CATLUC.

Modif carte Ecostep pour axe déclinaison

Messages recommandés

Bonjour

Comptant mettre mon nouveau XT 12 sur une monture équatoriale je décide de motoriser une vieille monture Vixen Saturn sur l'axe déclinaison. L'ascension droite est déjà motorisée.

Hésitant entre un moteur à courant continu et un moteur pas à pas, je surprend une carte Ecostep montée qui se cachait maladroitement sous un tas de fils et de papier. L'attrapant délicatement pour ne pas la traumatiser je décide de la remettre en fonctionnement. Le problème c'est qu'il faut deux inverseurs unipolaires pour la faire fonctionner.
Un pour la mise en marche et l'autre pour le sens de fonctionnement.
Bien sûr cela ne me convient pas car je voudrais faire les corrections de suivi avec un seul bouton à manipuler.

De plus les moteurs pas à pas consommant un maximum quand ils sont à l'arrêt cela choque ma fibre écolo ou radin je vous laisse choisir, mais surtout ça diminue fortement l'autonomie de la batterie.

Voila donc la solution à ces deux problèmes avec un composant que j'affectionne particulièrement c'est l'inverseur bipolaire MOM-OFF-MOM.
"MOM" ou "(ON)" voulant dire momentané.
Momentané voulant dire que lorsque on ne pousse plus sur l'interrupteur celui ci revient au milieu.
"Off" veut dire....coupé....rien.... repos.

Vous le trouverer par exemple chez Gotronic référence 8012A page 130 du catalogue 2012 (pub tout à fait gratuite) 2,30€ + FDP.

Un côté de l'inverseur va servir à choisir le sens de fonctionnement et l'autre va simplement alimenter la carte (je me suis branché à la sortie de la diode de protection) , qu'on demande une marche avant ou une marche arrière, l'interrupteur d'origine de mise en route est lui remplacé par un simple pontage.

Je ne vous ai pas fait de schéma mais des photos.
Les fils rouges sont le + et alimentent la carte.
J'espère que ce petit bricolage tout simple et pas cher (si bien sûr vous avez la carte Ecostep) vous donnera des idées et vous facilitera la vie.
Bonne journée.
Luc

PS : Si les électroniciens pensent que la carte risque quelque chose par des mises en route consécutives je suis preneur des infos.
Comme d'habitude vous faite cette modification à vos risques et périls.

Notez le pontage en fil bleu sur SW1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi tu as monté un XT12 sur monture équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Juste pour faire du planétaire. J'avais cette monture inutilisée depuis un moment je vais voir si j'allège le tube ou pas.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant