je retiens ta remarque ,je n'y avais pas pensé .Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Re,quand tu tournes ta CCD sur elle même, le halo lumineux tourne t'il aussi ?Il faut savoir si cela vient de la CCD ou si cela vient de l'environnement extérieur, câble ou parasites par exempleA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 253 Posté(e) 25 septembre 2011 Il est noté dans la notice fournie avec la caméra que " le temps d'exposition dépend du télescope, de l'objet (...). Par exemple, 5mn d'expo sur la galaxie d'Andromède va cramer le coeur de la galaxie mais faire ressortir les bras. On peut faire deux expos de différente durée et les combiner".Voilà, il faut faire des essais je pense . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Le halo n'est pas présent sur toutes les images et il est toujours dans le coin en bas à droite mais je n'ai pas fais la vérification en tournant la ccd .Je viens de refaire un test avec le capuchon sur la ccd , avec une pose de 600 sec à - 15° et en séparant bien le cable usb et electrique : un dark bien propre!sans rayure et sans halo Je vais refaire des essais dés que la météo sera claire .Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Merci Penn Kalet , la ccd est une longue école de patience et de persévérance .Je pense que tu veux parler de la notice du 314 car elle est inexistante pour la 383. Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 253 Posté(e) 25 septembre 2011 Oui, c'est la notice de la 314, mais il y a une note spéciale 383 où ils rcommandent un temps d'expo supérieur à 200ms afin de diminuer les effets du vignettage ? (enfin c'est ce que j'ai compris mais je ne suis pas bilingue) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Penn,comment pas bilingue, française et bretonnante.... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 390 Posté(e) 25 septembre 2011 300 ms sinon tu photographie l'obturateur ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 390 Posté(e) 25 septembre 2011 sinon pour la traduc en francais du mode emploie de la 383,logiciel et camerafait une recherche y'a quelqu'n ici qui a fait une traduc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 253 Posté(e) 25 septembre 2011 Bernard, en breton je ne connais que kenavo, dermat et kouign aman : les trois mots indispensables pour la survie quoi ! (scuse-moi pour le polluage de post Eric !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 390 Posté(e) 25 septembre 2011 http://jluccolas.free.fr/ATIK/atik.htm voilà j'ai retrouvé c'est valable pour le logiciel mais pour la ccd c'est presque pareille,mais pas de poses au dessous de 3 dixieme de secondes.....[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 25-09-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 253 Posté(e) 25 septembre 2011 Super !! Merci Bertrand ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Profitant d'une éclaircie de deux heures avant l'arrivée des nuages bretons , j'ai refais des tests en faisant attention de bien séparer les cables usb et électriques.En tenant compte des vos remarques j'ai fais plusieurs poses à ° du capteur différents et en faisant varier les temps de poses de 30 sec à 600 sec , en faisant tourner la ccd Plus de halo , plus de rayures sur les brutes .Je penses que c'était bien des parasites électriques A confirmer mais je suis soulagé pensant dés le départ à un défaut du capteur .Merci à tous Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Re,les câbles et les alims à "2 balles" (parfois fournis avec les appareils) seront toujours un problème A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 26 septembre 2011 Il est vrai que le cable d'alimentation fourni avec l'Atik est un peu léger et surtout non blindé .Cela va être la prochaine amélioration avec l'achat d'un filtre Ha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RV 11 Posté(e) 26 septembre 2011 On dirait que tu es sur la bonne voie ! Attention aussi pour les flats pas de pose de moins de 4 secondes sinon il n'est pas uniforme.Je profite de ce topic pour poser une question relative au dessicant de cette camera car évidemment ils n'en parlent nulle part dans la mini doc.Qu'y a t-il dans les deux mini sachets hermétiques livrés dans la boite, on dirait des joints toriques, y a t-il du dessicant neuf ou faudra t-il régénérer au four une cartouche comme chez SBIG ?Merci pour ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 26 septembre 2011 Je retiens cette info sur le temps de poses des flats.Bonne question , je vais regarder aussi ce point .Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites