NUNKY

Electr(on)iciens, mon viseur polaire GPDX a besoin de vos connaissances...

Messages recommandés

Voilà, ce derrnier ne fonctionne plus.
Ce matin, j'ai démonté la GPDX, je pensais soit un faut contact (ça m'était déjà arrivé) soit piles HS.
Apparemment pas les piles, une fois remplacées, même problème.
J'ai "testé" les deux fils qui arrivent à la led, il semble bien que le courant passe....sur le voltmétres, position V sur 2000m, j'ai ~1250...suis pas certain de bien utiliser cet appareil, mais il semble bien que le courant passe puisque quand je coupe l'interrupteur, plus de valeur.
J'en déduis qu'il s'agit de la led qui serait HS !?
Suis-je sur la bonne piste ?
Si oui, facile de changer cette led...et quelle led prendre ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peux tu mesurer (en coupant l'alimentation) en te mettant en calibre ohmmètre 200 ohms aux bornes de la diode ?

Dans un sens, tu doit avoir une résistance infinie (ou à peu près la même que quand tu gardes les sondes du voltmètre en l'air), puis en inversant la mesure (fil noir à la place du rouge et réciproquement) tu dois avoir une résistance notablement plus faible (qq ohms)...

Si tu as toujours la même résistance c'est que ta diode est HS.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Si je ne me suis pas trompé, en position ohmmètre 200 ohms, j'ai l'indication 1. sur l'écran quelque soit la position des sondes, en l'air, fils noir ou rouge sur les bornes de la led, inversés ou non !?!?

Que puis-je en conclure, puisque d'aprés toi, sondes en l'air je devrais avoir une résistance infinie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si en position ohmmètre tu as, la même chose en contrôlant ta diode dans les deux sens ou les sondes en l'air, c'est qu'elle est bien HS .. L'indication 1. dans ce genre de multimètre indique qu'on est hors de la gamme mesurable; SI tu fais toucher les deux sondes, tu auras qq dizièmes d'ohm.

Tu as bien contrôlé "au cul de la diode" et pas qq part ailleurs dans le circuit ?

Tu dois pouvoir en acheter une pour qq centimes, il faut juste que tu regardes si c'est une diamètre 3 ou 5, ce sont les diamètres le plus courants et que tu la changes avec un fer à souder.

Je peux t'en envoyer une si tu m'envoies une enveloppe timbrée à ton adresse.

Attention au sens bien sur, c'est polarisé.

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta proposition Pierre.

C'est bien plus simple que ça !!!!!!

En essayant avec les sondes divers choses, au hasard en posant la rouge sur le pôle - d'une des piles, la led c'est allumée !!

Il semblerait que la languette en contact avec la pile soit souillé, un peu verte.

Comment et avec quoi puis-je la nettoyer ? J'ai essayé avec de l'alcool à 90°, ça ne part pas !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bon ben effectivement, c'est plus simple comme ça !!

Tu gratouilles avec la pointe d'une lame de cutter ton contact jusqu'à voir le métal, ça devrait le faire !

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, c'est fait et ça semble fonctionner !!

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu cet incident, à la longue les contacts se carbonatent (ou se sulfatent ?) et ça crée un rupture dans la continuité du circuit.
Attention pour tester la LED à l'ohmètre il faut qu'elle ait une patte en l'air.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contacts oxydés :
même si on prend soins de surveiller les piles, on a fatalement un jour un dépôt verdâtre sur les contacts (formation de vert de gris) et les faux contacts sont au rendez-vous.
Le cutter, c'est un peu agressif : certains contacts sont très fin.
J'ai trouvé (dispo chez les revendeurs électro) un grattoir en fibres de verre très précis, en forme de stylo rétractable, et c'est rechargeable.
Ensuite il n'est pas inutile de mettre un coup de bombe contact (style KF)ça laisse un léger dépôt anti-humidité (paradoxalement ça semble gras mais pourtant ça n'empêche pas le courant de passer). Certains sont opposés à ces bombes contact, il faut les utiliser avec parcimonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut aux Christians et aux autres
elle est géniale cette monture, je regrette la mienne
content que ça remarche

à bientôt
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant