dc126

alignement pour CG5GOTO

Messages recommandés

Je possède un télescope Celestron C8 N GOTO et j'ai du mal à faire l'alignement sur 2 étoiles.
J'ai rentré correctement les données latitude et longitude du lieu, date, heure (TU soit h-2 en été), standard time et universal time. Je règle les index en position de visée de la polaire. Je choisis une 1ère étoile bien visible (ex Arcturus assez haute) et les moteurs se mettent en route....mais ne vont pas du tout sur Arcturus (souvent le tube pointe en dessous du sol !!!) je fais qd même le règlage sur le chercheur avec la raquette sur Arcturus, c'est long et pas facile....je fais idem sur l'oculaire, bien sûr plus rapide et je passe à la 2ème étoile.
Il se produit à peu près la même chose, peut-etre moins d'écart, mais la mise au point sur le chercheur est très pénible si l'étoile choisie est à la verticale.
On devrait avoir alors l'alignement alors réalisé, je teste en faisant un GOTO sur un objet : résultat décevant (manque de précision il faut ajuster au chercheur puis à l'oculaire...) ou parfois complètement délirant, pas du tout où il faudrait !
Fais-je une erreur de manip ? Faut-il plus de 2 étoiles (s'il en faut 4 ou 5, autant chercher manuellement ça ira plus vite...) ? Le GOTO ne me semble intéressant que si on on tombe pile sur l'objet, est-ce possible d'obtenir cela ou le GOTO est-il un gadget bidon ?
Merci pour les tuyaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sur de la date ????
n'oublie pas que chez les anglophone le mois et le jour sont inversé

perso aucun soucis avec le goto, tres précis

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!

Au début j'avais le même soucis, j'ai remarqué que la mise en station était un élément très important pour cette opération.

Une fois la mise en station parfaite, le goto va tout seul..

Lors de l'alignement, cela ne va pas direct sur l'étoile, il te donne le secteur où l'étoile se trouve. Mais en ce qui concerne la visée d'un objet, tu n'as qu'a appuyé ok et l'objet est dans l'oculaire ^^

Comme dit frédogoto, attention à la date et aussi au coordonnées.

[Ce message a été modifié par juju_2402 (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

autre piste : assures-toi que tes index soient bien positionnés .
je m'explique , s' il y a erreur tu as 180 ° dans les dents, rien d'étonnant si ton tube pointe le sol .

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, je vais tout reprendre et tout vérifier, maintenant que je sais ce que peux obtenir.
mais je voudrais signaler un autre point : la raquette a une fonction "polar align" qui se trouve, pour la mienne, non pas dans "utilities" comme le dit la notice mais dans "align". Sur la notice on indique que cette fonction fait pointer vers la polaire qu'on doit faire le centrage de la polaire et que la fonction permet alors la mise en station sur le pôle céleste vrai. Tout cela parait logique.
Or quand je fais cette manip, la raquette me demande d'abord de refaire l'alignement sur la 2ème étoile que j'avais choisie (bizarre puisque je l'ai fait justement avant) puis annonce le début du "polar align" et termine par "align complete" sans avoir pointé une seule fois la polaire. Est-ce bien ainsi que cela doit se passer ?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La fonction Polar Align est un vrai plus pour une mise en station précise. Et effectivement, elle se trouve dans le menu d'alignement dan sles dernière version du firmware. C'est tout a fait normal que la raquette demande de pointer ta dernière étoile (mais tu porrais très bien en choisir une autre). Ensuite si tu suis la procédure, elle va te demander de centrer à nouveau l'étoile avec la raquette, puis elle va déplacer la monture là où en théorie l'étoile devrait se trouver si tu étais parfaitement en station. Pour la remettre au centre de ton champs, tu dois alors utiliser les vis de latitude et d'azimuth et surtout plus la raquette. Une fois que l'étoile est centrée, tu peux le confirmer sur la raquette. ATtnetion, qu'une fois cette opéraion terminée, tu dois refaire un alignement du GOTO afin de tenir compte de ta "nouvelle" mise en station. Cette manipulation n'est nécessaire selon moi que si tu envisage de faire de la photo. Pour du visuel, un alignement précis avec un viseur polaire suffit généralement.

En espérant t'avoir aider,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, cela confirme que ma version est différente de celle correspondant à la notice d'utilisation, ce qui m'explique bien des bizarreries déroutantes pour un débutant.
J'ai refait un alignement hier en soignant la mise en station, beaucoup plus satisfaisant.
Merci à tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant