vindematrix

colonne

Messages recommandés

Bonsoir,

je vais certainement dire une grosse bétise, mais ...........

comment fait on pour positionner une colonne béton ( 3 vis) dans la bonne direction.,avant betonnage

Sinon, faut t il deux disques, pour que celui du haut puisse tourner pour régler en azimuth sur la polaire
Avant un serrage final

MERCI

Merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
à la bousole on dégrossit bien
on regarde une carte céleste reglée à sa longitude, à quelle heure passe le soleil au méridien(DEMAIN pour MON LIEU c'est à 12h 59mn 28s).
Donc pour moi,à cette heure précise, l'ombre portée au sol d'un fil à plomb , balais, tige , vis ......indique le Nord.

Il faut deux disques espacés pour que l'on puisse vérouiller la monture sur le disque du haut par la vis centrale de la monture.Donc il faut un espace entre les deux pour passer une clé, la main pour la serrer

Pour la MES, la monture tournera sur le disque du haut par le biais des vis AZ de la monture pour paufiner le réglage.En général il y 2 cm dans chaque sens.

Seul le disque du haut à besoin d'être de niveau mais il ne tourne pas

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR,

oui, merci, j'ai surfé sur le forum astrosurf, dans recherche j'ai tapé colonne, tu verras il y a un modèle de platine top, avec deux gorges dont l'angle fait 60°,

je n'étais pas loin de la vérité.


A plus ,et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------------------------------------------------------------
avec deux gorges dont l'angle fait 60°,je n'étais pas loin de la vérité.
--------------------------------------------------------------------
Je ne vois pas le rapport avec ta question ...mais bon...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, tu me dis qu'il faut deux disques OK,

Celui du bas est fixé sur la colonne avec 3 écrous, puis un peu plus haut, un deuxième disque sert de support à la monture qui est vérouillée dessus,par sa visse centrale.
Ce dernier doit être de niveau,

Pour la MES tu me dis que la monture tourne sur le disque du haut,je suppose que les trous sont échancrés de 2 cm pour permettre le reglage en azimuth.

Si tu veux voir en image, clique sur mon blog dans mon profil et va sur la rubrique matériel.

Désolé, je ne peux poster des images sur le site, mon ordi me bloque l'accés.

Salutations!!

A+

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Mais pourquoi le plateau du haut doit il bouger ?
Le 2 plateaux sont solidaires ...

C'est la monture posée sur celui du dessus, qui va bouger autour de son axe vertical.

Les 2 vis AZ déjà existantes de ta monture vont pousser un ergot vertical (vis de 8 mm ) fixé plein Nord sur le plateau supérieur
Elle tournera donc exactement et avec précision autour des son axe vertical comme sur ta base actuelle.

Voila 2 photos (qui ne sont pas de moi) avant la pose de l'ergot vertical, j'ai fait la même chose pour plusieurs montures EQ-xy.

On voit la marque au feutre bleu de la position Nord sur le tube

Pourquoi toutes ces complications, des gorges , des échancrures, 60 ° ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec toi, mais expliques moi comment tu fais avec ce système ,si par malheur une fois ta monture serrée, tu t'apercois que tu n'es pas dans l'axe nord, tu ne peux plus la tourner, tu peux seulement monter ou descendre avec les vis mais pas droite gauche


A+

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta monture inclut des vis de réglage fin en azimut. Ces vis viennent s'appuyer à droite et à gauche sur un ergot dépassant de la partie supérieure de ton trépied pour faire le réglage fin en azimut vers le nord
C'est bien comme ça que tu fais ta MES quand elle est sur le trépied, non? Tu ne bouge pas tout le trépied quand même ?
Donc imagine que le disque du haut est la partie supérieure du trépied. Tu dois y placer au nord une vis comme mentionné par bboulant, vis qui aura le même rôle que l'ergot dépassant de ton trépied. Et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin,
pourquoi ne peux tu plus tourner LA MONTURE sur son axe vertical ?

Tu dévisses ta vis Az gauche, tu visses ta vis Az droite, ta monture va bien tourner sur elle même vers la gauche et ça d'une manière millimétrique... c'est exactement ce que l'on veut.
De plus c'est ce qui se passe déjà avec ton trépied actuel..à quoi servent les 2 vis Az ???

Ecoute, fais comme tu veux, je ne vais pas passer 3 jours à expliquer la géométrie aussi simple d'un truc qui c'est fait mille fois.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bboulant est bien patient...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!

Vindematrix,installe déja ton EQ6 avec le tube dessus ,tu vas comprendre immédiatement (j'espère du moins! )

J'attends la prochaine avec curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je vais vous satisfaire, en fait les deux vis fin azimut je pensais qu'elles servaient à bloquer la monture, que c'était en quelque sorte une sécurité.
C'est vrai que depuis un an, pour faire le réglage fin az je soulève a genou le trépied,pour tourner l'ensemble,puis je regle deux vis latitudes.


Donc, je comprend maintenant mon erreur, c'est bien ce que je pensai; c'était quand même bizarre qu'il fallait que je déplace le trépied pour ajuster la polaire.

Bon ,riez un bon coup, je le mérite, l'erreur est humaine
excuses moi BBOULANT.

Je pense que je dois être le premier du forum a faire une telle connerie

j'ai 55 ans,et je suis seul pour me débrouiller, soyez indulgents merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
c'est sympa et c'est une louable intention de partager mais pourquoi 2 cylindres superposés avec des trous oblongs de 60 ° ?

Autant avoir un trou oblong pour placer l'ergot sur le plateau du haut..si on n'est pas sûr de son coup...non

Super sympa, bien réalisé mais ...compliqué je trouve

A+


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bernard pour ce retour d'infos!

""Autant avoir un trou oblong pour placer l'ergot sur le plateau du haut..si on n'est pas sûr de son coup...non""

Comment bloquer la vis ergot dans un trou oblong en étant sur qu'elle ne bougera pas ?
Comment la réglée sans démonter les deux disques,et si l'on fait un trou oblong ne peut on pas en faire trois, la facilitée d'avoir une découpe jet d'eau ne ma pas fait réfléchir a une solution plus simple pour les autres

une autre solution simple serait de percer une série de trous espacés de quelques millimètres pour visser une vis (pointeau) qui servira d'ergot.

Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix,
effectivement celle là on ne me l'avait jamais faite.

Franchement mettre une monture parfaitement de niveau et la positionner à moins 1 ° près, ça aurait du t'interpeller, faut des moyens micrométriques (vis) et non pas des genoux et des pieds.

La MES aux genoux et aux pieds, je comprends mieux ta phobie d'une MES.

Y a bien une doc avec cette monture, t'as plus qu'à t'entrainer avec ton trépied et faire des poses de +30 s.

La suite me fait peur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

tu comprends mieux mon calvaire, c'est vrai que je n'ai pas bien lu la notice,c'est impardonnable de ma part, imagine une fois près de la polaire, je devais soulever légèrement l'ensemble et pivoter de quelques millimetres, sur du gazon, donc forcement j'étais plus de niveau etc etc

Enfin, la bêtise ..............

Bon j'essaierai la prochaine fois de mieux consulter les notices

Donc mainteant je comprends toout a fait que les deux disques peuvent être solidaireS.


A+


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant