TUTU56

monture equatoriale allemande lourde "low cost "

Messages recommandés

roulement conique c'est sur qu'il n'y a pas de jeu possible.

Pour en revenir à nos palier si l'usinage est correcte, avec l'éloignement des deux palier sur l'axe j'ai du mal à imaginer quelle source d'erreur ils peuvent apporter.

Su une petite monture je suis d'accord car la dimension des pièces impose une précision parfaite.

A partir du moment que l'axe est bien ajusté au tour au palier je ne vois pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de palier à roulement comme on peu en voir sur les montures en photo dans ce post.On appelle çà palier mais je ne vois pas de différence avec un roulement à bille.Ca reste un roulement vendu avec sa cage.

Un axe fixé entre deux roulements espacés de 40 cm, je vois pas comment çà peut souffrir d'imprécision.Pourmoi les seules sources d'inprécision c'est:

- le mauvais centrage de l'axe dans le roulement, mais apriori s'il est bien usiné çà ne doit pas arrivé.
- que le roulement soit vraiment foireux
- un manque de fluidité du mouvement rotatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secret de la mécanique c'est le jeu, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, l'art de la mécanique, cad la réduction des jeux, a un coût qui peut devenir prohibitif.

L'instrument parfait ne peut pas exister, il faut savoir faire des compromis, je construirais ma monture équatoriale pour du visuel bien sur.

Merci pour ce fil, je ne suis pas un artiste.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 30-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant