patmanfan

de retour vers le ciel besoin d'aide

Messages recommandés

alors comme je le dis dans ma présentation, je suis déjà pas mal familiarisé avec l'observation, aujourd'hui surtout aux jumelles et oeil nu (les racines!!!)
je souhaite investir dans un nouvel instrument, j'ai déjà lu beaucoup de post dans différents forums et j'y ai trouvé plusieurs réponses, mais des doutes subsistent et oui je reste un débutant!!!
tout d'abord mes conditions d'observation et objectifs :
j'observerais surtout en zone plutôt urbaine (Toulouse) donc investissement dans un filtre deep sky de toute façon
je peux me déplacer et je vais me déplacer certaines fois en campagne ou montagne (Pyrénées), le poids et la taille ne sont pas un problème (voiture assez grosse)
plutôt GOTO pour le confort
je veux surtout faire du ciel profond (nébuleuse, galaxie....), mais je ne serais pas contre un peu de planétaire
je veux surtout faire de l'observation, mais aussi quelques photos avec reflex numérique (que je possède déjà), soit au foyer, soit en Piggy-back
petite précision pour la photo je veux surtout me faire plaisir donc pas forcément d'auto guidage (en tout cas dans un premier temps), je cherche à obtenir des photos convenables qui puissent exprimer en ma petite fille de 3 ans toute la beauté du ciel, en attendant qu'elle m'accompagne pour les observations (dans quelques années)
système informatique MAC OSX (si vous connaissez des logiciels de traitements d'images astro, je prends) et photoshop element 9

les instruments sélectionnés sont les suivants :
Télescope Celestron N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo
son avantage apparemment la monture plus stable

Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo
son avantage le porte oculaire Crayford mouvement fin 1:10, mais monture un peu moins stable

j'ai abandonné le Bresser 200/800 Messier sur LXD75 GOTO par rapport aux mauvais retour sur la monture par rapport aux deux autres

donc deux questions :
1/que pensez vous du site astroshop, souvent cité dans les forums et avec des prix très compétitifs, par contre SAV? cout d'envoie si besoin? n'est il pas préférable de payer plus cher mais de bénéficier d'un SAV local? à t on souvent du SAV sur ce type de matériel?

2/ pour mes objectifs est ce que ces instruments seront adaptés et lequel est le "mieux" des deux? si non est ce le diamètre inférieur 150/750 pour les mêmes modèles sur la même monture seraient mieux en fonction des conditions d'observation. sachant qu'au niveau budget je ne suis pas extensible c'est pour cela que je ne vais pas vers une monture plus performante, mais plutôt vers un plus petit diamètre.

je sais bien que vous devez en avoir ras le bol de ce type de poste, mais en tant qu'amateur débutant (malgré quelques années d'observations) j'ai besoin de conseils d'amateurs avisés
voilà merci beaucoup pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a un excellent magasin astro à Toulouse "La clef des étoiles" avec des gens supers compétents et supers sympas.
Personnellement, si j'avais un tel magasin à côté de chez moi, je ne m'enquiquinerais pas à chercher ailleurs.
Notamment pour les conseils, le SAV etc.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue: pour le premier point comma AG: la clef des étoiles ,compétence ,amabilité et très bon service!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque : le ciel profond à Toulouse, ça va être difficile. D'ailleurs ce sera plutôt des amas d'étoiles et des petites nébuleuses planétaire que des nébuleuses diffuses et des galaxies. Quoiqu'il en soit, un grand diamètre offrira des visions plus riches qu'un petit diamètre (en ville comma à la campagne).

Comme tu parlais de photo, je me demande si ce n'est pas l'activité qu'il faudrait privilégier en ville (sur les amas d'étoiles notamment). Qu'en pensent ceux qui pratiquent la photo avec APN ? Je sais qu'en CCD on peut faire de belles choses en ville, mais je ne sais pas ce qu'on peut faire dans ces conditions avec un APN (et sans autoguidage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

je suis déjà en contact avec la clé des étoiles, mais je pensais aussi que discuter avec des utilisateurs acharnés pouvait être d'une grande richesse...
accumuler les informations, analyser et définir des objectifs et donc les moyens pour y arriver, c'est mon fonctionnement.

pour Toulouse pas de problème pour les déplacements campagne bien sombre et les Pyrénés, on verra ce que ça donne

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je ne les avais pas tous trouvé, je suis en contact avec urania31 et la SAPtoulouse, mais les intempéries ressentes ont un peu bloquées les ardeurs de tout le monde pour ce qui est des observations.
mais nous allons reprendre RDV prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelle option
soit je garde les mêmes configurations sky watcher ou celestron mais avec un C6, la monture devrait mieux se comporter.

soit je passe à une monture plus forte mais sans le GOTO, ce qui me permet de ne pas trop gonfler la note. du genre ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=494

qu'en pensez vous? quels seront les résultats du suivi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, c'est un très bon choix pour débuter.
C'est bien aussi de sacrifier le goto plutôt que le diamètre
La plupart d'entre nous avons commencé sans goto.
L'instrument possède un bon chercheur et celà permet d'apprendre le ciel.
La monture HEQ5 est une bonne monture et le suivi sera correct.
Pour la photo, il faudra bien sûr soigner la mise en station et se contenter de poses courtes, mais on fait de très belles choses en multipliant les poses courtes.
Penser également qu'il sera nécessaire d'acheter quelques accessoires (bague pour l'appareil photo, oculaires supplémentaires etc)
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup AG
en effet ce que je compte faire dans ce premier temps c'est surtout des poses d'environ 1 à 2mn maxi et ensuite les associer sous iris et traitement photoshop que ce soit des photos au foyer ou en piggy back.
je vais peut opter pour la version HEQ5 syntreck si mon budget le permet et si il faut encore attendre quelques mois encore, je préfère ne pas me précipiter et faire le bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

depuis 15 jours je suis l'heureux possesseur d'un skywatcher 200/1000 NEQ5 commandé chez Astroshop, je l'ai reçu 4 jours après l'envoi de mon virement en état impeccable, j'ai eu plusieurs fois les gens de l'équipe au téléphone et par mail : compétents et réactifs !

Je tiens à préciser que j'habite dans une zone désertée au niveau magasins sérieux en astronomie, même non sérieux d'ailleurs !

Bon choix et bon ciel,
Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant