OlivierG

Member
  • Content count

    780
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

306 Excellent

4 Followers

About OlivierG

  • Rank
    Active Member
  1. Démarrage du projet Sol'Ex

    Oui Christian et je retiens ton idée d'avoir un site qui centralise les tests spectraux de filtres....
  2. Démarrage du projet Sol'Ex

    J'avais fait un banc test de filtres avec un Alpy 600 et on peut comme le dit Christian faire de même avec le Sol'Ex avec de plus une résolution plus importante qu'avec un ALPY 600 . Voir le post entier ici
  3. CCD en fin de vie ?

    J'ai eu le même problème avec une 314L+, retour chez ATIK changement de la carte mère pour 230 € de mémoire. Depuis, elle fonctionne parfaitement depuis 3 ans.
  4. Ok, je prépare le tout, mais cela va faire un gros volume. faudrait me communiquer une adresse mail afin de vous envoyer le lien we transfer de téléchargement.
  5. Débutant en spectro !

    Je pense qu'il y a confusion entre RI et soustraction du fond de ciel. Les 2 process ne corrigent pas la même chose. - La RI va corriger le défaut de linéarité à la fois de la hauteur de la cible sur le ciel (masse d'air) et de la chaine instrumentale (réponse du capteur, de l'optique) donc une correction globale à large spectre et basse fréquence. - Le retrait de fond de ciel va par contre corriger tout ce qui n'est pas issue de la source que l'on étudie (raies interstellaires, pollution lumineuses, raies atmosphériques) et là on corrige un signal à "haute fréquence" qui n'a rien à voir avec une réponse instrumentales. L'exemple de process sous ISIS indiqué plus haut montre comment faire dans le cas d'un SA 100 donc sans fente. Voici la copie d'écran d'un extrait du tuto On voit clairement 2 zones distinctes au niveau du spectre : - Le spectre de l'objet avec l'ordre zero, donc la zone à utiliser pour le binning du spectre (qui est une addition à la fois du signal utile de la cible mais également des raies interstellaires, de pollution lumineuses et raies atmosphériques - Les 2 zones de soustraction du fond de ciel, elles aussi dispersées par le SA 100 donc qui comporte le signal indésirable que l'on souhaite enlever. Il faut bien sur que les 2 zones de soustraction du fond de ciel, strictement parallèle à la cible, ne comportent pas d'étoiles brillantes qui fausseraient la soustraction et que ces 2 zones soient suffisamment larges pour moyenner ce fond de ciel.
  6. Simon, Je pense que se sera suffisant sur H et K (Christian a sans doute faite des essais) même avec seulement 4% du flux total (c'est le Soleil tout de même), mais sans l'hélioscope, le flux solaire focalisé sur la fente du Sol'Ex risque d'être importante voir trop importante...
  7. On est plusieurs à avoir une imprimante 3D, donc on peut peut être s'arranger entre nous ? En tout cas moi aussi je me lance dans l'aventure !!!!
  8. Essai de l'UVEX by Shelyak

    Pour tout savoir sur la version "UVEX by Shelyak", un atelier en ligne via zoom aura lieu le mercredi 27 janvier à 20h30 et abordera les sujets suivants : - Update on Manufacturing and shipment schedule of UVEX 1st Edition - Tips to start with UVEX and Demetra-UVEX - News on full remote control development - Questions… L’atelier est animé par François Cochard et sera en Anglais. Si vous êtes intéressé par cet atelier, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le lien suivant en indiquant votre adresse mail : https://framadate.org/MmBi9NVwQOi8ZoZg Vous recevrez quelques jours avant l’atelier, le lien zoom pour vous connecter.
  9. Donc vous voulez avoir les bruts images pour tout faire le traitement (pré traitement offset, dark flat, calibration, RI) ou seulement les fichiers spectrale 1D non corrigé de la vitesse héliocentrique ?
  10. Atelier en ligne sur la Nova Per 2020

    Merci beaucoup d’avoir assisté à l’atelier Nova Per 2020 animé par François Teyssier. Vous pouvez retrouver les 2 vidéos de cet atelier sur la chaine youtube de Shelyak Instruments : - La partie I sur la physique des Novae https://www.youtube.com/watch?v=etW8W7Vyvrs - La partie 2 sur l’interprétation des spectres amateurs dans le cas de Nova Per 2020 https://www.youtube.com/watch?v=ole3mjl-dOQ A noter que nous allons lancer d’ici la fin du mois de janvier, une série d’atelier sur l’usage de Python en astronomie/spectroscopie.
  11. Atelier sur la Nova Per 2020

    Merci beaucoup d’avoir assisté à l’atelier Nova Per 2020 animé par François Teyssier. Vous pouvez retrouver les 2 vidéos de cet atelier sur la chaine youtube de Shelyak Instruments : - La partie I sur la physique des Novae https://www.youtube.com/watch?v=etW8W7Vyvrs - La partie 2 sur l’interprétation des spectres amateurs dans le cas de Nova Per 2020 https://www.youtube.com/watch?v=ole3mjl-dOQ A noter que nous allons lancer d’ici la fin du mois de janvier, une série d’atelier sur l’usage de Python en astronomie/spectroscopie.
  12. Atelier sur la Nova Per 2020

    @JPMasviel L'atelier sera enregistré et disponible ensuite sur la chaine youtube de Shelyak Instruments.
  13. Bonjour, J'ai fait ce genre de manip il y a quelques années sur 14 spectres en spectroscopie echelle. Qu'est ce que vous voulez au départ ? des spectres bruts à traiter ou des spectres déjà réduits et corrigés de la vitesse héliocentrique ?
  14. Voici un nouvel article des travaux de Jörg Schirmer sur Algol en spectroscopie avec un LHIRES III : https://www.shelyak.com/observations-spectroscopiques-sur-beta-persei-algol/
  15. En utilisant le chercheur SW 50, c'est sur que cela fait un setup low cost très intéressant pour se lancer dans la spectrohéliographie...