NUNKY

Petit test rapide oculaires Pentax

Messages recommandés

Ayant fait l'acquisition récemment d'un oculaire XW7 Pentax (juste avant l'augmentation du tarif ! et des deux XF, j'ai profité de cette nuit calme pour les tester sur Jupiter.

Bien m'en a pris ! La météo clémente et la turbu. pas ou peu présente a favorisé ce petit test.

D'abord le 12 XF qui me donne 1D (x180)
Belle image stable, claire avec un "grand" champ et surtout un relief d'oeil trés agréable qui me change de mon plossl 11 TV.
Les images sont comparables mais en plus pour le Pentax ce confort.

Je monte le 8.5 XF qui donne x254 (1.4D)
Côté confort, idem le 12, pas besoin de toucher la MAP en passant de l'un à l'autre !:rolleyes:
Image toujours critaline, mais plus soumise au peu de turbulence.
Comparé au 8 TV plossl, le confort est encore accru, d'ou je pense une impression de meilleure image.

Le temps passe, la GTR est présente du côté où se trouvent les quatres satellites alignés.

Je décide de mettre le XW 7 soit x308 (1.7D)
Niveau confort, superlatif. Idem voir mieux que les XF avec un plus grand champ. Le champ couvert est ~le même que celui du XF 8.5.
Les images sont comparables, toujours aussi transparentes.
En fin de nuit (ou début de journée ) la turbu. pratiquement absebte pendant de longues périodes me permet de voir Jupiter comme jamais auparavant avec la GTR au méridien, j'ai l'impression de voir une photo !! :wub:

Je repasse le 8.5 pour comparer. L'image est aussi belle, mais plus petite. Je préfère celle au 7 qui me permet de voir plus de "détails".

Les étoiles disparaissent les unes aprés les autres, ne reste plus que Vénus et Jupiter que je n'arrive pas à quitter tant l'image me fascine.

Bizarrement, plus le jour se lève, plus j'ai l'impression que la turbu. disparait et l'image semble fixe et détaillée !?!

Pour une première sortie, je suis conquis par ces oculaires. Je ne suis pas prêt d'oublier les images de ce matin.
C'est pour moi presque comparable à l'émotion que j'avais ressentie, il y a bien longtemps, en voyant saturne pour la première fois à l'aide de ma L60.

Est-ce du uniquement aux oculaires ? Je ne sais pas, il s'agit trés certainement d'un concours de circonstances, nx oculaires trés bons voir exellent/qulité du ciel remarquable (stabilité, pas-peu turbu, limpide...)

Les plossl TV 11 et surtout 8 risquent bien de rester rangés ou passer dans les PA.

Reste à tester sur le ciel profond, NP et AG.

Ah, un 40 et/ou 20 Pentax me plairait bien....mais la hausse de tarif reste dissuasive !

Un petit croquis pris rapidement pour garder un souvenir tant ça m'a plu ! :rolleyes:

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nunky,

Je suis content pour toi que tu sois satisfait de ces oculaires. Tu m'avais demandé mon avis sur ces oculaires sur l'autre forum de discussion. (sartorius)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, une remarque que mon fils Vincent m'a faite en observant Jupiter derrière le T180.

"je préfère regarder dans le gros oculaire, je vois mieux"

Il préfère donc le XW7 que le 8.5 XF !
Qu'on ne me dise pas que le placement de l'oeil est délicat, un enfant de 10 ans y arrive sans aucun problème, sans même que je lui explique quoi que ce soit...juste j'avais bien tiré la bonnette !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant