Sham

Poubelle céleste ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, le sujet n'est peut-être pas très couleur locale, mais j'ai été surpris d'observer il y a quelques jours à contre-jour de la lune plus d'une trentaine d'objets (!) passer à bonne vitesse devant elle en à peine une heure. Si quelques uns étaient parfaitement identifiables en tant que satellites grâce à leurs panneaux solaires, pour d'autres en revanche le mystère persiste.
Dans la mesure où j'ai débuté il y a peu, j'aimerais savoir s'il est habituel de faire de telles observations sur une si petite surface du ciel. Ce dernier est-il devenu une poubelle ? Où est-il bien plus habité qu'on ne le dit ?

ps : je précise que j'ai une bonne vue et que je n'avais absorbé aucune substance psychotrope autre qu'un jus de goyave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sham,
Avec quoi observais-tu la Lune? Il n'est pas très rare que des satellites passent devant bien que le chiffre de 30 en 1 heure me paraisse élevé. Il se peut aussi que de oiseaux volant à haute altitude passent devant la Lune et vu de la brièveté du phénomène, il n'est pas évident de les identifier.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là en l'occurence, comme je voulais justement voir ce qui passait devant la Lune, j'avais sorti un Televue-60 APO avec un Pentax XW 7mm, ce qui me laissait un bon champ de vue et restait léger à porter. Les oiseaux c'est possible qu'il y en ait eu environ 5 dans le tas, mais pas plus. Tout le reste était précis dans les contours, donc loin, même si je n'ai pu tout identifier en raison de la vitesse.

[Ce message a été modifié par Sham (Édité le 26-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne peut pas être des avions non plus?
Leur vitesse apparente dans le ciel est du même ordre de grandeur que celle des satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas à l'endroit où se trouvait la lune ce soir-là, il y a très peu d'avions dans mon ciel et ce sont toujours des lignes qui viennent de Toulouse vers l'Espagne et vice-versa. Sans compter que même haut on les entend vu le silence ambiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant