justin wintzer wehekind

Lunette en parallèle CGEM C11

Messages recommandés

Bonjour à tous (et à toutes... ca ne mange pas de pain),

J'ai actuellement un C11 sur une monture CGEM. Il m'arrive de faire un peu de photo planétaire au foyer avec un NIKON 3000D mais ça s'arrête la. J'ai également une petite webcam celestron mais qui ne marche pas du tonnere (problème de connectique que je dois re-souder tout les 36 du mois).
J'ai également une caméra d'autoguidage LACERTA que j'utilise sur le chercheur de base (pour le moment c'était surtout pour me faire la main à l'autoguidage).

Je souhaite passer à une vrai CCD. Je sais très bien que la CGEM n'est pas (et de loin) la meilleure monture mais j'aimerais me faire la main sur l'acquisition, le traitement des images.... avant de penser à investir dans une bonne (une très bonne) monture.

Mon idée était donc la suivante : acquérir une lunette guide qui me permettrait aussi de prendre des photos en champ large et une caméra CCD.

Pour ce qui est de la CCD, ayant un MAC, il semble que le choix se limite aux caméras SBIG. Deux modèles ont retenu mon attention : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SB002 : Caméra CCD monochrome SBIG ST-7XME
ou http://www.ovision.com/Imagerie_Cameras_ST8300.html : la Caméras CCD SBIG ST-8300 M
Ces deux caméras ont des tarifs sensiblement identiques. La 8300 a un capteur de grande taille avec des binning possible jusqu'à 3, ce qui permet de l'utiliser avec de grandes focales.
La 7XME a quand à elle un capteur d'autoguidage qui me permettrait de m'affranchir du LACERTA mais j'ai peur que le champs (surtout sur le C11 soit trop petit pour attraper une étoile guide).

Au niveau de la lunette j'avais repéré celles-ci:
-Orion 100mm ED : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR043 mais avec un FD de 9 j'ai peur de ne pas pouvoir faire de CP.
-Lunette Orion 80ED sur SkyView Pro : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042 avec un rapport FD de 7.5

Questions aux possesseurs de configuration à peu près similaire :
-Quel serait votre choix?
-Et d'après vous me faudrait-il :
*un reducteur de champs 6,3 pour le C11
*un contrepoids supplémentaire (j'ai 2x7,5kg).

J'attends vos avis avec impatience (alors que la carte bleue elle préfèrerait ne rien voir passer ).

Merci d'avance.

Justin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour du grand champ, j'aurais plutôt pris une lunette triplet 80/480 chez TS ou orion ou astropro (c'est la même) avec un aplanisseur et le capteur 8300.

Cette lunette ne pèse que 2.3Kg. mais malgré ça avec les anneaux et le montage ça va commencer à faire lourd sur la CGEM si elle est montée sur le dos du C11. Pas impossible mais vraiment pas évident. Le C11 servirait de tube guide donc. Avec un réducteur x0.63 ça devrait marcher.
Une skywatcher 80ED avec le correcteur réducteur x0.85 sera légèrement plus lourde. La 100ED est franchement plus longue et encombrante, là je pense que ça fait vraiment trop pour la CGEM.

là ou ça se complique c'est pour le C11...Le champ est nettement plus petit et moins corrigé que sur une lunette.

Sur un C11 classique, il faudra un réducteur correcteur. J'opterais pour le nouveau starizona x 0.75 qui donne un champ corrigé assez large (plus que le x0.63 celestron) et est monté en tout vissant.

Aussi le guidage va devenir vraiment difficile avec tout ce poids sur cette monture. (j'ai fait la même chose avec le C11 et la 80ED puis la 80/480 sur EQ6, c'est pas simple, il ne faut pas de vent et régler parfaitement la monture. J'ai du changer un roulement et un pignon et régler finement tous les jeux pour avoir une erreur périodique faible et surtout bien lisse.)

Le capteur 8300 en binning 2 est encore possible. Il sera juste couvert avec un réducteur. Sans binning, c'est très compliqué, limité tant par la turbu que par la monture.

A voir les toutes nouvelles SBIG avec le capteur intégré placé devant la roue à filtre.

Maintenant sur le C11 un capteur à plus gros pixels peut avoir du sens, de même qu'un guidage par diviseur optique, qui est quasiment la seule solution valable pour guider à de telles focales surtout avec un primaire qui peut bouger légèrement.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que vaut le correcteur/réducteur Starizona? L'avez vous essayé?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant