exocet

Poser sur plusieurs nuits?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme simple de debutant:
Apres mise en station,alignement sur 3 étoiles(Atlas EQG Goto)
et memorisation dans la raquette de l'objet photographié avec
le bon cadrage (fonction User/Edit object),je remets le telescope
en position parkscope et coupe la monture.Le lendemain,j'allume
la monture,entre la date et l'heure(les coordonnées de position
du site reste en memoire) et la monture me demande de faire l'alignement
je reponds non,et rapelle l'objet de la veille à l'aide de la fonction
User/Recall object et là,le cadrage n'est pas le meme que la veille...

Pouvez vous m'éclairer de vos lanternes?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la même monture que toi, mais sur la mienne, tout en conservant les pointages précédents il demande de repointer une étoile pour réinitialiser correctement la position du télescope. Je ne serais pas étonné que ce soit pareil pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi je n'utilise jamais la raquette (Eqdmod) et je me calibre toujours sur une étoile brillante proche de ma cible puis Goto.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Oui,il me redemande start alignement,mais en repondant non,il pointe pas le meme cadrage que la veille.En repondant oui,je refais l'alignement mais
pareil,le cadrage est pas le meme.Le probleme est que je dispose d'une vue sur le ciel tres restreinte(arbre,maison,etc)et lorsque l'objet pointé disparait,je voudrais pouvoir continuer la nuit sur un autre objet et retrouver le cadrage la nuit suivante.Cela m'oblige à arreter et laisser la setup tel quel jusqu'a la nuit suivante.Ainsi, en retrouvant l'étoile guide,le cadrage est bon.Je pense qu'il doit y avoir une méthode plus efficace,d'ou ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que tu devrais, après avoir "déparqué" ta monture, faire un alignement à nouveau, car en effet, lorsque tu rentres l'heure, tu n'entres pas forcément l'heure exacte à la seconde près, et cela peut influencer le centrage de l'objet.
Quant au cadrage, d'abord, d'un jour à l'autre il évolue comme la voute céleste tourne avec les saisons, ensuite, tout bon logiciel de registration sera capable de recentrer le tout, y compris la rotation (IRIS le fait en tous cas).

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne comprends pas bien le pb (je n'utilise pas la raquette mais bon)
Admettons que tu veuilles imager M57 sur 2 nuits:
1:je mets Vega plein centre, je synchronise
2:goto M57
3:je shoote x poses
4:je parke ma monture et je ne touche plus à RIEN AR, DEC, APN ou CCD

Le lendemain
1 epark de la monture, je mets Vega plein centre, je synchronise
2:goto M57
3:il n'y a aucune raison que le cadrage soit modifié si ta MES est aussi bonne que la veille même si l'heure est mauvaise ou que tu te sois déplacé de 100 km.
Le référentiel commun est l'étoile polaire(viseur polaire) puis Vega (déplacement à la raquette).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Que veux tu dire par synchroniser sur Vega?
Et l'etoile de guidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
synchroniser c'est dire au soft de la raquette qui t'indique Vega que tu es bien sur Vega (après centrage éventuel)
Il y a donc adéquation entre les données catalogue(Ar,Dec) et les ""pas codeurs des moteurs""
-------
Et l'etoile de guidage?
-------
Tu guides avec une lunette en // ?

J'ai l'impression que l'on ne se comprends pas sur le vocabulaire, c'est cadrage ou centrage.
Si tu ne changes pas d'oculaire/d'APN et que tu pointes le même objet à 3 mois d'intervalle, une fois à Paris et une autre fois à Lyon le cadrage ne bouge jamais.

Si c'est centrage, c'est que ta MES ou les données astro(Lat/Long/heure) sont différentes donc tous tes alignements sont obsolètes, ta cible n'est plus centrée, il faut refaire tes alignements

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si tu ne changes pas d'oculaire/d'APN et que tu pointes le même objet à 3 mois d'intervalle, une fois à Paris et une autre fois à Lyon le cadrage ne bouge jamais."
Sauf si la caméra ou l'APN on subit une rotation sur le PO, s'il y a eu démontage entre temps, c'est plus que probable. Sans démontage, il peut y avoir un petit glissement si on tripote les choses autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild,
oui, c'est pour cela que dans mon image il y a un grand cercle rouge indiquant une possible rotation...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,je guide en //,ok pour la synchronisation,j'entends par cadrage,le fait qu'apres avoir pointé l'objet,il faut le cadrer du mieux possible en jouant sur la dec et l'AD et la position du boitier sur l'oculaire et mon probleme était qu'il m'était impossible en éteignant et rallumant le lendemain de retrouvé ce cadrage "aux petits oignons" instantanément.
En tout cas merci de tes conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant