fildefer

Choix d'un moteur de MAP

Messages recommandés

Salut la compagnie,
j'aurais besoin de vos lumières si vous êtes d’accord .
Voili voilou, je souhaite motoriser la mise au point de ma TSA avec un système assez sérieux disposant d'une compensation de température pour bien évidement un prix le plus compétitif possible
Pour info, elle possède un focuser feather touch en 3.0" et je souhaite pouvoir le contrôler via le logiciel maxim dl et focus max.

Pour ce faire il existe:
Le robofocus, mais ça fait un peu petit bricolage et les pattes de fixation sont pas toujours formidables je crois a moins de s'en faire faire sur mesure. Prix 560 euros plus le système d'adaptation sur le PO. http://www.ovision.com/Robofocus.html

Le micro touch, fait exprès pour les PO feather touch, c'est propre et " jolie" j'ai ouïe dire qu'il y avait parfois des système de glissement car le moteur est monté sur l'axe démultiplié et non sur l'axe principal du PO. Prix 421 euros chez starlight instrument plus les frais de port. http://starlightinstruments.com/shop...roducts_id=237

Le Lakeside en vente chez ian king au prix de 390 environ tout compris avec sonde de température externe. Je trouve que c'est également propre et sérieux mais assez peu d'utilisateur en france apparemment. http://www.lakeside-astro.com/overview.html

A votre avis lequel est le mieux, les deux derniers sont équivalent en prix et même si j'ai longtemps préférais le micro touch, je pencherais plutôt du côté du lakeside.

Merci de votre aide
cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben feather touch = micro touch non ?
C'est ce que j'ai en tête en tout cas, cela évite les courroies et autres trucs bricolés.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le microtouch est de loin le meilleur systeme pour un Po Starlight.
compact, connectique, montage propre, cmp de T°, USB ....
Perso j'en ai (eu) 3 : un sur un 2" (meade) 3" sur TMB 3.5" sur la tec.

Le probleme de friction peut etre rencontre mais avec une très grosse camera ex FLI PRO 16803 .. + RAF + DO astrodon et une ST10 en guidage.

avec une QSI640 + Optique Active je n'ai pas ce probleme.

Un PO Stralight ca se règle, il y a un tuto sur le site de Nicolas Outers.

Après si tu veux le cran au dessus c'est directement l'Atlas.

Skymeca est en train de m'a adapter le moteur du 3" sur une FSQ106 qui a le meme style de po.

Laurent
http://www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci de votre aide.
Laurent donc de ton côté pas de souci de glissement. Moi j'utilise une st10xme et pour l'instant soit le guidage interne sbig soit une lulu en parallèle. Mais il n'est pas exclus que je passe au DO plus tard donc que je charge un peu plus mon PO.

Sinon c'est vrai que le robofocus fait bricolage alors que les deux autres système font plus "pro".

L'option du lakeside qui permet d'avoir la sonde de température hors du boitier de contrôle est peut être pas mal non plus?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise depuis novembre un système de focalisation de chez LakeSide.
J'en suis très content. Boitier tout métal avec afficheur LCD. Moteur avec réducteur intégré robuste. Le tout donne une focalisation fine et précise sur mon porte oculaire JMI NGF-S.
Il est livré effectivement avec un cable de liaison boitier/moteur qui intègre le capteur de température au cas ou l'on ne veuille pas utiliser celui intégré au boitier.
Le Drivers est aussi bien fait. Brf un produit de très bonne facture/

Voilà pour ma petite expérience sur ce produit.

Bon ciel

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci Laurent pour ce retour sur les lakeside.
J'ai une petite interrogation, apparemment les lakeside on 4000 pas par tour ce qui veux dire comme tu l'écrit Laurent que le réducteur est dans le système lakeside.
A contrario, chez les micro touch il y a seulement 300 pas par tour mais vu qu'il est relié à la molette démultiplié au final cela revient à 3000 pas par tour.

Donc les lakeside seraient plus précis puisque possédant plus de pas par tour c'est exact?
Et pour en revenir aux éventuels souci de glissement qu'elle système est selon vous le plus robuste, le réducteur intégré ou non?

PS: Laurent pour l'achat chez ian king ( j'imagine que c'est là que tu as acheté ton lakeside) t'a pas eut de souci? Comment as tu procédé pour payer ( paypal...)


Cordialement
Merci
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le réducteur est intégré au moteur et donne une résolution de 4000 pas par tour.
On peut aussi si on le souhaite monter un autre moteur et paramétrer la réduction. En cas de panne le moto-réducteur peut s'acheter séparément.

Pour la commande, elle s'est très bien passée, mais ce n'est pas moi qui m'en suis chargé (un copain de l'association dont je suis membre). Ce que je sais c'est que Ian King n'a pas pu me faire le système de fixation pour un porte-oc un peu vieux, je m'en suis chargé il m'a fait une remise.
On est 3 dans l’association à s'en servir, et à ce jour pas de souci.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ces infos.
Encore une question, est ce que tu peux enregistrer des positions pour qu'il aille tout de suite a proximité du point de MAP correcte?
Si oui, est-ce que tu peux enregistrer plusieurs positions, par exemple si j'utilise un réducteur de focale ou pas mon point focal n'est pas au même endroit.
Et est-ce qu'il peux gérer deux moteurs différents et enregistrer pour chacun d'eux un position pour la MAP.
merci

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ne pas avoir répondu tout de suite.
Oui il est possible de définir des positions spécifiques de la MAP. Au total 4 d'après la doc car je n'utilise pas ces fonctions pour le moment.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant