barbu

Quels filtres LRVB pour DMK

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Bonjour et bonne année à tous,
Voilà je voudrai acheter une série de filtre LRVB et une roue a filtre pour ma DMK. Seulement il existe plusieurs fabriquants et plusieurs prix.
Avez des conseils pour la meilleur qualité prix.
J'ai trouvé :
Filtre LRVB 1.25"
ASTRONOMIK 269€
ASTRODON 415€
ORION 160€
BAADER 86€

Roue motorise
ORION 499€
STARLIGHT 399€

Roue manuelle
ORION 89€

La roue motorise est-elle indispensable ?
Les filtres doivent-ils etres impérativement TRU-BALANCE ?

Merci d'avance pour vos conseils.
A+ barbu

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Les filtres tru balance ne valent le coup QUE si tu utilise la bonne caméra (celle pour laquelle les filtres sont équilibrés).
Ensuite pour du vrai RGB, il faut regarder la transmission des filtres. Les astrodons sont plus spécifiquement orientés CP avec un trou assez net dans la transmission dans l'orange.
Les Astronomik sont plutôt "équilibrés" coté transmission (i.e. cela veut dire qu'il faudra que tu adapte ton traitement/capture avec ta caméra) et parfaitement adaptés à un usage planétaire.
La série LRGB conserve le focus (même épaisseur de filtre) et, si correction de mise au point il y a, elle ne sera due qu'au montage optique (réfracteur, catadioptrique, système de grandissement).

Je ne connais pas les autres filtres.

Pour la RaF, moi j'ai une ATIK manuelle (5 x 31,75mm) mais j'avoue que la solution 7 x 31,75mm serait un plus. Et l'automatisation encore un step supplémentaire ! Pour l'automatisation des captures (y compris en planétaire), cela peut représenter un sacré avantage. Par contre il faut coupler le truc avec une mise au point automatique aussi (si tu dois prendre en compte une correction de map selon les filtres) !


Marc

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Salut,

En complément au message de Marc :

La série Baader à 89€ doit absolument s'utiliser avec un ir-cut !
Pour la roue à filtre, une 5 position est bien si tu veux faire du LRVB uniquement. Si à l'avenir tu envisages de t'aventurer dans l'imagerie IR ou UV il faudra faire comme moi : t'équiper de deux roues à filtres !
Mon setup :
Roue 1 : L - B - V - R - W23 (rouge clair)
Roue 2 : UV - W47+ircut (violet) - IR 742 - IR 850 - IR 1000

Mes roues sont également manuelles (Atik), je n'ai pas encore ressenti le besoin de passer à l'utilisation d'une RAF motorisée(pour info, je ne fait que du planétaire avec un Mak 180mm).

Giuseppe

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Déjà, tu as quoi comme télescope ou lunette ?
Après attention car il y a des filtre non parafocaux et d'autres qu'ils le sont !
En restant dans un prix résonable, j'avais pris des Baader qui vont très bien et par contre, j'avais avant ça des Astronomik qui sont aussi très bien mais ils ne sont pas parafocaux pour les lunettes APO !
Franck

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Tiens c'est bizarre ce que tu me dis ! C'est pas plutôt la faute à la lunette ? Parce que justement les Astronomik et en particulier la série LRVB est parafocale (même épaisseur de filtre) ! Maintenant sur la 80ED, les focus sont très loin les un des autres (B,V,R) alors que sur le C11, il n'y a pas de focus à refaire entre R et V, et un peu avec le B. Idem sur le C8 et sur un mak !
J'ai un copain qui a un newton et qui ne retouche pas le point du tout avec !

A mon avis il faut plutôt regarder du coté de l'instrument et/ou du mécanisme d'agrandissement !


Marc

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Merci de ces conseils. Je vais faire dans l'économie et opter pour une roue manuelle (ORION) et la série de filtres baader.
Pour le scope j'ai SCT meade 14" donc je ne pense pas qu'il soit utile de refaire la MAP pour chaque filtre sauf déréglage mécanique du porte filtre en plus pour jupiter le temps est compter donc pas le temps de refaire une MAP pour chaque filtre.

Une dernière question anticipant mon aquisition, y a t'il un ordre particulier pour les prises de vues RGBL ou LRGB ou RBLG ou autre qui diminuerait les problèmes dues à la rotation rapide de jupiter ou cela importe peu ?

Merci A+ barbu

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