zorro

FLT 98 carbone, new ?

Messages recommandés

Bonjour,

je découvre surement avec un peu de retard la nouvelle FLT 98 carbone: http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-flt98-apo-william-optics-version-carbone-973.html

visiblement elle a subi de nombreux changements: un PO digne de se nom,tube carbone,.....
parmis vous quelqu'un a t'il essayé la génération précedente, quel retour avez vous, en visuel et imagerie.

En faite je suis interéssé par ce modele.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
faut pas se laisser impressionner par le carbone...pour une lunette ...

En fait c'est le barillet (avec ses x lentilles qui "bougent" à l'intérieur en fonction de la T°) d'ou son peu d'intérêt même pour du très haut de gamme (comme la FSQ 106 par ex)

Pour le reste je ne peux répondre

Bon choix


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBoulant, je reste convaincu que le carbone n'apporte rien, sauf un gain de poids, mais il subit une dilatation ou une retractation, donc oui je te rejoints sur le jeux des lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PO se dit special charges lourdes, mais il est toujours qu'avec 2 vis, pas terrible....
Impossible de monter des accessoires en tout vissé, donc pas encore la tranquilité pour les CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carbone ne se dilate pratiquement pas contrairement aux verres d'une lunette qui ne sont pas à basse dilatation ; au final un tube carbone est plus défavorable qu'un tube alu pour du verre à dilatation normale mais dans l'autre sens (certes pas de beaucoup).

+ mise en température plus longue
+ fragilité aux chocs
+ sensibilité aux UVs
+ impossible ou délicat à utiliser en solaire

Le tube carbone n'est intéressant que pour des optiques à basse dilatation thermique (miroirs pyrex...). Pour les lunettes, c'est une ineptie.

Valeurs de dilatation thermiques :

FPL53 alpha = 15 10.-6
ALU = 23 10.-6
Fibre Carbone (FC) 1. à 3. 10-6
Pyrex 3.2 10.-6

FPL53-ALU= -8 10.-6
FPL53-FC = +12 10.-6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent pour ces renseignements.
La conclusion sont dans tes chiffres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant