penn

Assemblage L, R, V, B

Messages recommandés

Bwarf, en recommençant, j'ai une image noire avec exactement 11 étoiles dessus et sans galaxie.
J'ai pas le niveau pour travailler avec les filtres je pense.
Heureusement il me reste l'APN !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé , je m'y remettrai ultérieurement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rouge à cause de la pollution lumineuse en général.
perso, ma méthode:
>trichro y2 y3 y4
click sur auto pour les seuils
faire un carré dans le ciel où ça doit être noir
>black
re "auto"
faire un carré pour entourer une étoile normalement blanche
>white2
puis je sauvegarde le tout en psd pour reprendre sur photoshop .... qui n'aime pas les seuils négatifs!
donc je fais >offset 300
puis >savepsd couleur

dans photoshop, on récupère le fichier couleur.psd alors sans problème .... et avec le plugin qui va bien, le fit de la luminance également sans problème!

comme la couleur et la luminance s'alignent correctement grace à iris, tu peux mettre le fichier "couleur" comme calque en mode couleur sur le calque luminance (ou inversement, en mettant la luminance en mode "luminosité")

bien sur, pour que le rendu soit correct, il faut traiter (courbe, niveau, balance des couleurs, saturation, accentuation,....) les deux images (ou les calques).

je ne trouve pas iris très adapté pour faire du lrvb en ciel profond (en planétaire, ça marche mieux).

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 07-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'as pas photoshop, tu peux sauvegarder la luminance et la couleur en bmp (mais tu perds le 16bits) avec >savebmp
et travailler avec des logiciels autres que photoshop (gimp, paint shop pro, paint.net, ...) mais il faut qu'ils gèrent les calques pour faire le LRVB.

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Anne, je ne t'avais pas fait parvenir des explications sur le montage R+G+B puis L + RGB sous PS ? Ou je me trompe peut être (?).

Le montage sous PS est une autre alternative.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ton aide mais je suis complètement perdue, je n'arrive à rien .
Bonsoir Christian, non je n'ai pas eu tes explications sur le LRGB (je garde précieusement toutes tes techniques sur les traitements d'étoiles).

Je pense que je ne devrais pas utiliser DSS car je suis obligée de ré-enregistrer sous un format différent pour que ça s'ouvre dans iris.
Et quand les images s'ouvrent, elles sont parfois complètement sur-saturées (par exemple la luminance) et même en triturant les curseurs de la boite de visualisation, je n'arrive pas à régler correctement les images.
Gros découragement, je sens que je ne vais pas y arriver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je traite les images L, R, V et B séparément (par exemple avec DSS

Puis je regroupe le résultat sous photoshop et je traite avec PS

J'ai donné quelques exemples de traitement d'une image brute de décoffrage sur mon site. Perso, j'ai abandonné tout traitement sous IRIS (style DDP). L'avantage de traiter sous PS méthode Outters ou Eric Mouquet, c'est que tu vois ce que tu fais.
http://astrosurf.com/lorastro/TTT_image_cielprofond.htm

Même si les images en exemple sont des images webcam, c'est parfaitement applicable à des images CCD évidemment.


Tu peux aussi trouver beaucoup d'infos sur le site de N. outters http://outters.fr/technique.htm

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 08-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comme indiqué au début (et par biquet au dessus)
Via DSS tu obtiendras des images traitées(DOF) et alignées.
Sortie de DSS, tu ouvres tes 4 images TIFF sous PS (4 calques) et roule.

A+

PS: pour Biquet
Dans ton tuto tu indiques:
Les 256 niveaux des formats .BMP ou .PSD ou autres ne donnent pas de bons résultats.
Non sous Iris: Savepsd2 xx ou savepsd xx donnent bien un fichier 16 bits

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Trés bien fait ton tuto Pierre, bravo, notamment le réglage des courbes sous PS, un passage obligé...
Une bonne méthode consiste à produire 4 images grises parfaitement prétraitées sous Iris ou autre (L, R, G, B) et de les assembler sous PS.
Comme l'explique Pierre on "garde la main" lors des étapes du montage couleur. C'est un point important qui permet de comprendre les choses.


A mon sens le format BMP RGB est en 3 X 8 bits, ce qui offre une palette et des combinaisons couleurs largement suffisantes (des millions de combinaisons).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, Bernard et Christian pour votre passage.
Tout à fait d'accord avec Christian, le tuto de Pierre est très intéressant et pédagogique, hop, dans les favoris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant