vindematrix

guidage manuel

Messages recommandés

bonjour,

Avant de me lancer dans une caméra autoguidage,
Je voudrai faire un essai de guidage visuel.avec mon 200/1000

Pour ce faire, je possède une lunette kepler 400/80 ED, un oculaire 10mm réticulé,ma monture EQ5 possède seulement un moteur en AD, si j'ai bien compris, il faut que je garde l"étoile guide dans ma lunette, au centre du réticule et faire les corrections,je voudrai simplement augmenter mes poses qui sont actuellement de 40 s, avec ce système puis je faire 1m30 par exemple, voir 2mn la correction en DEC ne peut se faire qu'en touchant le scope donc j'aurai un bougé non? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est évident. Si tu n'as pas de moteur en DEC tu ne pourras pas faire de correction (surtout pas toucher au scope..)

Bref il faut évaluer la qualité de ta mise en station sur une pose de 1 à 2 mn (tu regardes si l'étoile se déplace vers le sud ou vers le Nord dans le réticule).
C'est simple.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je m'en doutais un peu, une correction en DEC, il me manque un moteur. MERCI Bon,

Une camera ne resoud pas le problème, elle film, mais ne fait pas le travail d'un apn en pose longue. Dommage merci quand même.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,merci,

n'arrivant pas à dormir,je voulais te poser une question:

En supposant que je motorise en DEC,je prends comme exemple M101, je peux prendre comme étoile guide la plus proche de la grande ourse,(ALKAID ou MIZAR)est ce bien?
je dirige mon scope vers la zone M101 ( laser),il faut faire très vite pour trouver et regler l'étoile guide?car nous bougeons pendant ce temps.

Une fois fait, JE déclenche l'APN, je verifie que mon étoile est bien dans le reticule, c'est là que je ne comprends plus,

si je fais une correction avec ma raquette,tu es d'accord,mon scope va bouger de quelques" ,mais mon APN est toujours en pose longue, donc cette manoeuvre va me donner un filé non?

SECONDE QUESTION?

avec ma lunette Kepler 400/80ED, et un oc de 10 mm,celà ne me donne que X40 est ce suffisant pour mon guidade, ou dois je doubler ce grossissemnt avec une barlow?
MERCI DE TA REPONSE .
A BIENTOT .

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si tu ne guides pas = filé constant
si tu guides en manuel = filé pendant la correction

C'est pour cela qu'un guidage au travers d'une Webcam, on guide tout les 1/10 s ou 0.5 s donc la correction est rapide, constante et le filé mini, les écarts à corriger sont mini à chaque fois.

Au fait:
l'étoile guide doit être LA PLUS PROCHE POSSIBLE de la cible autrement rotation de champ
la MES doit être très bonne d'abord.Un autoguidage n'est pas conçu pour la corriger, dans ce cas il va TOUJOURS travailler(Ar et Dec) et ce n'est pas bon, étoiles ovales garantie .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, de toute facon tant que je ne suis pas motorisé sur les deux axes, c'est pas la peine d'essayer un guidage manuel.

Une webcam ne peut me servir tant que je n'ai pas la monture appropriée;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant