star62

Filtre IR 1000 pour Vénus

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un filtre IR 1000 (bande passante 1 micron) de Murnaghan pour photographier la planète Vénus !

Si vous connaissez les références exactes de ce filtre et un distributeur en France !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Difficile à trouver celui-là, et je ne suis même pas sur que sa production soit toujours d'actualité...

Heureusement, il existe des alternatives très interessantes!
J'ai trouvé mon filtre 1 micron sur ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/30-5mm-950nm-Infrared-IR-Pass- Filter-/180695420642?pt=Camera_Filters&hash=item2a12494ee2
D'autres dimensions et bandes passantes sont disponible, faut visiter la boutique du gars. Faudra peut-être adapter le filtre sur un barillet en 31.75 mm (le mien est un 28mm, le 30.5 n'existait pas quand je l'ai acheté).
Le prix est imbattable ! c'est même moins cher qu'un "bête" filtre coloré!

Qu'en est-il de la qualité? J'ai eu la possibilité de passer le mien sur un spectro : pas de soucis, c'est bien un 1000nm !
Je l'utilise avec succès sur Jupiter et Vénus.

Giuseppe

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 02-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres Murnaghan ne sont plus fabriqués, malheureusement, d'ailleurs quand j'ai eu le mien c'était leur dernier IR1000
Heureusement il y a d'autres solutions que Giuseppe t'a présenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Vénus, ça permet de photographier l'émission thermique de la surface :

Ma page sur ce filtre :
http://www.astrosurf.com/pellier/ir100

Pour les autres planètes, il n'y a guère d'intérêt, la plupart du temps. Même sur Vénus côté "jour" je préfère l'Astronomik 807 (plus de contraste dans les détails qu'avec le 742 ou le Baader)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui sait sur le site de Christophe qui m'a fait découvert ce filtre !

Merci à vous tous !

Je viens de commander le filtre du lien à Giuseppe !

Merci à lui !!!!!!

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 02-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses ;-)
Christophe , il semble que tu ais effectué des poses de 10s avec un C14 pour obtenir tes résultats , avec des poses de 1s max des Basler et un 200mm Mak , penses tu que l'on puisse réaliser des observations conséquentes de l partie sombre de venus ?

François
http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, la Basler est bien plus sensible que l'ATK que j'utilisais à l'époque - maintenant 1 seconde me semble un peu court... je verrais plus 4/5 secondes quand même en restant autour de F/10. Ce serait à tester, ce n'est pas dit que rien ne sorte.
Il n'y a pas moyen de dépasser cette fonctionnalité des Basler ? A demander à Frédéric Jabet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant