patolucas59

reglage fin qui "patine "

Messages recommandés

Bonjour
Je suis nouveau dans ce domaine, j'ai fait l’acquisition depuis peu d'un newton 200/1000 SkyWatcher sur une EQ5 motorisée et plus je regarde dans l’oculaire et plus je deviens accro ! Mais j'ai un problème avec le réglage fin des axes Dec et RA. Voilà, quand le tube est dans une position ou les contrepoids ont une action maximum le réglage fin "patine" dans un sens et pas dans l'autre. Je me demande si je n'ai pas bousillé quelque chose car au début je confondais un peu toutes les manettes et j'ai souvent forcé sur le reglage fin alors que les freins etaient bloqués ou les moteurs embrayés....
Quelqu'un peut m'aider ?
merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'équilibrage des Newtons sur une monture équatoriale n'est pas toujours évident et peut varier selon que l'on pointe dans une direction où une autre.
Je vérifierais en premier que dans la position où cela patine, ton système est toujours bien équilibré, si ce n'est pas le cas, modifie la position des contre poids pour corriger l'équilibrage. Sinon c'est autre choas et je ne sais pas quoi te conseiller.
Quand à "dans une position ou les contrepoids ont une action maximum" je ne vois pas bien à quoi cela correspond" peux tu être plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
En fait je veux dire lorsque les contrepoids sont plus haut que le centre de gravité du tube. Mais peut etre cela provient il effectivement d'un mauvais équilibrage...cela veut il dire que c'est normale qu'a partir d'un moment le reglage fin patine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait s'entendre sur ce que tu veux dire par « patiner », est ce que cela signifie que tu constate avec l'oculaire pointé sur une étoile que cela met du temps à bouger, mais que cela fini par bouger, ou bien que cela bouge immédiatement dans un sens et que cela met plus de temps à bouger dans l'autre sens ou bien que cela ne bouge pas du tout même après 30s ?

Si ce que tu appelles réglage fin est le déplacement de la monture en vitesse lente, alors non normalement cela ne doit pas "patiner". S'il y a un gros déséquilibre cela pourrait éventuellement ne plus bouger du tout le moteur n'ayant pas le couple nécessaire pour vaincre ce déséquilibre. S'il y a du jeu dans ta monture (c'est assez courant surtout sur l'axe DEC), cela va mettre un petit moment à bouger quand tu change de sens de déplacement (le temps que je jeu soit rattrapé dans l'entraînement).

Bref difficile de dire sans voir et sans être sûr que l’on se comprend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour tes réponses !
J'ai suivi tes conseils et revu la position des contrepoids dans les positions que j'appelle "extreme" et c'est beaucoup beaucoup mieux
Lorsque je dis "patine" cela veut dire que rien ne bouge dans l'oculaire meme si les dents du moteur elles tourne ! Et si je débraye le moteur et tourne en manuel et bien la molette noire tourne mais le tube non...

Mais bon après avoir rééquilibré le tube cela semble mieux fonctionner.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant