OlivierG

Member
  • Content count

    1059
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 46932

Community Reputation

809 Excellent

7 Followers

About OlivierG

  • Rank
    Very active member
  1. Il faut voir comment ce réseau est utilisé dans la chaine optique du spectrographe ? Vu la densité indiqué de 300 tr/mm faut pas s'attendre à faire de la haute résolution autour d'une raie en particulier, se sera pour un usage basse résolution donc en optenant le spectre dans une plage spectrale de l'ordre de 400 à 750nm avec à mon avis une résolution entre R=600 à 1000 (selon le montage optique et la largeur de la fente). Pour de la haute résolution il faut plutot utiliser un réseau de 2400 tr/mm. par contre sa grande surface peut permettre d'avoir un "gros" spectro pour de "gros" instruments.
  2. Les Be oubliées...

    Dans ARAS Beam, http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_belist2&lang=fr vous avez la cadence d'observation souhaitée qui est mentionnée dans la dernière colone du tableau : On peut voir que par exemple BD+61 154 doit être observé tout les 3 jours et qu'il n'y a aucun spectre dans Bess à ce jour.
  3. Cop 7 candidate NP

    On ne peut malheureusement tout avoir : la résolution et la détectivité.... Mais le dernier réglage est bien meilleurs. Avec un Alpy 200, on va loin en magnitude mais avec une résolution de l'ordre de R=130 contrairement à un Alpy 600 R=600. Donc dans certaines situations comme ici sur les candidates NP, on ne peut pas séparer les raies [N II] de H Alpha et les 2 raies [ OIII] sont aussi mélangées. Certes on voit bien que l'on a 2 raies mais pas bien résolue. L'Alpy 200 est bien sur les cibles faibles et des raies larges comme sur une Supernovae, par contre pour détecter des raies nébulaires, c'est pas le spectro à utiliser ou juste pour avoir une idée du profil mais qu'il faudrait ensuite refaire avec une plus grande résolution. Le spectrographe universel n'existant pas, il faut adapter celui ci en fonction de ce que l'on étudie... Sur ton dernier spectre @esoub83 il y a un truc bizare dans le dédoublement de certaines raies qui ne sont pas réelles comme sur H beta ou vers 6000 Å. Un problème durant les acquisitions ? Un retournement de monture ? Je pense que tes images sont décalées. Tu devrait essayer de ne traiter qu'une seule image et voir l'allure du profil, certes qui sera plus bruité.
  4. Petit Bilan OHP2024

    Ya même mieux sur certains groupes de galaxies ou l'on a un intrus comme dans la chaine de Markarian ou une des galaxies à un redshift négatif. Mes mesures sur les galaxies historiques de la chaine de Markarian (avec un spectrographe LISA R=800) En Jaune les galaxies historiques décrits par Markarian, les autres font également parties du groupe mais n'ont pas été inclus au départ par Markarian. Il y a donc 3 galaxies qui se rapprochent, les autres ayant des vitesses de fuites fort différentes.....
  5. Petit Bilan OHP2024

    Oui, c'est cela et comme cela ne concerne que le centre du capteur (enfin sauf pour les objets étendus) on n'a pas trop de problème même si dans l'absolue c'est mieux de ne pas utiliser de réducteur car on passe à travers plus de verre.. En fait on attends que Jaroslav est un peu de temps à trouver pour finaliser l'article, il est très pris en ce moment....
  6. Petit Bilan OHP2024

    Ma moisson du stage OHP 2024 : 1) Une galaxie de Seyfert de type 2 : NGC 7319 de magnitude V=13,53 faisant partie du groupe du quintette de Stephan 2) 2 étoiles Be : TYC 3975 1585 1 (mag V=12,35) et qui n'avait pas encore de spectre dans la data base Bess BD+23 3183 3) M16 : Spectre d'une zone des piliers de la créations et d'une zone de la nébuleuse en arrière plan plus lumineuse et la différence entre les 2 spectres. Le spectre 2D des divers zones présentes dans la fente du spectro 4) Quatre candidates Symbiotiques que notre équipe 2SPOT à trouvé selon un protocole mis en place par @lionello et Jaroslav Merc (un pro avec lequel on travaille sur les étoiles symbiotiques). Leurs magnitudes varient entre 12,5 et 14,4. Sy StC 2 023 est bien une nouvelle symbiotique Celle ci par contre n'en est pas une, peut être une étoile Be fortement rougie. Sy StC 2 027 n'est pas une symbiotique, son spectro montre des raies de l'hydrogène et de l'helium en émission. Sy StC 3 010 est une Mira Tout les spectres ont été réalisé avec un C14 équipé d'un réducteur de focale à f/5.5, d'un spectrographe LISA équipé d'une fente de 35 µm (R=800) et d'une ATIK 414 ex.
  7. Que dire de plus sur ce congrés ? Que l'organisation était top grâce à @petittom et bien sur à Jaroslav Merc qui nous ont accueillis dans de très bonnes conditions. Des bonnes discussions entre amateurs et pro, et plein de projets à venir en spectro.
  8. Quelques photos d'ambiance du congrés.
  9. Helas non.... Mais avec un peut de chance on peut avoir le grand axe de la galaxie // à la fente....
  10. sn2024igg

    C'est sur qu'il faut conserver le spectre tel qu'il a été acquis, mais pour analyser plus facilement les raies en présences, le fait de décaler le spectre du redshift z de la galaxie hôte, permet de mieux identifier les raies en présence, comme cela tu aurais pu voir que ce n'était pas la raie H alpha mais CII, voir de calculer la vitesse d'expansion de l'éjecta
  11. sn2024igg

    Pour une meillers analyse plus facile il faut déjà corriger le spectre par la valeur du redshift de NGC 5876, ce qui dont faire une dérive dans les 71 Å il me semble.
  12. Stage spectro OHP 2024

    Le stage spectro OHP 2024 est complet, les pré-inscriptions sont terminées
  13. Le stage spectro OHP 2024 est complet, les pré-inscriptions sont terminées
  14. Moi j'aime bien ce type de manip double (Photo et spectro sur la même cible) Et c'est tout l'intéret d'utiliser un smartélescope pour le coté imagerie.
  15. Stage Spectro OHP 2024

    Pour rappel, les inscriptions pour le stage OHP 2024 sont ouvertes jusqu'au 20 avril ou les "nouveaux" seront prioritaires avant les "anciens"