LANTHA

un petit croa de jeudi?

Messages recommandés

Comme promis je vous fait un petit CROA du jeudi qui a été plus court pour raison de fatigue de la veille pas totalement rattrapée mais quand même jusqu'à 2h30 le temps de tout ranger.

J'ai fait comme la veille, tout sorti, le ventilo de mise en température, collim à la manière TAKA et je ne veux pas faire vendeur taka (mais essayeur oui :p)

Tout bien tranquille j'amorce la veillée en douceur avec M81/82. M81 : bof bof, rien de transcendant du tout, un gros paté sans détails. M82 : royale avec ses bandes sombres, ses globules qui vont bien. Trop bon.

Je jette un oeil aux étoiles à l'oeil nu et là ... pas la bonne turbu. Je pointe saturne au 8mm LVW : à chier. même pas 30 secondes. Je ferai du ciel profond, c'est pas un souci, y a de quoi faire. Je me fais donc M51 et là c'est que du bonheur cette galaxie : on s'en lasse pas du tout, le pont de matière par intermittence, les irrégularités dans les bras, un bonheur total.

Comme je suis dans le coin de la grande ourse je pointe M108 : belle, petit fuseau pas régulier, la petite étoile vers le centre, tout bien. M97 : très belle aussi mais pas la centrale ce coup là :'( je suis triste. Par contre pas trp mal vu les yeux.

Un petit tour sur M109 : elle est sympathique aussi celle là avec une belle barre qui va bien, et des bras pas visibles mais on devinait le flous de ces derniers.

En redescendant un peu j'ai fait M106 : elle est bien belle aussi et comme les photos : on voit bien la structure et ce qui est sympa c'est toutes les merdes qui sont autour, j'y trouve très sympa tout ça moi

Dans la famille M je demande 101 : très belle mais un ciel pas assez sombre pour bien distingué tout tout bien dans la galaxie. Petit test avec filtre UHC comme sur M33 : pas cool, j'ai rien vu de plus et je dirai même plutot moins.

Zouh M63 : trop facile, très belle, comme les photos mais sans les détails . Un peu comme M94 que j'ai faite après : elle pète celle là en visuel la vache. Faudrait presque un filtre tellement le noyau il arrache. Et là je me suis dit que le marathon messier avec un chercheur c'est trop facile : on les voit au chercheurs, ça va aller vite la semaine prochaine pour les choper. On verra bien mais bon si ça aide à presque tous les faire je vais pas me plaindre non plus :be:

Et d'un seul coup je repense à une star : NGC4565 : elle est toujours aussi sympa celle là, y a pas à tortiller non plus. M64 on en parle pas non plus, c'est toujours un succès (je vous laisse réfléchir la dessus). Et je pense aussi à 4725 faite par olivier au 600 la veille et par moi à l'APN la semaine d'avant mais jamais vue en visuel. Qu'à celà ne tienne on va la regarder. Bon au début je me suis planté j'ai repointé M64 mais après quand je l'ai trouvée ...

Vous voyez ce que le monsieur il tient dans la main : ben pareil mais avec un manche moins long :be: franchement elle est méritante et pourtant plutot oublié ou alors personne en parle et vraiment c'est à tort : elle brille bien, elle est bien détaillée, tout ce qui va bien. Et NGC4631, la baleine : elle est fantastique aussi avec son baleineau à coté. Et on oubliera pas de mentionner la crosse de hockey à coté qui est tout aussi belle et ou on voit bien la crosse. Superbe je la conseille.

Un petit tour sur les antennes (et oui obligé). M104 aussi d'ailleurs (voir le CROA de la veille c'était pareil). Et que serait la vierge sans les siamois (il n'y a pas d'allusions graveleuses mais on peut en trouver :be Et un truc que j'adore dans la vierge c'est le visage avec M86 et compagnie. Il est vraiment fantastique ce truc. NGC4438 aussi mais pas autant qu'en photo, là j'avoue être resté sur ma faim car je pensais qu'on verrai quand même un peu les parties noires dedans, et ben même pas.

La fatigue se faisant sentir un peu je decide de finir sur du facile : M53, M13, M92 au LVW de 8mm : ça mange pas de pain, c'est toujours très beau et quand même un petit coup d'orthoscopique mais c'était pas aussi bien que la veille. Et comme je suis un fou, aux coordonnées, j'ai fait le sextette de seyfert il est pacifiste lui : pas violent le bougre mais on devinait qu'il y avait quelque chose quand même. Et sur ce j'ai tout remballé, tout content de cette soirée passée sous les étoiles et avec des images plein la tête. Moi je dis : le visuel c'est le pied, et en plus je me suis même pas fait chier avec des amas ouverts :be:

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant