vindematrix

raquette NEQ6PRO GOTO

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je me prend la tete avec celle ci depuis ce matin,
comment fait t on, pour être en mode hors go to, juste en suivi sidéral pour une photo


Ensuite, avec ls touches directionnelles, je voudrai faire pivoter en AD ou DEC, toujours sans go to , comme il n'y a de moyens mécaniques, tout passe par la raquette, c'est un peu frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est ce que j'ai fait, mais sans telescope dessus on ne peux pas voir, si les moteurs sont actionnés, sauf mon ampèremetre qui m'indique
un débit d'intensité.

Lorsque j'appuis sur rate, j'ai X2, mais je ne peux pas acceder à des vitesses supérieures .

La notice est vraiment très limite.

Depuis que j'ai cette monture, je suis coincé pour les manoeuvres basiques
que je faisais sur mon EQ5, mais avec patience j'y arriverai,

aurai je autant de précision en AD ,avec la raquette, que j'en avais manuellement sur l'EQ5??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une fois que as renseigné ta raquette (date, heure ,lieu, etc) même "bidon"
et passé en vitesse * 2 ou * 3, en appuyant sur les 4 flèches, les moteurs doivent bouger et S'ENTENDRE.

Autrement:
les freins sont ils bien serrés
sans télescope dessus , j'espère que tu as bien enlevé les contrepoids
en vitesse 1 x .....il ne se passe rien évidemment

De jour, le plus simple est de faire:
un goto sur le soleil et voir s'il y va,
passer en 1 x, voir s'il suit
passer en 2 x et tourner autour avec les flèches de la raquette.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les vitesses , après avoir appuyé sur "rate" tu affiches tes vitesses sur les boutons de 0 à 9 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, jai essayé ceci.

a: j'ai renseigné ma raquette OK

b: j'ai enclenché RATE et effectivement mes moteurs tournent, j'ai mis un laser de collimation sur la queue d'arronde et ai pu tracer LES deux courbes sur l'interieur du toit de l'abri j'ai bien mes deux axes AD ET DEC


C/ mes vitesses semblent correctes, sur 8 j'ai un bon déplacement,mon amperemètre donne 1.5 a.

D/ .par contre, surtout a cette vitesse, l'arrêt n'est pas immédiat, dès que l'on lache la touche numerique mon point laser, continue sur quelques centimètres, ce qui ne va être facile sur un objet celeste.
Je pense qu'il faut jouer à X2 cela je verrai avec le scope

Oui, j'avais bien ôté les contrepoids.

Maintenant, lorsque je reviens à X1, mon point laser semble fixe,je ne pense pas avoir un suivi sidéral pour la photo, celà aussi je verrai avec le scope.

--------------------------------------------------------------

Sinon, je viens de voir ceci.

TOUCHE SEPTUP MODE je peux selectionner PEC+SIDERAL RATE

ou

TOUCHE UTILITY FUNC PEC TRAINING

BONNE SOIREE A TOUS


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------
par contre, surtout a cette vitesse, l'arrêt n'est pas immédiat, dès que l'on lache la touche numerique mon point laser, continue sur quelques centimètres, ce qui ne va être facile sur un objet celeste.
------------------
C'est quand même normal, c'est pas une voiture avec des freins...

De toute manière 8 x, cela fatigue trop les engrenages/réducteurs qui tournent trop vite, c'est fortement déconseillé sur de grandes distances.
------------------
Maintenant, lorsque je reviens à X1, mon point laser semble fixe,je ne pense pas avoir un suivi sidéral pour la photo, celà aussi je verrai avec le scope
------------------
Rien à voir avec ou sans scope, si le suivi sidéral est ENCLANCHE:
ça s'entend
ça se voit sur les cercles gradués
ça se voit sur la raquette, Az et H changent constamment
ça se voit à l'oeil nu en 2 mn
etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,

j'ai peur que les engrenages de cette monture s'usent, c'est pourquoi, mieux déplacer à la main lorsqu'il y a de la distance, et ensuite peaufiner au moteur.

Voilà, bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu as souvent des réponses incroyables et illogiques
-----------------------------------------------------
j'ai peur que les engrenages de cette monture s'usent, c'est pourquoi, mieux déplacer à la main lorsqu'il y a de la distance, et ensuite peaufiner au moteur.
-----------------------------------------------------
1:Si tu t'es acheté une monture GOTO, à priori, c'est pour faire du GOTO autrement t'as gâché 300 € pour rien.

2:pour faire un bon goto, il faut calibrer ta monture avec 1, 2, ou n étoiles pour mettre en accord AR et Dec des étoiles du catalogue avec les "pas codeur" des moteurs.Une fois que c'est fait, toutes tes cibles seront dans le grand champ (où centrées) d'un APN.

3:si tu desserres les freins et que tu y vas à la main tout "le modèle de pointage" est perdu donc adieu la synchro.

Pour l'usure, c'est à toi de dire, via les menus de ta raquette, la vitesse maxi autorisé 4 x.


Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je te comprend BBOULANTn,

Mais, je peux quand même me servir de ma monture sans go to et trouver ma cible moi même de temps en temps, juste une MES,reglage de mon APN ,mise au point

une fois ma cible centrée sur l'apn, je peux quand même mêttre juste le suivi sideral non? et la je schoote .


Le goto je le garde pour un autre cadre de recherche ,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
OUI mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le goto t'enmène directement sur ta cible mais...bon, je ne saisi pas bien où peut il y a avoir un inconvénient ?

Sur des cibles faciles à trouver visuellement pourquoi pas mais pour celles qui sont tenues, bonsoir la perte de temps:

Comme la cible est très rarement visible sur l'écran ou le viseur d'un APN:
montage d'un oculaire grand champ pour la trouver
montage d'un oculaire réduit pour bien la centrer à la raquette
démontage de l'oculaire et montage de l'APN
vérif du centrage....mince elle est pas assez brillante pour faire la MAP, faut que je me trouve une belle étoile dans le coin
on cherche tout autour à la raquette, une étoile visible dans l'écran pour faire la MAP, des fois c'est 5 ° plus loin !!! on fait la MAP
maintenant faut essayer de se repositionner sur la cible à la raquette.
etc..

J'ai donné 20 ans comme cela.....franchement plus jamais, plus jamais.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, bonjour,

Tu as raison, je parlais de cible facile, c'est certain, moi qui n'ai que mon écran d'apn, il est impossible de voir une cible,je suis obligé de me servir d'un objectif macro que je plaque au plus près de mon écran pour faire une map sur une étoile de bonne magnitude.Je pensais investir dans un comparateur au I/100mm, mais est ce bien,

je suis presbyte, et je galère pour cette manoeuvre, as tu déjà essayé le comparateur??

peut être viendrais je par la suite à une colonne, je verrai, pour l'instant je vais voir dans la pratique.

la brochure, indique une précision de pointage de 1 mn d'arc, est ce bien?

BONNE JOURNEE A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ton problème ...

Moi ce que je fait c'est de démarrer la monture, et au moment de partir sur l'alignement tu fait "Non". Puis tu "Setup", puis tu descends 7 fois et tu sélectionne le suivi "sideral rate". Là le moteur se met en route et le rattrapage est actif en AD, ainsi que les mouvement en DEC.

C'est ce que je fait avec le C11 sur l'EQ6 pour les photos planétaires en tout cas ! Pas besoin du GOTO pour pointer Jupiter ou Venus évidemment, ni pour les cibles CP "faciles".

Maintenant le GOTO c'est vachement pratique pour aller observer des cibles difficiles sur le site d'observation ! Mais dans ce cas, j'éteint la monture et je recommence en validant la procédure d'alignement !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, je rentre à l'instant

Voici ma manip.

Après avoir allumé la monture

j'ai fait comme tu me l'a dit,taper NON pour l'alignement.

ENSUITE, SETUP MODE.
et la , je descends toutes les étapes

Date
time
observ site
dayling savind
alignement
-- star ali
---star ali
---star alig

SET Backlash

set traking unter

sireral rate enter, là j'ai vérifié mon moteur ronronne et j'ai un déplacement au laser.

Donc je suis à cette étape en mode de suivi sideral.

N'y a t il pas une étape plus courte, ou dois faire celà à chaque fois lorsque je ne suis pas en mode go to

Par contre sur l'écran de ma raquette, je n'ai pas le défilement de mes
indications AD, j'ai juste sideral rate.

Voilà, une étape de plus .

Merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas trouvé plus rapide. Bon d'un autre coté, une fois la séquence de touches mémorisée, cela prends 3 ou 4 secondes grand maximum !

Maintenant est-ce que les coordonnées vont bouger ... je ne pense pas déjà parce que
1) avec le suivi les coordonnées ne bougent pas (c'est le but du suivi non ?).
2) tu n'a pas de modèle du ciel (ca vient avec l'alignement) => pas de coordonnées fiables.
3) pourquoi faire ? Tu est en manuel et il n'y a pas d'encodeur sur l'axe d'AD mais sur le moteur => les mouvements manuels ne sont pas pris en compte.

Sur de vieux C8 on pouvait ajouter des encodeurs d'axe ce qui permettait de maintenir le pointage y compris en manuel. Mais bon ce sont des choses qui se perdent ma bonne dame !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pourquoi ne te fais tu pas (ou faire faire) un pied colonne acier:
plus facile à construire
transportable ou démontable (si vissé ou soudé)
plus écolo
super éfficace
prix compétitf
......

J'avais déjà posté le mien, voici un autre (vincentalthauser)

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas idéale cette photo Bernard ! Posé à même les lattes de bois....Pas de support isolé... Au moindre mouvement, çà doit trembler je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Jéjé,
je viens de t'écrire

Non là, c'était uniquement pour prendre la photo .
Avec les 3 vis/boulons tu te poses partout, si c'est meuble 3 disques et c'est parfait

J'aurais pu mettre celle là aussi, mais bon, on va encore dire que j'ai horreur du béton....(c'est vrai) et le monsieur fait peur aux enfants


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai trouvé un truc pas mal,pour une colonne beton.

Ce soir, malgre le froid j'ai vérifié que la polaire reste bien le long de la barre verticale du réticule, en jouant sur les vis de réglage de hauteur,c'est pas trop mauvais,la polaire longe la verticale.

c'est vraiment sensible, même le trépied si on touche à peine elle quitte son axe.

C'est certain, qu'il faut faire la MES avec tout le matos dessus, mais que c'est lourd.

J'envisage peut être au printemps de faire quelque chose de plus stable et de ne plus faire tous ces réglages,certes le pied que tu me montre est simple et robuste,j'ai ce qu'il faut pour en fabriquer un,mais, je suis sur de la pelouse et c'est mou!( Mettre des plots.)peut etre

Une colonne dans mon abri,peut être, ce n'est pas la fabrication de l'une ou l'autre qui me gène,mais c'est de mettre celà au bon endroit.

Mon abri est près d'une route, m^me à la campagne j'ai des voitures,
çà ,je n'y avais pas pensé.En poses courtes 30 s ca va, mais si dans quelques temps j'augmente mes poses, celà va me poser un petit problème.

par contre dans ma propriété,je peux trouver un endroit pour y mettre une colonne ,la je n'ai plus les voitures, mais c'est les arbres, tu vois le choix est difficile. A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------------
Ce soir, malgre le froid j'ai vérifié que la polaire reste bien le long de la barre verticale du réticule, en jouant sur les vis de réglage de hauteur,c'est pas trop mauvais,la polaire longe la verticale.
---------------------
Ce n'est pas cela qu'il faut faire, dans ton cas la monture ne tourne pas sur son axe Ar
1:Vérifier que ta base est parfaitement de niveau dans les 2 sens, autrement une action sur l'une des vis AZ par exemple influencera la hauteur et vice versa....et le fignolage sera sans fin

2:Vérifier le centrage du VP:
Tu places la polaire sur le grand cercle et tu fais tourner ta monture sur elle même de 360 °.
Elle doit toujours rester parfaitement sur le cercle autrement ton VP est décentré ce qui sera très génant lorsque tu tourneras ta monture en fonction de l'angle horaire de la Polaire.
Tu peux le faire de jour en visant un toit, clocher au loin

Si ces 2 points sont OK, tu gagneras un temps fou pour faire ta MES

Oui une EQ-xy ce n'a rien à voir avec une AP 900 sur une bonne colonne (voir photo juste au dessus) mais bon + 9000 € + accessoires ....

Tu devrais faire de très belles choses avec une EQ-6 bien réglée

A+

Oui sur des pelouses dans la champs on mets des plots, dalles de jardin disque en ferraille, ça marche très bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE VAIS TE POSTER cet astucieux montage pour une EQ6 ou autre plus grosee ne pouvant le mettre sur le forum, je j'ai mis dans mon blog voir site wed dans mon profils aller sur MATERIEL;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE VAIS TE POSTER cet astucieux montage pour une EQ6 ou autre plus grosee ne pouvant le mettre sur le forum, je j'ai mis dans mon blog voir site wed dans mon profils aller sur MATERIEL; A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant