Mathieu RIvrin

Problème avec IRIS : alignement difficile malgré les tutos parfaits

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis mais avant un GRAND GRAND GRAND merci à Epsilonzéro pour ses tutos sur IRIS ! Exceptionnels.

J'ai tenté de photographier le ciel et la voie lactée en montagne.
J'incorpore un premier plan dans chacune des photos.
Cependant IRIS me les aligne mal et pourtant dans la registration stellaire je choisis appariement en global et une transformation cubique.

Comment faire pour rectifier le tir ? Ici les arbres sont flous mais il n'y avait pas un poil de vent et ces arbres ne bougeaient pas.

Merci d'avance à tous.
Me voilà nouveau sur le forum et vu sa qualité je pense que je vais y rester longtemps !!!

Amicalement

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

Je serais tenté de dire que la terre tourne, ce qui rends normal le fait que les arbres et l'horizon soient flou si tu fais l'alignement de tes images par rapport au ciel ( d'après ce que je vois ), non?

[Ce message a été modifié par kilianhett (Édité le 23-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas mieux que l'intervenant précédent, au bout de quelques minutes, le flou sur les arbres devient irrémédiable et Iris n'y est pour rien. La registration stellaire semble très correcte et ton résultat est très sympa à regarder.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ...

Bienvenue à bord!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilianhett : J'ai fait en théorie l'alignement sur toute l'image.

VL : Merci mais je pense qu'il y a mieux à faire avec des arbres nets ça doit quand même être mieux !

BGI : Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème est que l'alignement n'est rien d'autre (en gros) qu'une translation (si je dis pas de connerie). La translation de vecteur AB associe à tout point M le point M’ tel que MM’=AB. De plus l'alignement globale ne veut pas dire qu'il va prendre comme repère tout point x de l'image et le faire correspondre (aligné) sur toutes les n images (cette opération induirait une déformation plus ou moins importante des n image ) c'est plutôt une méthode pour trouver les quelque points de repère, le but étant de déterminer le vecteur AB le plus précisément (encore une fois, si je ne raconte pas de connerie ).

En claire tu as deux possibilité (voir un peu plus vu que l'angle formé par la rotation de la terre évolue suivant l'axe des déclinaison):
- soit tu as les arbres qui sont nets et le ciel strié de bande représentant le mouvement apparent des étoiles dans le ciel.
- Soit tu as les arbres flou et les étoiles net.

Après rien ne t’empêche de combiner les deux avec Photoshop après avoir isolé la partie terrestre et la partie céleste. ( Existe-il une méthode sous IRIS pour faire cela? Je ne sais pas Peut-être existe-il une méthode indiqué ici http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm )

Voilà en espérant t'avoir donné de bonne information.


PS: C'est vrai que l'image est plutôt agréable à regarder

[Ce message a été modifié par kilianhett (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Merci mais je pense qu'il y a mieux à faire", oui et...nan, je m'explique : tu peux avoir le paysage et les étoiles nettes sans montage à condition de ne pas dépasser un temps limite de dérive, mais ça revient à obtenir moins d'étoiles...Ou tu opères un montage du paysage et des étoiles à part, mais des personnes ne manqueront pas de te faire remarquer que c'est un montage ( pas moi j'm'en fous )...C'est pour ça que je dis oui et nan. Il n'y a pas de miracle faut faire un choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi la possibilité d'augmenter les zizos, prendre un très grand angle ouvert à fond ( rognage ensuite pour enlever le vignettage et les zones où les étoiles sont moches ) et choisir des arbres plus éloignés pour masquer la dérive.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant