3ddi

fwhm

Messages recommandés

Bonjour.

petite question, lorsque vous faites la fwhm prenez vous uniquement une photo ou toutes une serie pour la map? .

Merçi d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si ton image n'est pas au point, il faut bien en prendre une autre pour comparer la FWHM...non ?

Donc on prends une suite d'images en continu et on règle la MAP en conséquence.

Après toutes les 1/2 h ou 1h ou 10 poses ou ..., en fonction de son matériel on la vérifie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
Je te remerçie pour ta réponse non j'ai posé cette question parce que j'ai lu un article ou il disait qu'il fallait prendre une ( capture d'image ) d'ou ma question!!.

Bon ciel .

a++++.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

des logiciels existent qui te permettront de faire un ajustement en direct de ta fwhm. Tu n'auras plus qu'a faire une mise au point en fonction des resultats

A+

Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merçi pour l'info .

je vais tester .

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un soft qui s'appelle methaguide qui lui fait le stacking en directe de X image et calcul la FWHM , perso je m'en sert pour la MAP en planétaire.

En claire jusqu'a f/10 je fais ma map avec Focusmax qui lui fait une moyenne de 4 à 5 images de la taille du disque de Airy (FHM) , au delas de F/10 j'utilise methaguide avec la Basler 640 (à 20 img/sec) sur un satelite de jupiter ou une etoile proche pour les autres planètes et je fait le calcul de la FWHM sur les 30 derniers images.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La FWHM est un parametre bien utile pour la MAP en imagerie CP.
Car je suppose que tu parles imagerie CP ?

Pour faire une approche tu peux travailler avec une croisée de fils devant l'objectif (systéme des aigrettes), ensuite finir avec la mesure de la FWHM sur 2 ou 3 étoiles du champ.

Une bonne pratique consiste à faire des poses courtes en CP, exemple 10 à 15 secondes, afin d'intégrer les aléas de la turbulence. Les valeurs seront plus significatives.
Donc on peut passer par des "pré images" courtes sur lesquelles on évalue la FWHM sur 1 ou 2 étoiles. Puis on bouge trés légérement la MAP et on refait une image du même champ pour une nouvelle mesure sur les mêmes étoiles. Si les valeurs baissent c'est bon signe. Sinon on tourne la MAP dans l'autre sens... Un repérage du bouton de MAP est également utile.
Le but est de cerner le "creux de vague", la valeur plancher de FWHM.

Cette pratique nécessite quelques minutes. Mais le bénéfice apporté est appréciable pour la finesse de l'image.
Ensuite il reste à vérifier périodiquement la valeur de FWHM au fil des acquisitions, et retoucher la MAP si besoin.

A noter que certains softs ne mesurent pas réellement la FWHM, mais plutôt la luminosité d'une étoile obtenue sur l'image.
La "vraie" FWHM mesure le nombre de pixels occupés par l'étoile sur le CCD, cette valeur est indépendante de la luminosité de l'étoile, sous réserve que le niveau de saturation ne soit pas atteint.

Les mesures de FWHM peuvent se faire avec Iris (soft free), ou AstroArt (payant) ou encore CCDInspector (payant) pour ceux que je connaisse, et j'en oublie...


Bonne MAP !

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant