gehach

Demande d'infos sur GOTO, Mak vs Newton, CP

Messages recommandés

Bonjour,


J’ai besoin d’informations pour finaliser mon choix de Télescope.

Quelques précisions sur ma situation :
Il y a une quinzaine d’années, je pratiquais régulièrement avec un « petit » newton 114/900 de MEADE (mécanique, non motorisé, avec carte, telrad et chercheur).

La vie trépidante arrivée avec les enfants, j’ai fait une longue pause...

Mais maintenant, je ne tiens plus. Il faut que je m’y remette...


J’ai donc passé du temps dans les sites et dans les forums pour déterminer le matériel qui répondrait à mes envies, et dans mon budget (comme tout le monde).

• Je ne veux plus passer plus de temps à mettre en station et à chercher qu’à admirer => GOTO
• Je suis intéressé par les planètes et Messier, tout en ne voulant pas être complètement coupé du CP.
• Je ne ferais pas d’astrophotographie.

A force de recherches, ma short-list est la suivante :

• MEADE N 130/1000 DS 2130 ATS LNT GOTO ; f/d = 7,69230769
o http://www.optique-pro.fr/telescope-meade-n-130-1000-ds-2130-ats-lnt-goto/p,17713
• Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo ; f/d = 11,8110236
o http://www.optique-pro.fr/telescope-maksutov--celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041


Il me reste quelques informations que je n’arrive pas à collecter et qui vont m’aider dans mon choix.
1. La mise en température d’un Mak semble longue. J’ai lu 1h. Est-ce que pendant ce laps de temps, le Mak est inutilisable, ou est-ce qu’il sera meilleur au but d’une heure ?
2. Selon ce que j’ai compris, le Mak Celestron est plus adapté au planétaire (et Messier ?).
a. Mais sachant que son miroir est plus grand (127 au lieu du 114 de mon Newton actuel) ce diamètre me permettra t-il d’arriver au même niveau qu’un 114/900 ? Autrement-dit, est-ce que je vais gagner sur le planétaire sans perdre sur le CP ?
3. Pouvez-vous me confirmer qu’une monture GOTO Azimutale prend en charge le suivi des objets ?
4. Comment savoir si un miroir est sphérique ou parabolique à partir des descriptifs des instruments ?
5. Ma short-list comprend MEADE et CELESTRON. Ces marques ont-elles bonne réputation ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr

j'ai un mak 127 et j'en suis très content pour le visuel il est très lumineux . par contre en monture j'ai une eq6 pro , franchement laisse tomber le nextar , prend plutôt une heq5 ou une cg5. enfin si tu ne le sais pas sache que le goto n'a rien a voir avec la mise en station.

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Oli2a et merci pour cette première réponse


Tu semble dire que dans le nom du Celestron, nextar fait référence à la monture (azimutale en l’occurrence). Est-ce cela ?
Quel est le Mak 127 que tu as ? Celestron ?
Est-ce le même que celui que j'envisage, mais sur monture équatoriale ?

Par ailleurs, puisque tu as un Mak, peux-tu me donner ton avis sur la problématique de la mise en température. Peux-t-on l'utiliser tout de suite, sachant qu'avec laisse en température ce sera de mieux en mieux, ou doit-il être laissé en place une heure avant de l'utiliser ?


Merci.
Gehach.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
• Je suis intéressé par les planètes et Messier, tout en ne voulant pas être complètement coupé du CP.
• Je ne ferais pas d’astrophotographie.

Avec un 127, tu vas avoir du mal en ciel profond... Et en planètaire aussi. Puisque tu ne veux pas faire de photo, pourquoi se limiter autant en diamètre ? En plus, en visuel, une mise en station peut être grossière. A ta place, je me fendrais d'une petite soirée dans un club et je regarderais dans tous les instruments présents pour me faire une idée plus précise de ce que je cherche vraiment.
Au fait, bienvenue sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant