bricodob300

Recyclage d'objectif photographique en oculaire

Messages recommandés

Ouai, comme tu dis. cet objo est dans mon armoire depuis une bonne vingtaine d'année. Et y en a deux autres dans l'armoire qui tremblent déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un objectif photo de 58 mm, l'helios M44 de bonne facture russe doit pouvoir y passer également, ses lentilles logent dans 32 mm. (j'en ai démonté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je vient de réflechir à quelque chose de "simple". Comme le foyer de l'objectif photo (un m42) est à la distance de tirage des m42 (45,5 mm), il doit suffire de faire une bague d'adaptation pas de vis m42=>adaptateur 31.5 mm sans à avoir se taper la reconstruction optique.
Sur un essai, le tirage est bien plus grand que sur mes autres oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super l'idée de réutiliser un objo standard comme oculaire, la focale est trés bien pour avoir un grand champ,à condition que l'angle de vue pour l'oeil soit important et avec une bonne correction vers le bord, pourrais-tu préciser ce que ça va donner sur ces critères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bôf !
J'ai essayé, il y a plusieurs années, suite passage au numérique (j'ai conservé en état le meilleur de mes boîtiers Reflex Olympus). J'ai testé l'excellent (en photo) 1,8 / 50 Zuiko
C'est décevant : relief d'oeil curieux, il faut bouger la tête pour trouver l'image et le champ m'a semblé ridicule (surtout pour un 50 mm en astro !) Probablement une question de formule optique.
J'essaye en ce moment un objectif de récup (chambre 13x18 allemande) 400 mm F/D 4. la formule optique est prévue pour un agrandisseur, donc, à priori non compatible avec objet à l'infini. Mais, j'ai constaté (sur dépoli) une image sans déformation sur 25 cm de diagonale (normal pour une chambre) donc, sur un capteur type APS C (25 mm de diagonal) on devrait avoir une image correcte car on n'utilise que le "centre du centre".
Si c'est concluant, me voilà avec un objectif redoutable en ciel profond : très ouvert et grand champ. Formule optique : doublet achro + triplet/Barlow (formule classique des optiques photo).
A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut penser à retourner l'objectif, c'est pas évident de dire comme ça , dans quel sens le champ peut devenir valable , selon le sens, le résultat doit être trés différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c'est ce qu'on fait en macro pour les grands rapports.
Mais en astro, je me vois mal regarder par le "gros bout de l'objectif" !
C'est un préjugé ; faudra essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai testé sur un newton ouvert à 4 . L'helios passe dans cet usage, le coté porteur du pas M42 orienté vers le porte oculaire. Pas de gros problème de positionnement de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant