OlivierG

Member
  • Content count

    559
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

110 Good

2 Followers

About OlivierG

  • Rank
    Active Member
  1. Est ce que toutes les images bruts sont bien dans un peu et même répertoire ?
  2. Bonjour Arnaud 17, Je me permet d'intervenir sur la partie "spectro" de ta manip. Je ne pense pas que tu as corrigé ton spectre de la réponse instrumentale et de la masse d'air ce qu'il faut absolument réaliser afin d'avoir une mesure "vrais" du continuum de l'étoile et donc de sa température. Pour cela il faut faire le spectre d'une étoile de référence typiquement de type A ou B à la même hauteur dans le ciel que la cible et de comparer le spectre obtenu avec un spectre de référence que l'on a à dispo dans les base de données ISIS par exemple. La division des 2 courbes te donne la courbe de réponse de ton instrumentation + la correction de la masse d'air que tu appliques ensuite à ton spectre.
  3. Bonjour esoub83, Bien, la progression est bien là Le profil obtenu est bien conforme à ce que l'on attend de Gam Cas. IL n'y a que la partie rouge du spectre (à partir de 6700 Å) qui n'est pas bonne. Juste une question : pourquoi ne pas faire le traitement avec ISIS ?
  4. Pour le modèle de caméra à utiliser, tout dépend du type de spectrographe, mais en gros les CCD ATIK 414ex, ATIK460ex. Les CMOS ASI 1600, ASI 183 donnent de bons résultats en spectro également, mais il faut faire plus attention au traitement (voir les divers tutos d'ISIS par exemple qui précise la démarche à suivre pour le traitement particulier en CMOS).
  5. Surtout pas de caméra couleur, du monochrome.
  6. Salut Lionel, Hum difficile à dire au niveau identification, faudrait envoyer les spectres à Steve pour analyse. Après pour MWC 1051, je me demande si l'étoile toute proche a peut être "contaminé" le spectre que tu as réalisé ? En tout cas cela ressemble à 2 spectres superposés et dans certain cas cela peut être une symbiotique (étoile chaude + étoile froide en rotation l'une avec l'autre)
  7. Les divers essais de confirmations de NP que l'on a fait à ce jour ont montré qu'il n'y a pas de setup unique et universel pour réaliser ce travail, certaines cibles non ponctuelles sont plus accessible aux faibles diamètres, d'autres plus faibles en magnitude mais plus ponctuelle ont besoin d'un gros télescope. Donc il y en a pour tout les gouts.... Et puis la liste est encore grande et ne fait que s'accroitre à cause des nouvelles découvertes, donc il y a encore beaucoup de travail à réaliser. Les divers campagnes que l'on a mené sur 2019 (Calern et OHP) ont permis de réaliser pas mal de cibles, certaines se sont révélés positives (on obtient un spectre exploitable que ce soit le spectre d'une NP ou autre par exemple une galaxie) d'autres pas (sans doute trop faibles avec nos moyens optiques).
  8. La c'est la dispersion spectrale pas la résolution. La résolution R est donné dans ce cas précis par le réseau dont R=100, ce qui veut dire que l'on peut résoudre 1/100ème de la longueur d'onde observée. Par exemple sur H Alpha à 6562,8 Å, on pourra voir des détails de 65 Å.
  9. Oui , de temps en temps on tombe sur des galaxies dans la confirmation de candidate NP et certaines d'entre elles sont des AGN. On a fait avec quelques personnes un article sur la découverte de cette manière de 4 galaxies non répertoriées : https://arxiv.org/abs/1906.09612 et plus particulièrement le pdf : https://arxiv.org/pdf/1906.09612.pdf A ce sujet, on remercie beaucoup le pro qui nous a aidé à rédiger l'article, le Dr Michael Koenig.
  10. Nouvelles EQ8-R et EQ8-RH

    Quant on voit le cout d'un encodeur absolu de cette marque, cela veut dire que la version RH, coutera presque le double de la version R (l'option codeurs absolues Renishaw sur une monture AP sur les 2 axes, c'est plus de 7.000 €, ou alors c'est pas les mêmes codeurs).
  11. Bonsoir, Déjà une première remarque, il faut orienter l'apn de façon à avoir un spectre horizontal pour être traité correctement via ISIS par exemple. Sinon, bien vérifier que le spectre n'est pas saturé. (Gam Cas est une cible bien trop lumineuse pour un SA 100 surtout à 800 ISO et 10s de poses).
  12. Problème autoguidage

    L'étoile guide est proche du pôle ou proche de l'équateur ? Si elle est proche du pôle alors le mouvement en AD sera très faible et peut laisser penser que l'un des axes ne répond pas....
  13. Caméra d'autoguidage

    Oui, faudra faire des tests, mais les caractéristiques sont intéressantes. Le seul truc qui peut être gênant c'est le temps de pose maxi d'après les specs qui est de 300s : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=48&cut=1
  14. Pour ceux qui possèdent un spectro ALPY 600, il existe une nouvelle version de Demetra (le soft dédié à l'ALPY 600). Les infos sur les améliorations et téléchargement sont dispo ici : https://www.shelyak.com/demetra-une-nouvelle-version-en-ligne/ Demetra est gratuit et permet de tout faire : des acquisitions de spectres au traitement final.
  15. Caméra d'autoguidage

    Bonjour Christophe, Merci pour l'info, c'est exactement se que je recherchais, je pense que tu fait référence à celle ci : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=46 Donc même capteur que sur la ZWO 174 mini, mais refroidis....