TC_Fenua

Questions concernant l'autoguidage et un correcteur de champ pour SCT

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème, j'essaie de guider de petites poses de 3 minutes afin d'imager M20 avant qu'elle ne disparaisse du ciel austral, mais j'obtiens tout le temps des étoiles allongées malgré plusieurs réglages dans PHD. Je pense peut être savoir d'où ça vient mais je voudrais avoir confirmation : ma lunette guide est une Orion 80 short-tube de 400mm de focale, CCD de guidage Orion SSAG et le télescope principal de capture est un C14 avec un 450D en prime focus : la focale de la lunette guide n'est pas assez longue, n'est-ce-pas ?

Autre problème, une déformation des étoiles sur les bords de champ assez important ( coma en majeur partie, et peut être tilt ), connaissez vous de bons correcteurs de champ pour le C14 ? J'ai vu qu'ASA en avait sorti un, mais quid de sa efficacité ? Sur le papier ça a l'air pas mal , mais bon

Voilà une image brute de ce que j'obtiens actuellement, après seulement trois minutes de pose on voit les étoiles partir en sucette .... LA monture est une Losmandy Titan bien mise en station ( pas de PEC par contre ).

Voilà voilà ...

A l'aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il faut dire que tu n'as pas choisi la voie la plus simple, faire de la photo à longue pose à près de 4m de focale à F10 sur un grand capteur avec de tout petits pixels, très peu de gens y arrivent et ceux qui y parviennent n'y sont pas parvenus du premier coup.
Finalement le résultat que tu montres est plutôt bon compte tenu de la difficulté du genre surtout en guidant en parallèle.

Peut être devrais-tu considérer quelques "renoncements" pour te faciliter la vie. Par exemple :
Pour limiter le "bougé"
Réduire la focale de l'imageur (moins de grossissement, échantillonnage plus favorable)
Guider avec un diviseur optique ou utiliser un CCD SBIG avec guideur (limite les flexions.
Utiliser un système d'optique active type AO qui "gomme bien les derniers défauts de suivi de la monture.
Choisir un capteur plus petit (moins de problème en bord de champ)avec des pixels plus gros (échantillonnage plus favorable).

Je commencerais par ne plus utiliser le C14 pour imager en ciel profond, (quitte à y revenir quand tu auras un système parfaitement maîtrisé). Il me semble qu'avec 1m de focale tu pourrais avoir plus ou moins la même définition qu'avec le C14 tel que l'utilises et cela serait bien plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrild
J'en ai effet pensé aux flexions après avoir posté mon message, mais je ne pensais pas que ça influait autant sur le résultat final. Et sinon oui je vais changer de tube et garder le C14 pour le planétaire et le lunaire, j'ai un 200/800 qui devrait arriver bientôt avec une bonne CCD ( KAI-4022 mono ). De plus cette CCD pourra servir quand je me déciderai enfin à commander un système Hyperstar

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
1:les flexions c'est redoutable, c'est à combattre en premier, 1/10 mm de flexion c'est vite arrivé.
2:Tu peux peut être essayer une barlow sur ta lulu de guidage.

Mais bon à cette focale et à F10, c'est un gros challenge mais une fois réglé c'est superbe, les nébuleuses planétaires sont géniales

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard Comme il fait beau ce soir, je vais aller bricoler le système et voir si je peux améliorer. Je vais lui mettre la 120mm et on verra s'il y a un mieux; et mettre une barlow si besoin ait. Je vais essayer sur M20, M8, M17, M16, M27 ou M57, ça dépendra du seeing Par contre les flats, ça va être coton ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant