Kaptain

Membre
  • Compteur de contenus

    9 793
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France

Kaptain a gagné pour la dernière fois le 16 mai 2018

Kaptain a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 737 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de Kaptain

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Vitesse de la lumière

    Il me semble qu'Einstein va encore plus loin : ce sont toutes les lois de la physique qui doivent rester les mêmes dans tous les référentiels inertiels.
  2. Météore de Béring

    Extraordinaire ! On met du temps avant de réaliser que c'est la boule jaune, et non la fumée qui la suit. Je me demande si le gif n'est pas à l'envers...
  3. Une mission vers Uranus et Neptune ?

    Et pourquoi ne pas imaginer une satellisation, quitte à prendre plus de temps pour le voyage ? Ce serait un vrai plus par rapport à Voyager.
  4. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    On dirait vraiment qu'en-dessous d'une certaine taille, ces astéroïdes ne peuvent être que des conglomérats de grosses caillasses...
  5. Je crois me souvenir qu'à l'époque de la conquête, une pub géante d'une boisson gazeuse américaine bien connue avait été envisagée sur la lune !
  6. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Une mosaïque de 3 images assemblées , impressionnant pour une sonde qui n'était pas destinée à imager...
  7. Vitesse de la lumière

    Est-ce qu'une quelconque théorie garantit la stabilité des constantes dans le temps ? (contante de Planck, de structure fine, etc.) Je pose juste la question.
  8. Vitesse de la lumière

    Certes, mais il me semble que ça n'est pas l'expérience de Römer qui a dicté sa valeur à c, ce sont les équations de la RG, la lumière ne faisant qu'"obéir" à ces équations. Il faudrait qu'un éminent relativiste nous "éclaire"... Allo dg2 ? Si j'ai raison, cela induirait que si cette constante a varié, c'est que les équations de la RG auraient varié, ce qui semble assez improbable.
  9. Vitesse de la lumière

    Il me semble me souvenir que la constante c est issue non de l'observation mais des équations de la Relativité générale comme vitesse maxi dans l'univers. On observe ensuite que la lumière a cette vitesse. C est une vitesse limite de tout, une constante universelle, et non un résultat d'observation des propriétés des ondes electromagnétiques, dont la lumière.
  10. Que vaut le mak 150 ioptron ?

    C'est en effet un Rumak, mais le secondaire n'est pas pour autant collimatable comme sur les Intes. Seul le primaire l'est d'après ce que je vois. Il a l'air assez introuvable, avec délais d'attente qui me rendent suspicieux... Au fait, Bosma, ça existe encore ?
  11. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    https://fr.m.wiktionary.org/wiki/battre_à_plate_couture
  12. Jupiter avec 100 km/h de jet stream

    C'est curieux ce que tu dis mais je trouve que l'atmosphère sur Paris s'est sacrément calmée depuis 2 jours. Hier soir, c'était sublime sur la pleine lune ! Il suffit d'un voisin du dessous qui ouvre ses fenêtres pour te pourrir le seeing avec son chauffage...
  13. Suite à une rechute de maksonite aigüe à complications, je cherche tout renseignement sur le mak 150 ioptron. Quelqu'un connait ou l'a eu entre les mains ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-ioptron-mc-150-1800-ota/p,44841#tab_bar_1_select Je me demande d'ailleurs pourquoi ce délai énorme...
  14. Mosaïque de la super lune du 21/03 au maksutov

    Magnifique pleine lune. C'est vrai que c'était très stable hier soir, je me suis baladé au mak 130 sur les montagnes du pôle sud, c'était très beau.
  15. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Un autre lien pour les anglophones, qui explique entre autres que les grands axes des deux lobes sont alignés, ce qui prouve qu'ils se tournaient autour et se sont vérouillé mutuellement dans cet état par leurs effets de marée. Ce qui laisse à penser que le contact s'est fait très doucement, en "baiser de pucelle" comme on dit en aviation... https://www.bbc.com/news/science-environment-47621019 Déjà 6 heures... Que la lumière est lente...