OlivierG

Member
  • Content count

    723
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

270 Excellent

3 Followers

About OlivierG

  • Rank
    Active Member
  1. Connexion à Distance

    Alain, C'est bien pour cela que j'ai 2 possibilités de connection au cas ou !!! Team Viewer et Any desk. Le bureau à distance W10 est très gourmand en bande passante et l'on a vite fait de vider son forfait de donnée 4G lorsque par exemple on est au Chili et que la 4G est la seule solution de connection. De plus le bureau à distance est très limité en terme de compatibilité, pas possible sur tout le PC, pas possible sur Mac, pas possible sur une tablette ou smartphone.
  2. Connexion à Distance

    Si l'on crée un compte sur Team Viewer on a juste à cliquer sur les Pc à contrôler à distance, pas besoin de code sinon on perd tout l'intéret du remote. On peut aussi ouvrir plusieurs liaisons en simultané et je peut prendre ainsi controle en même temps de mes 3 setup remote. Si le Pc est en marche (ce que je commande à distance via un IPX 800) alors j'ai juste à cliquer sur l'icône du PC que je souhaite contrôler comme ici sur la copie d'écran pour prendre controle du seul pc en marche actuellement, je clic juste sur PC-ALLSKY.
  3. Connexion à Distance

    Alain, Avec notre structure 2spot, on va utiliser en remote un setup spectro entre le Chili et la France et pour contrôler à distance, on a prévu 2 softs : - Anydesk - Teamviewer Les 2 gratuitement, certe pour teamviewer, il demande de temps en temps le log de tes connections pour prouver que tu n'en fait pas une utilisation "pro" et Any desk pose aussi de temps en temps la question voir te demande de confirmer ta liaison ce qui est un peu pénible. Donc on a les 2 et l'on jongle entre ces 2 solutions. Le fait d'avoir ces 2 solutions permet de ne pas rester en rade au cas ou l'une des deux ne fonctionne pas ou change leur politique de diffusion gratuite. Attention d'autres solutions existent mais beaucoup plus lourdes en terme de volume de données échangées par les 2 Pc. Team Viewer et Anydesk ne transmets que les changements dans une image et pas à chaque fois l'ensemble de l'image, ce qui permet de réduire le débit de données échangée.
  4. Pour bien comprendre le problème des caméras couleurs (hors apn), voici un spectre basse résolution réaliser avec une ASI 533 MC sans filtre IR sur la lumière solaire ambiante (sans télescope) On voit qu'au delà de H Alpha, on obtient une couleur marron qui est en fait le mélange des 3 couches RVB qui laissent passer à des degrés différents les longueurs d'ondes > 690nm, donc on se retrouve avec un mélange des 3 couches qui donne cette couleur marron. Si l'on veut obtenir une image réellement RVB il faut donc supprimer les longueurs d'ondes > 690nm, ce que fait un filtre IR cut comme sur l'exemple ci dessous
  5. Ateliers spectro en ligne

    Salut Alain, J'allais répondre mais Yves est allé plus vite que moi Toute les vidéos sont sur la chaine youtube de Shelyak y compris celle de l'UVEX ou tu as participé.
  6. l'AAVSO organise une série de visioconférence sur le thème de la spectro : ASW 2020 https://www.aavso.org/asw2020-schedule Au départ le congrès devait être en présentiel à Boston mais convertis en visio pour cause de COVID. Il y a une forte participation Française aux divers sujets proposés Pour s'inscrire c'est ici : https://www.aavso.org/asw2020 Olivier Garde
  7. Ben pour une utilisation en spectro, c'est un peu juste. Le but est de contrôler totalement un spectro du genre Alpy 600 y compris les lampes de calibrations, on y arrive mais il y a tout de même des limites. Et puis le but c'est d'afficher en temps réel un spectre d'ou l'idée de voir comment faire dialoguer une ASI Air Pro avec un autre soft dédié à la spectro. Et pourquoi une ASI Air pro ? parceque justement c'est très simple d'utilisation.
  8. Une petite question concernant l'utilisation de l'ASI Air Pro avec un autre soft que celui proposé par ZWO, du genre Kstar ou tout soft intégrant un client INDI ? J'ai essayé avec KStar, en rentrant l'adresse IP de l'ASI air, mais je me heurte à trouver le port ? J'ai bien essayé des trucs du genre 8080, 80, etc.. mais rien à faire Kstar ne reconnait pas l'ASIAir Pro ? Avez vous une suggestion ? Merci d'avance
  9. Wolf-Rayet

    C'est beaucoup, on peut faire beaucoup mieux avec un ALPY du genre 0,2 Å, voir 0,1. Il faut bien faire une lampe de calibration juste après la cible sans bouger le télescope.
  10. Wolf-Rayet

    Olivier C, le RMS est calculé automatiquement dans ISIS, pour trouver la valeur, il faut ouvrir le fichier log généré par ISIS qui a le même nom que le fichier fit ou encore regarder le log dans la fenêtre de l'onglet 4 (au dessus du bouton "GO") Selon la méthode de calibration utilisé, le RMS est calculé soit uniquement avec la lampe de calibration Ar/ne, soit un mix entre les raies de Balmer de l'étoile de référence et la lampe Ar/Ne.
  11. Wolf-Rayet

    Les 2 spectres me paraissent bien, peut être un peu plus de temps de pose sur WR136. Quel est le RMS de calibration ?
  12. Voici 3 ateliers sur la spectroscopie qui sont proposés via zoom : - Observer avec un LISA en direct : démo en "live" d'acquisition de spectres. Le vendredi 9 octobre à 21h - Spectro-photométrie des exoplanètes avec un star-analyser. Le samedi 10 octobre à 17h30 - Comment régler votre LHIRES III ? Le samedi 10 octobre à 21h Les détails de chaque atelier et inscriptions : https://www.shelyak.com/wp-content/uploads/Newsletter-2020-3-VF.pdf Inscriptions gratuites et limitées aux 100 premières personnes.
  13. Voici 3 ateliers sur la spectroscopie qui sont proposés via zoom : - Observer avec un LISA en direct : démo en "live" d'acquisition de spectres. Le vendredi 9 octobre à 21h - Spectro-photométrie des exoplanètes avec un star-analyser. Le samedi 10 octobre à 17h30 - Comment régler votre LHIRES III ? Le samedi 10 octobre à 21h Les détails de chaque atelier et inscriptions : https://www.shelyak.com/wp-content/uploads/Newsletter-2020-3-VF.pdf Inscriptions gratuites et limitées aux 100 premières personnes.
  14. Wolf-Rayet

    Salut Alain, T'as de la chance de pouvoir faire des spectres en ce moment car chez moi c'est neige/pluie .... J'avais fait le spectre de WR 134 avec le proto UVEX by Shelyak et un réseau de 1200 tr/mm blazé à 400nm avec donc dans les 3000 de résolution centré sur la partie bleu/Proche UV. Pas mal de bruti en dessous de 3800 Å à cause du manque de pose sur cette cible, ici 3 poses de 900s avec une ASI 183 MM pro refroidis à -15°C.
  15. Cette caméra n'est plus commercialisé par ATIK car peut de succès, en effet entre l'ATIK 414 et l'ATIK 428 il y a quelques critères en faveur de l'ATIK 414 : - Plus gros pixels sur l'ATIK 414 avec des pixels de 6,45 µm (plus sensible pour les cibles faibles sur un ALPY) - Meilleurs rendement quantique dans le bleu (en dessous de 400nm)