OlivierG

Membre
  • Compteur de contenus

    414
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

19 Neutre

À propos de OlivierG

  • Rang
    Membre actif
  1. Spectro Party OHP 2018

    La spectro party OHP 2018 est complète avec 52 personnes d’inscrites. Nous ouvrons donc une liste d’attente pour ceux qui souhaitent participer à cette spectro party (dans le cas de désistement d’un des inscrits) Je rappel le lien : https://www.shelyak.com/ohp-spectro-star-party-2018/
  2. Spectro Party OHP 2018

    Le lien fonctionne à nouveau pour le formulaire d'inscription
  3. Envie de causer aux RCE 2018 ?

    Pas encore, c'est en cours...
  4. Spectro Party OHP 2018

    Non pas de rencontre ProAm cette année, comme il y a également les RCE, ce sera pour l'année prochaine. Attention, il ne reste à ce jour que 10 places de dispo, après se sera liste d'attente ou hébergement hors OHP.
  5. Test de la caméra ASI183MM Pro

    Donc pour une utilisation sur des objets faibles en spectro, il est souhaitable de rester avec l'ATIK 460Ex ou par exemple sur de la confirmation de NP on est à des temps de poses de 2h-3h fractionnées en poses de 20 minutes.
  6. Test de la caméra ASI183MM Pro

    Christian, Cette caméra va sans doute nous aider à faire des spectres dans le proche UV. Je pense que je vais en acheter une pour en faire l'essai à l'OHP lors de la spectro party. Pour le glow, c'est vraiment bête car même si l'on prend la partie basse du capteur, il faut tout de même pouvoir soustraire le fond de ciel du spectre, la zone n'est pas bien grande... Reste une question, est ce que le driver de cette cam sera compatible avec Maxim DL V6 ?
  7. Comme chaque année depuis 2004, la spectro party OHP 2018 aura lieu du 13 au 18 juillet à l’observatoire de Haute Provence. Tout les détails et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le lien suivant : https://www.shelyak.com/ohp-spectro-star-party-2018/ Ne tardez par à vous inscrire, les places sont limités à 50 personnes et sont trés vite prises. Olivier Garde
  8. Oui sur 3 sites différents : _ OHP - St Véran - Calern Olivier GARDE
  9. probléme de détection camera ccd

    Le fait que la CCD ne fonctionne pas sous Vista est malheureusement un problème récurent chez pas mal de fabricants comme chez ATIK ou ils indiquent clairement sur leur site web que les derniers drivers ne fonctionnent pas sous Window XP/Vista, donc il se peut que si la CCD est récente elle ne fonctionne pas sous un ancien OS. Est ce bien des ports USB 2 et non pas USB 1 ?
  10. Nos travaux spectroscopiques de confirmations de nébuleuses planétaires ont fait l'objet de mois ci de 2 articles, l'un dans la revue l'Astronomie et l'autre dans la revue Ciel et Espace
  11. Camera spectrometrie

    Bonjour JL, Avec un Alpy 600, L'ATIK 414 EX ou la 314L+ restent des valeurs sûres pour une utilisation en spectro et donnent de bons résultats même sur des cibles très faibles comme les Quasars ou la confirmation de NP.
  12. Caméra S.Vidéo , Réglages possibles ?

    Si j'ai bien compris, ce que tu possèdes comme interface, ce n'est qu'un numérisateur vidéo (grabber) qui donc convertis le signal analogique en sortie de caméra en un signal numérique, donc impossible d'agir sur la caméra elle même au niveau des paramètres propre à la caméra comme la vitesse du shutter, le nombre d'images par seconde ou encore le gain. L'interface ne prend en compte QUE le signal vidéo analogique et c'est tout.... Il n'y a pas donc de solution à ton problème.
  13. CCD et CMOS binning

    ------------------------------------------------------------------- Autre question : peut-on faire du binning 1x2 ou 1x3 ou 1x4 dans le but d'augmenter le signal suivant des rangées tout en conservant une résolution suivant les colonnes ? C'est peut-être une question conne, mais je pense pour de la spectro. ---------------------------------------------------------------- Bonjour Yves, le binning 1x2, 1x3 etc.. n'est pas la solution en spectro car pour ne pas dégrader la résolution spectrale il faudrait que le spectre soit parfaitement horizontal et les raies parfaitement verticales, ce qui n'est pas rigoureusement le cas. Les logiciels comme ISIS ont dans leur process une correction à la fois de l'angle de tilt (inclinaison du continuum du spectre par rapport à l'horizontal) et du slant (inclinaison des raies par rapport à la verticale), donc en spectro cela va dégrader ta résolution spectrale. Dans les softs de traitement de spectre il y a de toute manière un binning qui se fait sur toute la hauteur du spectre (sommation de tout les pixels d'une même colonne une fois le spectre corrigé en tilt et smille/slant).
  14. Quel remplaçant pour le Sony A7s?

    En regardant les caractéristiques techniques le Panasonic GH5s a des pixels 2x plus petit que le sony A7.s. Et oui la taille du capteur est presque 4x moins grande que sur le SONY Voir la comparaison ci dessous : https://www.apotelyt.com/compare-camera/panasonic-gh5s-vs-sony-a7s-ii
  15. En spectroscopie, c'est pas cela qui manque les sujets de collaboration pro/am, il y en a beaucoup sur les Novas, les Wolf Rayet, les étoiles Be, les cataclysmiques, les étoiles pulsantes comme RR Lyr, la confirmation de NP et d'autres que j'oublie certainement. A voir : http://basebe.obspm.fr/basebe/ https://www.pulsating-stars.org http://arasbeam.free.fr http://www.stsci.de/wr134/ http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/DataBase.htm Et de nombreuses publications ont été réalisées conjointement avec des amateurs dans des revues comme A & A.