Billyjoe

Probleme de tilt?

Messages recommandés

Bonjour,

J ai remarqué sur mes images CCD que mes etoiles au niveau d un coin ou deux partaient souvent en "sucette". Ce défaut ne tourne pas avec la CCD (ce n est pas toujours le meme coin qui pose probleme).

Alors j aimerai savoir savoir si ça peut etre du a un effet de Tilt?
Mais d abord un tilt, c est quoi exatement?
Suffit t il que je joue sur les vis poussantes et tirantes de mon PO pour améliorer la chose?

Je vous joint une image, prise avec un Dobson 15" a F/D4.3, corecteur de champs MPCC Baader et CCD Atik Kaf 8300. Le telescope etait bien collimaté.


Merci de votre aide si vous avez une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est simple, s'il s'agit d'un tilt alors dans ce cas tu doit arrivé à faire la map sur l'étoile déformé et donc faire qu'elle devienne correcte, sinon, c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que ce qui ressemble à de la rotation de champ juste dans un angle ou 2, c'est de l'astigmatisme "contrarié" par un tilt. Donc c'est à mon humble avis un tilt.
Sinon un tilt c'est un défaut de perpendicularité du capteur par rapport à l'axe optique (dites-moi si j'me gourre ) en clair une petite défocalisation à un endroit donné. Il peut être dû à plein de choses agréables l'optique (vérifier la collimation), le montage de la caméra sur le tube, le capteur monté un vendredi AM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand même étonné de voir les aigrettes de ton étoile centrale, dédoublées. T'est sûr d'être au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci les gars

Ta solution garfild peut dépanner en effet. C est bon a savoir, il y en des choses autour de Photoshop, mais pas facile de bien maitriser ce logiciel. Et j aimerai autant resoudre le probleme a sa source.

J essayerai de faire la MAP sur le coin qui pose problème pour confirmer le tilt.

Pour la MAP, sur l image postée elle est dans les choux en effet, mais sur bien d autres images test de ce WE elle etait mieux et toujours le meme resultat un coin qui part en freeride...

Vu que le défaut ne tourne pas avec la CCD je mets le montage de son capteur hors de cause.
J ai essayé hier soir en jouant de la clefs Allen sur mon PO. Il m a semblé avoir amelioré le resultat, puis de le reperdre (le mieux et l ennemi du bien...). A refaire une nuit ou j aurai plus de temps.

HardCity,
Voila une definition qu elle est bonne pour le tilt (je l avais ou bout de la langue, mais impossible de l exprimer clairement)

Sinon j ai pas compris, du tout, le "le capteur monté un vendredi AM..."???

Bon j espère que je ne ferait pas tous les tours des choses agreables qui peuvent en etre la cause .
En plus moi les coins (avec mon dobson sur table EQ), je m en fout un peu ,je les recadres un peu sec parfois, alors vraiment c est histoire de ce faire mal a la tete et que le scop sois bien reglé quand meme

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant