motoolive

Avis oculaires pour tête bino

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurais besoin de votre avis avisé.

Je possède une tête bino sur laquelle j'utilise des oculaires super plossl 26mm de chez ASTRONOMIX, qui me donnent entière satisfaction, bon placement d'oeil, bon contraste et bonne luminosité.
Deux plossls télévues de 15 mm qui vont bien également, mais avec un relief d'oeil d'environ 10mm, par contre, je pense qu'au niveau relief d'oeil il ne faut pas descendre en dessous.

En effet, je possède également deux télévues plossls de 8mm, et là ils ne sont pas vraiment utilisables car un relief d'oeil d'environ 6mm donc très difficile d'observer avec la tête bino.

Je désire donc remplacer ces derniers, et s'est pour cela que j'ai besoin de votre avis.
Je m'orienterai vers les 9mm orion edge-on ou les 9mm skywatcher de chez Piero astro ceux avec les 66° de champ et un bon relief d'oeil.

Est ce quelqu'un connaît ces oculaires et pourrai me donner un avis ?

Par avance merci

Bien amicalement

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux amplifier en amont de la bino avec une barlow . Les mariages bino/oculaires de courte focale ne sont pas souvent heureux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est déjà fait, sinon je n'avais pas la mise au point.
La barlow est monté devant le renvoie coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors barlow plus forte ou bien une deuxième . Les oculaires de courte focale mettent en évidence tous les défauts de la bino, c'est pour ça qu'il vaut mieux amplifier avant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'abord merci pour ces réponses.
Ensuite je me pose une question, en mettant des oculaires avec barlow intégrée du style lanthanum, est ce que cela peut faire.
Un 9mm correspond à un 18 amplifié, non ? mais peut être que je dit une bêtise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans ce cas l'amplification se fait après la bino et c'est justement ce qu'il faut éviter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je confirme ce que dit Phil, en bino il faut éviter de descendre sous les 10 voire 12mm.

Perso j'ai 3 jeux de Barlow, des Glasspath Baader 1,25x - 1,7x - 2,6x et seulement 2 jeux d'oculaires : 32 Plössl Televue (des vulgaires Plössl et pourtant les meilleurs oculaires que j'ai jamais eus) et 19 Panoptic.

J'ai un jeu de Taka LE12,5 et je ne m'en sers jamais, je préfère largement utiliser les 32 avec la Barlow 2x + Glasspath 2,6x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il s'agit d'une tête bino ATM, je vais avoir du mal à trouver un autre jeu de barlow.

Et mettre deux barlow l'une derrière l'autre ça va pas être terrible non ?

C'est vrai que j'aimerai bien grossir un peu plus pour les soirs de bonne qualité, sur la lune ça peu parfois être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant