hardcityp

[INFO] Problème de décalage d'images à chaque prise vue ou étirement des étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'avais soumis un post car je rencontrais ce phénomène étrange sans pouvoir l'expliquer. Mon setup de suivi est le suivant :

NJP-160 + FS2
Guidage en // sur Baader 10X60 et lodestar

J'ai tout d'abord remarqué qu'à chaque prise de vue, l'image suivante était décalée par rapport à la précédente de quelques pixels, mais toujours dans la même direction. J'en étais arrivé à ne plus faire de dithering, car même si le décalage était régulier, aucune trame n'apparaissait.
Puis quelques mois plus tard, j'ai commencé par avoir des étirement d'étoiles (dans le sens RA). Ce phénomène apparaissait aléatoirement. Parfois sur plusieurs poses consécutives, quelque soit la durée (2 sec à X min) ce qui ruinait mes nuits Parfois une vue, pas l'autre etc...

J'en ai parlé à beaucoup de personnes. Certaines pistes ont été étudiées :

Mauvaise MES? non
Mauvais équilibrage? non
Flexions (guidage //)? non
Problème moteurs en RA? non
Problème Camera CCD?

La Terre ne tourne plus rond etc... etc...

Problème VSF.... Oui!

Le changement de l'intégralité du bloc de la VSF a résolu ce gros problème qui me polluait la vie depuis de long mois. Probablement dû à l'usure des roulements, j'ai préféré sur les conseils avisés de Rémi, changer tout le bloc. (Bon un bloc VSF Taka ça coute un rein!)

Depuis... Ma NJP a retrouvé une nouvelle jeunesse! Je suis obligé de faire du dithering! Tellement chaque pose se superpose parfaitement à la précédente.

Conclusion : si vous rencontrez ce phénomène, cela peut venir de là, comme pour moi.

Maintenant, pourquoi chaque pose était décalée par rapport à la précédente...? Signe annonciateur de la phase d'étirement des étoiles...? J'en sais rien. Mais le problème est résolu.

Philippe

Un grand merci à tous ceux que j'ai embêtés avec cette histoire : Rémi, Thierry, Manu, Richard et tous les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant