Eltoniozo

Quels occulaires choisir?

Messages recommandés

Suite à vos dernières remarques, je veux commencer par investir sur 2 ou 3 bon oculaires avant de changer mon téléscope.
Pouvez-vous me conseiller pour les marques,le diamètre de la focale et le champ de vision?
Je rappèle que j'ai un Dobson 200/1200, que je voudrait un oculaire grand champ pour le ciel profond et deux oculaires à plus fort grossissement pour l'observation planétaire, mon budget est d'environ 300€.
Est-ce qu'une barlow Televue Powermate serait utile? La televue 5x powermate a t'elle une qualité d'image aussi nette qu'une televue 2,5x powermate? Ne serait-il pas plus judicieux que je prenne des oculaires 2 pouces plutôt que 1,25 pouces, si par la suite je passe sur un télescope à plus gros diamètre?
Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis en ce qui concerne les focales: un oculaire de focale égale au F/D (en mm) pour un fort grossissement (200 fois) confortable et bien piqué (si l'optique est à la hauteur), soit 6mm. Un autre de focale 5 à 7 fois la première suivant ton âge (5 fois à partir de 50 ans et 7 fois avant 25 ans), soit entre 30 et 42mm. Eventuellement un troisième de 14 ou 16mm et enfin une bonne barlow apo x2 pour les intermédiaires et pour un grossissement maximum de 2 fois le diamètre (400 fois). Au delà, un grossissement supérieur n'amène rien sauf si on a une acuité visuelle un peu faible. Le diamètre du coulant est fonction de la focale et du champ choisi, pas directement de la taille du télescope. Enfin, si un grand champ est agréable pour tout type d'observation, avec un dobson, c'est indispensable surtout pour les forts grossissements, l'objet disparaissant rapidement du champ (à moins de le poser sur une plate-forme équatoriale). D'autres combinaisons sont envisageables avec les powermates.
D'autres conseils vont bientôt pleuvoir ! Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant