NUNKY

L'Astrotrac correspondrait-elle à mes attentes

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais pouvoir faire des photos grands/moyens champs, disons 300mm maxi et poser 2/3 minutes avec le moins de déchet possible. (5/10% maxi)

Jusqu'à maintenant à cette focale je suis limité à 45"/1' avec ma GPDX et avec ~20% de déchet.

Merci pour vos retours d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
fais une recherche dans AS, plein de références dont les miennes il n'y a pas si longtemps.

Bon Noël

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant, j'ai déjà fait la recherche.

As tu des infos à me donner consernant la précision du suivi à 300mm, le taux de déchet (dans des conditions sans vent ) etc...

Bon noël à toi également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R,
comme indiqué un peu partout dans les posts, il faut soigner:
la MES sur 3 étoile(ciel noir) ou 2 étoiles ...
la rigidité de l'ensemble.(rotule, trépied, etc..)

Si possible avoir une rotule avec une base tournante, comme cela en fin de cycle +-1h 40, on rembobine la monture et il suffit de tourner la rotule sur sa base pour se recadrer et repartir pour 1h 40.

Très bon produit.
Maintenant il y a l'autoguidage en AR uniquement donc la précision s'améliore encore.

Voila 14 * 6 mn en Ha 12 nm au 400 mm 4.6 + CCD starlight H36, guidée au chercheur 50 mm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage.

Personnellement c'est pour une utilisation "basique", pas d'autoguidage prévu...d'où ma question sur la précision de suivi.

Donc à 300mm, puis-je espérer 2/3' de pose unitaire ? (en ayant effectivement procédé aux bons reglages !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------------------------------------
Personnellement c'est pour une utilisation "basique", pas d'autoguidage prévu...d'où ma question sur la précision de suivi.

Donc à 300mm, puis-je espérer 2/3' de pose unitaire ? (en ayant effectivement procédé aux bons reglages !!)
-------------------------------------------------------------
La réponse est oui à condition d'avoir fait une bonne mise en station et de ne pas avoir un pied/rotule trop faible afin d'éviter un maximum les problèmes de flexions.

Comme indiqué dans d'autres postes, l'astrotrac de part sa conception, a une erreur pèriodique de 2-3sec d'arc maxi.

D'autre part sur un astrotrac (et uniquement sur le dernier modèle) on ne peut autoguider que en alpha. Sur les premières et 2ème versions aucun autoguidage n'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été bluffé par les résultats obtenus par un ami avec cette petite monture et un APN. C'est le matériel idéal pour les destinations exotiques. Mais si tu comptes voyager en voiture, je serai déjà plus réservé: l'Astrotrac ne pourra pas remplacer un équatorial digne de ce nom.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 25-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman,
--------------------------------------
Mais si tu comptes voyager en voiture, je serai déjà plus réservé: l'Astrotrac ne pourra pas remplacer un équatorial digne de ce nom.
--------------------------------------
Et donc tu prends quoi comme équatorial digne de ce nom ?
Avant j'avais une GPDX, moins transportable et 20 % de déchet.

Là un trépied photo , 2 rotules, 1 Astrotrac (1kg) et prêt en 5 mn et roule.
La dedans il y a tout: trépied, tête équatoriale, contrepoids, wedge, monture, batterie dans un seul sac.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec bboulant

A part l'astrotrac, quel est la monture équatoriale facilement transportable et qui a une erreur périodique de l'ordre de 2-3 sec ?

On peut bien sur emporter une monture équatoriale en voyage (je l'ai déjà fait avant d'avoir l'astrotrac) mais c'est pas le même volume ni la même masse et de plus si l'on veut faire des longues poses, il faut autoguider, donc du matos en plus.

Je n'utiliserais pas mon astrotrac en poste fixe, (ce n'est pas la vocation de cette monture) mais pour le voyage, à mon avis il n'y a pas mieux à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retour.

L'astrophoto n'est pour moi pas la principale activité astro...suis plutôt visuel, donc l'astrotrac me servirait uniquement occasionnellement et en déplacement, vivant en appartement en ville...
Le but serait du grand champ (300mm maxi) sans prise de tête (pas d'autoguidage ou que sais-je) pendant que j'observe à côté avec ma bonne GPDX.

Donc si j'ai bien compris, no problème pour des poses de l'ordre de 3' à 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant