astrogef

Quel filtre OIII choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'acheter un filtre OIII en 2". Je trouve sur le net une gamme de prix incroyable: de 69€ pour un Sky Optic jusqu'à 199€ pour un Lumicon et en intermédiaire des Baader, Televue et d'autres. D'où mes questions: Le plus cher est-il réellement meilleur, et avec quelles performances en plus? Si je prends le moins cher, le service rendu est-il au-dessus du minimum syndical ou suis-je certain de faire un achat quasi-inutile?
Mon besoin: ciel profond et j'aimerais l'utiliser également en observation solaire à la place d'un continuum (avec une feuille d'astrosolar à l'avant). Il me faut un 2" car j'utilise entre autres un téléobjectif Canon qui n'accepte que ce format dans son tiroir à filtre.
Voilà, j'attends vos conseils avisés, en vous remerciant d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’intérêt d'un filtre OIII c'est de ne laisser passer que la bande OIII (496 et 501 nm) en coupant le plus franchement possible le reste du spectre, malheureusement réaliser une tel filtre aussi parfait est une vrai difficulté technique donc le prix se fait sur l'étroitesse de la bande OIII et donc de son pouvoir discriminant, celui de Lumicon est de fait le plus étroit de tous d'où son prix. Sur le ciel le filtre le plus discriminant montrera de manière plus évidente les extensions de la nébuleuse planétaire mais c'est quand même subtile donc mettre le prix sur ce type de filtre est plus un choix personnel qu'autre chose. Sinon il vaut mieux s'orienter vers des marques qui ont une réputation déjà bien assise dans ce domaine: Lumicon, Televue, DGM Optics, Thousand Oaks etc ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 07-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cité au dessus, le Lumicon est bien centré sur la raie d'OIII et sont testé. Donc leur taux de transmission est affiché sur la boite.
D'autres marques donnaient un spectre plus large et se rapprochaient donc plus d'un UHC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jgricourt et Bluedob pour vos avis. Et que pensez-vous de l'idée de l'utiliser en solaire pour éviter l'achat d'un continuum (en plus d'un astrosolar et d'un UV/IR cut bien sûr) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d’expérience d'observation solaire à l'aide d'un continuum mais j'ai lu que ces filtres sont essentiellement centré sur la raie 540nm or le filtre OIII exclue bien cette raie donc peine perdue selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jgricourt. Moi non plus je n'ai aucune expèrience du continuum (ni d'un autre filtre d'ailleurs) mais j'ai cru comprendre que le but était seulement de réduire la bande passante pour observer une zône particulière de la photosphère afin de réduire la turbulence et augmenter les contrastes. Je ne suis pas sûr que 540nm corresponde à un élément chimique particulier. Le continuum a 8nm de bande passante et le OIII 11nm (le Lumicon au moins). A 500nm, l'OIII devrait permettre d'observer une zône un peu plus profonde de la photosphère avec un résultat comparable, non ? Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque !

Personne n'a tenté cette expèrience d'observer le soleil avec un OIII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant