OlivierG

Member
  • Content count

    1007
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available

Community Reputation

706 Excellent

7 Followers

About OlivierG

  • Rank
    Very active member
  1. Oui mais l'ordre 2 vient tout de même "polluer" l'ordre 1 surtout si dans la partie extréme bleu du spectre il y a de fortes raies en émissions qui de plus vont se retrouver à 2x la résolution de l'ordre 1 mais 2x moins intenses en intensité aussi.
  2. Attention pour la raie à 7700 Å, c'est peut être l'ordre 2 du spectre et donc une raie à 3850 Å. Il faudrait vérifier si la raie à 7700 Å correspond bien à un élément chimique ?
  3. Soleil avec le Seestar

    Il est clair que le Sunscan apporte une vision du Soleil que le Seestar ne peut pas faire.... Avec le Sunscan on rentre dans une autre dimension.
  4. Soleil avec le Seestar

    Image du Soleil réalisé entre 2 passages de nuages aujourd'hui avec le Seestar, aucun process,, tout en auto avec le S50 y compris le pointage.
  5. Je me pose la question de comment sont reconstituées les images en RVB ? Car la caméra embarquée n'a qu'une bande passante de 550 à 900nm, (du vert au proche IR) donc pas de bleu hors il y a du bleu dans les images. https://sci.esa.int/web/euclid/-/euclid-vis-instrument Cela veut dire que les images produites tiennent compte du rougissement dû aux galaxies ainsi imagées et à leurs vitessses assez importante qui décale donc les longueurs d'ondes dans le rouge et qu'en tenant compte du redshift on obtient ainsi la partie bleu de la galaxie en retirant le redshift de chaque galaxies ?
  6. SEVUN et son télescope modulaire

    Je débarque dans ce long fil de discussion que j'ai parcouru avec intéret et je comprend bien l'avis des uns et des autres (positifs, négatifs ou dubitatifs). Je n'ai pas d'avis sur ce produit en particulier car je ne me sent pas concerné (ne faisant presque jamais de visuel) mais disons que la démarche m'intéresse et mérité que l'on en parle. Par contre j'ai été surpris que la campagne de lancement sur Kickstarter ne soit qu'en Français, donc visiblement que la cible est le public francophone, ce qui est de mon point de vu un peut réducteur et se priver du soutient possible d'autres pays non francophones. Si l'on prend un exemple qui a été souvent cité ici avec Vaonis, il n'y a qu'à voir leur dernier projet sur le HESTIA lancé sur cette même plateforme et qui est en Anglais : https://www.kickstarter.com/projects/vaonis/hestia-turn-your-smartphone-into-a-smart-telescope?lang=fr Le marché Francophone est très petit en comparaison rien que du marché anglo saxon. Je le voit en tant que consultant technique chez Shelyak Instruments ou 80% des ventes se font hors réseau Francophone. Et comme Jean-Luc à cité Christian Buil et Shelyak dans un précédent message, et donc qu'il fait allusion certainement au projet Sol'Ex, les ventes se font certe sur le marché Francophone mais aussi mondial avec des ventes aux USA, UK, Corée du Sud, Maroc, Canada, MExique, Argentine, Colombie, Chili, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-bas, Danemark, Suède, Finlande, Tchéquie, Pologne, Japon Afrique du Sud, Inde, et j'en oublie certainement.
  7. Tout dépend comment est interprétée cette vitesse., une histoire de convention entre le signe + ou - moi j’utilise la même convention que SIMBAD : positif , la cible s’éloigne de nous négatif, elle se raproche et donc faudrait voir dans la doc de py.astro aprés la diiference entre vitesse heliocentrique et barycentrique n’est à prendre en compte que pour la mesure de vitesse de l’ordre de 100m/s
  8. Recommendations début Sol'Ex

    Si c'est pour scanner le soleil en H Alpha, oui, si c'est pour une autre longueur d'onde non.
  9. ZWO seestar

    J'ai reçu le colis via FedEx et je n'ai payé que de 28 € de douane et/ou frais de dossier, j'ai pas bien compris mais je ne vais pas me plaindre.
  10. ZWO seestar

    Première image que j'ai réalisé avec mon SeeStar la nuit dernière. On pose l'engins par terre de niveau le le seestar fait le reste... Le tout pour 400 $ US....
  11. Bonsoir Emmanuel, Hum, pas sur que le bin 2x2 apporte quelque chose car en fait on va diviser la hauteur du spectre par 2, déjà que la hauteur n'est pas bien grande en bin 1x1, la on risque de ne pas avoir suffisamment d'information pour faire un binning du spectre dans de bonnes conditions.
  12. @JPMasvielC'est la fonction dans ISIS : onglet 5-profil, puis la fonction "filtrer" ou l'on ajuste le sigma du filtre.
  13. Je continue le traitement des données acquises à l’OHP avec le quasar QSO J1824+1044 de magnitude V=17,27 et dont le redshift est de z=1,36. On avait fait cette cible avec Stephane Charbonnel avec le C14, un LISA équipée d’une fente de 35µm et une ATIK 414ex en bin 1x1. 3h de pose au total... Voici ce que celà donne sur le capteur d’autoguidage. On a autoguidé sur l’étoile de mag. V=11,2 et aprés 3h de poses, le spectre traité Un filtrage du spectre est nécessaire afin d’identifer les faibles raies en émission présentes dans le spectre ou j’ai pu en identifier 2 : - Mg II - C III et j'ai comparé avec un spectre du SDSS qui a le même redshit, on retrouve bien les même profils. (le spectre est tout aussi bruité que le notre mais avec une résolution R=2000 environ)
  14. @Vincent_LTient justement en parlant de ce site du SDSS, je ne suis jamais arrivé à extraire des spectres par exemple est ce que tu sais comment faire pour avoir les spectres de Quasars et les télécharger ?
  15. Rotation de M77 en spectro

    @cbuil Merci Christian pour ton analyse en HR et qui montre avec plus de précision coté vitesse, que l'on a effectivement pas cette inversion mais comme tu le dit, au centre de la galaxie et en basse résolution, la raie H Alpha est très intense et peut créer des choses bizarres. Peut être qu'il ne faut pas la prendre dans les calculs et s'orientez vers les raies [S II] ? Et il faut de la focale pour bien détailler le centre de cette galaxie, j'ai une petite idée pour aller plus loin sur l'analyse spectrale de M77