juju_2402

Problème de suivi

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je suis tou nouveau, je viens de m'inscrire...

Cela fait maintenant 5 mois que j'ai mon Skywatcher 150/750.
J'ai un petit soucis avec la vitesse de suivi.


Il y a à peine 1 mois, j'ai fait une magnifique photo au foyer de M27...

Hier soir, que des photos avec des traînée d'étoile et avec exactement les mêmes réglage que pour M27, même point d'observation,.....

De quoi cela pourrait-il venir?

Merci pour vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Regarder du côté de la mise en station ou peut-être du suivi. Quel temps de poses utilises-tu et avec quel matériel ?

PhD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, bienvenu ici
quelle est la monture utilisé ? Tu as un C6N, celui avec la CG5 ?

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc un Skywatcher 150/750 sur une monture goto eq3.2

Je fais mes photo au foyer avec un Canon 500D (je vais bientôt faire l'acquisition d'un 5D Mark III)

J'utilise en principe la vitesse de suivi 0.5x..

Pourtant la mise en station était nikel, l'alignement sur 2 étoile nikel...

Peut-être faire l'alignement sur 3 étoile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitesse de suivi 0.5 x??

Tu autoguides, tu guides manuellement?

La vitesse de suivi c'est 1x la vitesse sidérale. La vitesse de rattrapage (en cas de dérive an AR) peut être de 0.5 fois, mais pas la vitesse de suivi.

Explique ton montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une rubrique sur ma raquette qui se nomme.
-> Auto guid speed...

Et dans cette rubrique je peux choisir entre:

- 1x
- 0.75x
- 0.5x
- 0.25x
- 0.125x

Tu as plus d'info sur cette vitesse de rattrapage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette rubrique ne concerne pas la consigne de vitesse de suivi normal qui est la vitesse sidérale (vitesse apparente de la rotation de la voûte céleste). Mais comme aucune mécanique n'est parfaite et qu'aucune mise en station n'est parfaite, il faut pouvoir corriger les dérives de suivi en ralentissant la vitesse de suivi ou en l'accélérant lors de la prise de photo en longue pose.

Si tu choisis la vitesse de rattrapage de 0.5 fois, cela signifie que la vitesse de suivi devient 1.5 x la vitesse sidérale ou 0.5 x la vitesse sidérale. Dans le premier cas la monture accélère pour rattraper un retard, dans le deuxième cas elle ralentit pour corriger une avance.

Mais dans les deux cas, il s'agit d'une action extérieure à la consigne de vitesse sidérale normale, action qui peut être activée soit par un auto-guideur soit manuellement via les touches d'avance Est - Ouest de la raquette.

Tu dis que tu as un 500D au foyer mais tu ne sembles pas avoir un auto-guideur et tu ne guides pas manuellement. Dans ce cas, la vitesse de rattrapage citée ci-dessus peut prendre n'importe quelle valeur, ça ne changera pas la vitesse de suivi par défaut qui est et reste la vitesse sidérale. Il s'ensuit aussi que si ta mise en station n'est pas suffisamment précise et si ta monture a une erreur périodique importante, tu auras des traînées E-O sur ta photo si tu travailles à la focale de 750 mm et pour des poses longues. C'est inévitable et sur une EQ3.2 tout à fait normal.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse claire et complète.

Non je n'est pas d'auto-guideur.

Donc si je comprend bien, il faudrait une autre monture et/ou ne pas faire de photo au foyer mais par projection d'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas directement. Il faut d'abord comprendre d'où vient le problème.

1) Soigner ta mise en station. L'alignement sur 1, 2, 3 ou 20 étoiles n'a rien à voir avec la mise en station. Ça c'est pour la précision du Go To qui lui-même n'a rien à voir avec la mise en station.

2) En fonction de l'erreur périodique de ta monture et de ta focale, déterminer une durée maximum de pose photo (et utiliser la superposition de poses multiples pour avoir du signal, via le logiciel ad-hoc).

Si avec tout cela ça ne marche pas ou alors de façon aléatoire, envisager en effet de changer de monture (un auto-guideur peut aussi être envisagé mais cela vaut-il vraiment le coup pour une EQ3.2?).

Cela dit, même avec une monture de meilleure facture, il est difficile de faire des poses de plusieurs minutes à 750 mm de focale sans procéder à des corrections de vitesse. Et donc un auto-guideur devient un must.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quel serait le must pour les photos longues poses? (en terme de focal et de monture).

Mes poses pour M27 étaient de 60sec et ma photo est bien...

Hier soir j'ai effectué des poses de 60 sec mais que des trainées :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as-tu mis en station?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Je positionne mon trépier au nord.
- Je met de niveau.
- Dés que la polaire est visible, mise en place dans le viseur polaire.
- Je régle mon tube et le chercheur sur la polaire.
- Alignement des étoiles, et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, je rentre les coordonnées, l'heure, date dans la raquette avant l'alignement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rentrer les coordonnées, heure et date dans la raquette ne contribue en rien à la mise en station.

Si je reprends tes étapes:

- Je positionne mon trépier au nord.
Ok
- Je met de niveau.
Ok
- Dés que la polaire est visible, mise en place dans le viseur polaire.
Je suppose que tu utilises les réglages d'azimut et d'élévation de la monture pour amener la polaire dans le réticule du viseur polaire?
- Je régle mon tube et le chercheur sur la polaire.
Comprends pas: la mise en station par le viseur polaire n'utilise pas le chercheur du télescope.
- Alignement des étoiles, et c'est bon.
Je suppose que tu alignes les étoiles dans le réticule du viseur polaire en jouant sur les réglages d'azimut et élévation de la monture? Ou alors parles-tu de l'initialisation du Go To?

Pour être sûr d'être sur la même longueur d'onde, le viseur polaire se trouve dans l'axe AR de la monture (ce n'est pas le chercheur). Ce viseur comporte un réticule montrant où doit se centrer la polaire, mais la position du réticule est réglable et dépend de l'heure et de la date. Il faut donc correctement orienter le réticule avant de centrer la polaire dans le cercle ad-hoc avec les réglages d'azimut et d'élévation de la monture.

Est-ce bien ce que tu fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'utilise les réglages d'azimut et d'élévation pour amener la polaire dans le viseur polaire.

Dés que la polaire est positionnée correctement dans mon viseur polaire, j'aligne le tube à la polaire, pas mon chercheur pardon (au milieu de mon oculaire si tu veux).

Oui l'alignement est l'initialisation du goto.

Non, par contre là, je ne règle pas le viseur polaire selon la date et l'heure. Je me contente de mettre la polaire dans mon viseur polaire à peu près au milieu. pas bien je pense :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas bien

En visuel, pas de problème, en photo ça peut le devenir pour des poses de 60" à 750 mm de focale, surtout si tu ajoutes à cette imprécision l'erreur périodique de la vis sans fin d'AR.

Comme je le disais, affine la mise en station (en utilisant correctement le viseur polaire) et vérifie l'erreur périodique de ta monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En potassant le web et en demandant aux experts de ce site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant