Valthauser

Dobson GSO 300 sur equatoriale ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré un Dobson GSO 300 pour un euros symbolique.
Il n'y a que le tube optique, qui a subit quelques déboires.
Les pattes de l’araignée cassées, et le primaire dépourvu du barillet 9 points.

J'ai rafistolé deux pattes de l'araignée et ai ajouté deux tiges filetées.

Dois-je mettre du scotch ou une feutrine pour éviter les reflets parasites?

Ensuite, j'aimerais mettre le tube sur mon équatoriale (EQ6) pour de l'imagerie planétaire.

Je peux fixer une queue d'aronde à la place du tourillon bricolé maison ?
Niveau stabilité, est-ce suffisant ?
Risque de flexion, torsion ... ?

Pour info, je ne veux pas l'utiliser en tant que Dobson pur.
Uniquement pour l'imagerie.

Merci pour vos réponses.
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN Dob 300 sur une EQ6 tu est au dela de la charge utile.
Tu dois avoir qqchose comme 22kg tube seul !!
Et compte tenu de la longueur, le porte à faux va engendrer des viv=brations au moindre courant d'air...
Pas top comme combinaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour avoir possédé il y a quelques temps un Orion 254/1200 sur Atlas, je peux t'assurer que ce n'était pas évident du tout.

D'une part, la monture est vraiment à sa limite. On le sent car une petite tape sur le tube est amortie en quelques secondes (un peu plus que la moyenne). En cas de vent (même léger), ça perturbe l'image à l'oculaire. Et c'est d'autant plus marqué que tu grossis.

D'autre part, suivant où tu pointes, ton PO peut être très très mal placé.

Déjà avec 1200mm de focale il fallait être acrobate suivant la zone pointée, alors avec 1500...

Il y a une solution qui peut paraître simple serait de légèrement dévisser les bagues de serrages puis de tourner le tube sur lui même. Mais c'est vite contraignant.

Et quoi qu'il arrive, il te faudra un petit marche pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> "Dois-je mettre du scotch ou une feutrine pour éviter les reflets parasites?"

En pratique, cette mode de peindre les pattes en noir a surtout pour effet de favoriser la formation de buée. Mais c'est vrai que tes tiges sont un peu plus larges que la tranche des lames d'origine et que tu auras un peu plus de diffraction, par contre. Il n'y avait pas d'autre solution ? Genre lames de scie à métaux ?

> "Ensuite, j'aimerais mettre le tube sur mon équatoriale (EQ6) pour de l'imagerie planétaire."

Ne te laisse pas décourager, je suis sûr que ça passe !

Le vrai problème, c'est la masse de la bestiole : tube en acier et miroir épais (c'est un dobson, à la base).

Idéalement, il faudrait revoir tout ça (aluminium ou fibre de carbone pour alléger le tube), mais en pratique, l'EQ6 tient 25 kg sans problème, bien que ce soit un poil limite.

Il ne faut pas oublier que pour du planétaire, il va falloir prendre en compte les barlows pour allonger la focale...

> "Je peux fixer une queue d'aronde à la place du tourillon bricolé maison ?
Niveau stabilité, est-ce suffisant ?"
Risque de flexion, torsion ... ?

Je ne sais pas comment c'est fixé au tube (y a-t-il un renfort interne ?) ; peut-être vaut-il mieux prévoir des colliers classiques ?

De plus, sur une équatoriale, tu vas être fréquemment obligé de faire tourner le tube sur lui-même pour ne pas retrouver le porte-oculaire orienté dans des directions absurdes. Comme tu peux le voir sur ma photo, j'utilise des colliers rotatifs sur le 254/1200 (ce qui confère au newton confort incomparablement supérieur à n'importe quel autre type d'instrument, mais ça se paie par du poids et un peu de porte-à-faux en plus).

En l'absence de colliers, il faudrait peut-être reporter le porte-oculaire sur la face opposée à la queue d'aronde, ce qui restera sans doute le meilleur compromis pour en conserver l'accès en toute circonstances et éviter que les optiques ne viennent cogner sur le trépied.

Sinon, il y a deux éléments d'une importance capitale au sujet des flexions et oscillations évoquées plus haut :

1 - La barre de contrepoids de l'EQ6 est assez fine, et donc potentiellement sujette aux flexions. J'ai fait l'expérience d'une rallonge, et je me suis finalement rabattu sur un contrepoids supplémentaire (du coup, j'en utilise actuellement 4 de 5 kg) parce qu'effectivement, ça oscillait trop pour le planétaire !

Il est possible de la remplacer par une barre plus épaisse moyennant un réalésage de la monture. Les montures Meade on une barre de 20 mm d'épaisseur, contre 18 pour l'EQ6 (j'ai dû faire réduire le diamètre de la rallonge par un tourneur). Ca semble peu comme différence, mais c'est certainement déterminant (il faudra aussi prévoir un jeu de contrepoids adaptés, du coup).

Mais bon, sans rallonge, les flexions de la barre sont quasiment indiscernables, même quand il y a du vent, donc à moins de vraiment pinailler... De toutes façons avec 5 contrepoids enfilés sur la barre d'origine, la pauvre bête n'aura sans doute même plus assez de liberté pour ployer, en fait !

2 - La queue d'aronde elle-même s'est avérée poser le problème le plus critique.

Celle qui est livrée avec les newtons SkyWatcher est en fonte d'aluminium creuse nervurée. Elle peut sembler rigide en apparence, mais elle ne l'est pas du tout ! Elle peut en fait se tordre dans tous les sens : ployer, et même subir des torsion sur son axe.

Effectivement, comme l'a fait observer Astropat, ça vibrait au moindre courant d'air.

Je l'ai remplacée par une queue d'aronde en aluminium massif (de chez Antares), et ça ne bouge plus du tout.

Pour mémoire, un Anglais utilisait dans le temps un tube Orion Optics en alu avec un miroir de 350 mm de diamètre sur une EQ6, sans aucun problème.

La limite de la monture, bien équilibrée, doit se situer plus près des 30 kg que des 15 kg généralement évoqués...

Pour le barillet, je ne sais même pas si le GSO 300 a vraiment un 9 points d'origine, il faudrait que je vérifie sur celui de m@s. Mais il est facile de transformer un 3 points en 9 points avec des équerres de pieds de lit, quelques vis et écrous borgnes et des patins en PTFE... Méthode Jean-Marc Lecleire.

Voici le mien :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
On peut voir un Spx350 d'Orion UK de 20kg et de 1,5m sur une EQ6 sur ce forum : http://stargazerslounge.com/imaging-planetary/118178-jupiter-ganymede-good-seeing.html et des photos magnifiques : http://www.orionoptics.co.uk/customergallery.html en regardant la galerie de John Hothersall.
le tube du dobson GSO 300 et son miroir primaire pèsent 19.5kg.
Donc ça devrait passer, si on ignore les grincements de l'EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant